DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le DPE ? Romain Baldassarre de l’entreprise Dimo Diagnostic explique à quoi le Diagnostic de performance énergétique consiste.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Un propriétaire doit obligatoirement effectuer un DPE pour pouvoir louer ou vendre son bien immobilier. Le document doit notamment comporter les caractéristiques pertinentes du logement et le descriptif de ses équipements. Pour éclaircir le sujet, nos confrères de la Voix du Nord ont interrogé Romain Baldassarre de l’entreprise Dimo Diagnostic. On vous fait le point.

Pourquoi le DPE est-il indispensable ?

Le DPE est un diagnostic de performance qui évalue la consommation énergétique d’un bien immobilier. Romain Baldassarre explique que le DPE évalue aussi les émissions de gaz à effet de serre que produit une propriété.

En France, le DPE est obligatoire lors des ventes et des locations de biens. Le diagnostiqueur de Dimo Diagnostic explique que le document rassemble des données à propos du logement. Ces derniers permettent de savoir comment le bien immobilier fonctionne et quelle est sa performance.

« On regarde d’abord l’enveloppe du bien : le plancher, le plafond, les murs. On va regarder de quelles matières elles sont, si c’est du bois, de la pierre, de la brique en rentrant quand on peut dans le détail, en regardant par exemple le détail de la composition de la pierre », explique l’expert.

Et d’ajouter :

« On va aussi regarder le type d’isolation. On liste également la typologie de la menuiserie (portes, fenêtres et autres) et de l’équipement type chauffage et ventilation. »

Ces éléments sont placés dans un logiciel mis en place par le gouvernement. Le dispositif formule automatiquement une note sous forme de lettre. L’étiquette peut aller de A pour les logements extrêmement performants à G pour ceux qui sont extrêmement peu performants.

DPE
Concept de DPE ou Diagnostic de performance énergétique – Crédits photos : iStock

Les logements avec la note G sont ceux qualifiés de « passoire thermique ». Depuis janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kilowattheures par an au mètre carré sont considérés comme des passoires énergétiques. Ils ne sont donc plus conformes pour une location.

Le problème avec le manque d’informations

Romain Baldassarre a évoqué un problème que rencontrent les diagnostiqueurs immobiliers en faisant le DPE. Lorsque l’expert manque d’informations, cela l’oblige à mettre une valeur « inconnue » dans le logiciel. Ce qui arrive lorsqu’il est impossible d’identifier le chauffage.

Avec une valeur inconnue, le logiciel mettra automatiquement la pire note sur l’élément. Les professionnels ne peuvent pas se contenter de dire qu’il manque des éléments pour faire un diagnostic. En effet, ils doivent effectuer leur travail avec les données qu’ils ont.

Plus il est impossible d’établir une valeur, moins le diagnostic sera proche de la réalité. La note du DPE risque donc d’être basse. Pour effectuer un bon diagnostic, les experts ont besoin de documents et d’accès à certains espaces des immeubles ou maisons.

Pourtant, il n’est pas rare que les propriétaires n’aient plus en possession certains documents comme les factures. De plus, les experts ne sont pas toujours mis au courant des travaux déjà réalisés dans une propriété. Cela toucherait en général les anciennes habitations.

C’est ce manque de traçabilité qui rendrait souvent le DPE mauvais.

Le coût et la contestation d’un DPE

Le coût d’un DPE pour un propriétaire n’est pas fixe. Comme l’explique le représentant de Dimo Diagnostic, tout dépend de la surface de l’habitation et du professionnel. Étant donné qu’il n’y a pas de réglementation tarifaire, le coût d’un DPE pourrait doubler ou tripler.

DPE
Une femme âgée équipée d’un compteur intelligent, évaluant la performance énergétique du logement – Crédits photos : iStock

Néanmoins, les propriétaires peuvent toujours demander un devis de plusieurs professionnels pour comparer le coût d’un diagnostic. Par ailleurs, Romain Baldassarre explique qu’un diagnostic de performance énergétique est tout à fait contestable.

Il est possible de faire appel à une autre entreprise après un premier diagnostic. D’ailleurs, le nouveau DPE serait opposable au cas où le propriétaire le souhaiterait. Les professionnels recommandent aux propriétaires de garder tous les documents possibles sur leur bien.

Il précise également que les diagnostiqueurs de l’entreprise sont présents pour donner des conseils sur comment améliorer leur DPE. Selon Romain Baldassarre, il est parfois possible de louer son appartement à nouveau avec 600 euros de travaux.

Enfin, le site du ministère de l’Économie indique que le DPE a une durée de validité de 10 ans, sauf pour les cas suivants :

  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus sont valables jusqu’au 31 décembre 2022
  • Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus sont valables jusqu’au 31 décembre 2024

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :