Revalorisation : cette aide de l’ANAH revalorisée à 10 000 euros, comment en bénéficier ?

Le montant de MaPrimeRénov’ a augmenté ce 1er février. Une revalorisation de 10 000 euros pour les travaux de rénovation énergétique.

© iStock

Afficher Masquer les titres

L’État a décidé de revaloriser les subventions de 10 000 euros. Une revalorisation qui concerne aussi MaPrimeRénov’. Le but est d’inciter les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. La décision a pris effet le 1er février 2023.

Une bonne nouvelle en temps de crise

Toutes les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) évoluent. Il en va de même de MaPrimeRénov. Cette subvention vous permet d’améliorer le confort de votre logement : améliorer l’isolation, installer un nouveau système de ventilation ou remplacer de vieilles chaudières.

MaPrimeRénov’ a connu ce 1er février une revalorisation de 10 000 euros. Une très bonne nouvelle qui soulage ceux qui voudraient financer les travaux de rénovation énergétique en cette période de crise. Dans les lignes qui suivent, on vous dit tout sur comment bénéficier de ce dispositif d’aide.

À propos de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Un dispositif qui a vu le jour en 2020. On a créé ce dispositif dans le cadre de la politique de transition énergétique impulsée ces dernières années.

Par ailleurs, MaPrimeRénov’ résulte de la fusion entre le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) et le programme Habiter Mieux Agilité. En outre, ce dispositif a pour but de rénover les bâtiments anciens et à réduire les passoires énergétiques présentes sur le territoire français.

Vous pouvez utiliser MaPrimeRénov’ au financement des travaux de chauffage, d’isolation, d’audit énergétique et de ventilation. Elle aide aussi à réduire la facture d’énergie tout en donnant de la valeur à une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif.

Une revalorisation pour soutenir le pouvoir d’achat

MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et les co-propriétaires. Par contre, elle ne concerne pas les personnes morales propriétaires d’un bâtiment. En grande partie, le montant de cette prime dépend du revenu des ménages et de la nature des travaux.

Cette aide est la plus importante des aides dans le cadre des rénovations énergétiques des habitats. C’est ce qu’en tout cas dit le ministère de l’Écologie et de la Transition énergétique. C’est l’Agence Nationale de l’Habitat qui se charge du versement de cette subvention.

Une étude menée en 2020 révèle que plus d’un million de foyers ont bénéficié de cette prime. Depuis sa création, ce dispositif n’a cessé de se faire revaloriser. Cette revalorisation a pour but de renforcer le soutien à la politique de transition énergétique et de lutter contre le changement climatique.

De plus, elle permet aussi de soutenir le pouvoir d’achat de la population de l’Hexagone. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette subvention a haussé de 10 000 euros depuis ce 1er février 2023. Le gouvernement vise à limiter les effets de l’inflation et de favoriser la transition énergétique.

Revalorisation : les ménages concernés

Le gouvernement, par le biais de ce dispositif, entend inciter de nombreux Français à rénover leur logement. Le plafond de rénovation énergétique pour les ménages s’est fait revaloriser au début du mois de février 2023.

Cette revalorisation concerne les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs. Autrement dit, il est passé de 7 000 à 10 000 euros pour les foyers à revenus intermédiaires. En revanche, les primes dédiées à l’installation des VMC double-flux et des poêles à granulés ont malheureusement diminué. Et ce depuis l’année dernière.

Chaque aide baisse de 500 euros. Pour les ménages aux revenus modestes, le montant de l’installation des VMC s’élève à 2000 euros. Pour ceux qui sont très modestes, il est de 2 500 euros. Cela étant, les primes de rénovation globale dédiées aux foyers à revenus modestes et très modestes, dont MaPrimeRénov’ Sérénité, vont également faire l’objet de revalorisation.

Cette aide va par là même permettre de financer à moitié les dépenses engagées dans les travaux de rénovation énergétique. En guise d’information, cette revalorisation de la prime à destination de la rénovation globale se fera à enveloppe constante.

Comment faire une demande en ligne ?

Sachez que vous pouvez effectuer votre demande MaPrimeRénov’ en ligne. Pour cela, il vous faudra :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre dernier avis d’imposition, votre numéro fiscal personnel qui est cet avis d’imposition, le numéro de cet avis et le RFR de votre foyer
  • Votre devis pour les travaux de rénovation à effectuer
  • Votre relevé d’identité bancaire : on versera la prime sur ce compte. Ce RIB peut aussi se faire enregistrer après les travaux, quand vous téléchargez la facture.
  • Des documents mentionnant votre quote-part si vous habitez dans un appartement. L’acte de vente ou un appel de fonds du syndic de copropriété par exemple.
  • À la fin des travaux, on vous demandera la (ou les) facture finale.

Sources : viepratique.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :