MaPrimeRénov’ : cette aide non négligeable reste méconnue des Français

Pour réduire la consommation d'énergie de votre logement, vous pouvez vous faire aider via MaPrimeRénov'. Mais beaucoup ignorent encore l'existence de ce coup de pouce.

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ a déjà accordé des financements pour aménager 2,3 millions de logements. Et ce, d’après les derniers chiffres publiés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Malgré tout, en France, beaucoup de gens ne connaissent pas encore ce dispositif. Résultat ? Ils passent à côté d’un sérieux coup de pouce, qui pourrait les aider à réduire leur facture, sur le long terme.

En effet, MaPrimeRénov’ répond à deux problèmes. Le premier, concerne l’environnement. Qui subit les conséquences des énergies que nous consommons chaque jour de façon bien trop vorace. Le deuxième, d’ordre économique, concerne les ménages. Car les prix du gaz et de l’électricité ont connu de fortes hausses ces dernières années. Dans ce contexte, rénover son logement permet de le rendre moins énergivore. De quoi faire de grosses économies chaque mois…

MaPrimeRénov’ : un Français sur deux ignore cette aide

Dans notre pays, certains parlent volontiers d’assistanat ou de fraude sociale. Mais il y a un autre phénomène assez surprenant quand il s’agit des aides sociales : le non-recours. Ainsi, près d’un tiers des gens éligibles au RSA ou à la prime d’activité n’en font la demande. Aussi, ils ne perçoivent rien. Il en va de même pour le dispositif MaPrimeRénov’. À tel point que l’Anah a récemment lancé un simulateur, MesAidesRéno, pour aider les ménages à y voir plus clair. Afin qu’ils puissent en profiter pour financer leurs travaux.

À lire Thermostat connecté : dernière chance pour bénéficier de l’aide à l’installation avant cette date !

Dans le même temps, la firme Rothelec, qui vend des radiateurs électriques, a interrogé plus de 2 400 personnes au sujet de MaPrimeRénov’. Il en ressort que 52 % des sondés déclarent ne pas connaître cette aide versée par l’État. Alors même qu’elle permet d’acheter des pompes à chaleur. Ou encore d’améliorer l’isolation d’un logement. Avec ce sondage, on apprend également que 68 % ne connaissent pas le deuxième axe du programme (pour les rénovations par geste). De plus, 52 % des participants ignorent le classement énergétique de leur logement. Alors même que ce diagnostic (DPE) est obligatoire pour profiter de MaPrimeRénov’. Si vous avez besoin de vous renseigner sur le sujet, vous pouvez joindre les agents de France Rénov’ au 0 808 800 700. Il s’agit d’un numéro non surtaxé, qui vous renvoie vers un service public, et non pas vers une entreprise privée. Par ailleurs, restez sur vos gardes sont nombreux, car ce dispositif inspire de nombreux escrocs.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :