Allocation adultes handicapés : la déconjugalisation est entrée en vigueur, ce qui change concrètement

Étant entrée en vigueur le 1er octobre, la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés va entraîner quelques changements.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le 1er octobre, le mode de calcul de l’Allocation aux adultes handicapés change. Pour déterminer le montant à verser à un bénéficiaire, sa caisse ne prendra plus en compte les revenus du conjoint. Voici tous les détails.

Allocation aux adultes handicapés déconjugalisée

C’est désormais officiel ! Depuis le 1er octobre, l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH est déconjugalisée. Une mesure que les associations réclamaient depuis de longue date et qui a fini par être appliquée.

Concrètement, la déconjugalisation de l’AAH signifie que les ressources du conjoint n’entreront plus dans le calcul de l’allocation. Jusqu’à présent, les personnes dont le partenaire touche des revenus conséquents voyaient sa prime restreinte.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Avec cette déconjugalisation, cette restriction va disparaître. Ainsi, les allocataires pourront percevoir une allocation plus conséquente. Ce qui permettra une augmentation de leur pouvoir d’achat. Autre avantage de cette déconjugalisation, plus de personnes vont pouvoir prétendre à l’Allocation aux adultes handicapés.

En effet, l’ancienne mesure a eu pour effet de priver certains couples de l’aide. Selon le gouvernement, environ 80 000 nouveaux allocataires vont percevoir l’AAH grâce à la réforme. Par ailleurs, plus de 40 000 anciens bénéficiaires verront leur allocation augmenter.

Pendant longtemps, les associations avaient critiqué l’Allocation aux adultes handicapés conjugalisée invitant le gouvernement à changer de mode de calcul. Elles ont ainsi avancé une forme de dépendance qui risquait de décourager certaines personnes à vivre en couple.

Allocation adultes handicapés
Homme en fauteuil roulant et tirelire sur fond vert naturel – Crédits photos : iStock

Selon eux, les personnes en situation de handicap ont dû choisir entre l’amour et l’allocation. Ce qu’elles qualifiaient de déplorable. Finalement, elles ont pu obtenir satisfaction. La situation ayant changé, les personnes handicapées n’ont plus à se soucier des revenus de leur conjoint.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Ils pourront, peu importe son montant, prétendre à l’aide sous conditions de remplir les critères d’éligibilité.

Les changements majeurs sur l’AAH

Sur X, Emmanuel Macron avait annoncé une hausse de 320 à 370 euros pour l’Allocation aux adultes handicapés. Selon le président français, environ 120 000 allocataires pourront profiter de cette augmentation.

Pour rappel, Emmanuel Macron s’était d’abord opposé à la déconjugalisation avant de finalement l’adopter. C’est en printemps 2022, lors de sa campagne présidentielle, qu’il a décidé de se rallier au principe. Après cela, le gouvernement a pris plusieurs mois pour s’organiser.

Pour s’assurer d’avoir un dispositif fonctionnel, ils ont étudié toutes les éventualités. Finalement, la déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés a eu lieu. Entre-temps, le gouvernement a trouvé le moyen pour qu’aucun allocataire ne soit lésé.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

En effet, le ministre chargé des Personnes handicapées a affirmé qu’aucun bénéficiaire actuel ne verra son allocation baisser. Soit le montant restera inchangé, soit il augmentera. Pour les allocataires ayant subi une diminution de leur allocation, cette réforme fait office de solution.

Grâce à la déconjugalisation, ils pourront percevoir une indemnité plus conséquente. Par ailleurs, les bénéficiaires actuels qui verraient leur allocation baisser à cause de la réforme n’ont pas à s’en faire. Pour ne pas les pénaliser, le gouvernement va maintenir l’ancien mode de calcul.

À titre informatif, les effets du nouveau mode de calcul apparaîtront à partir du mois de novembre. Pour les personnes déjà bénéficiaires, il n’y aura aucune démarche à réaliser. En effet, la CAF ou la caisse de la MSA procédera au versement de l’aide de manière automatique.

Pour les personnes qui n’ont pu percevoir l’aide à cause de l’ancienne mesure, des ajustements ont été faits. Grâce à la réforme, ils peuvent désormais profiter de l’Allocation aux adultes handicapés.

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

La CDAPH vous invite à vous rendre sur le site de votre caisse pour prétendre à l’aide. Vous y signalerez votre situation actuelle et vos ressources. Si les informations répondent aux conditions d’éligibilité, la caisse vous versera l’Allocation aux adultes handicapés.

AAH : un élargissement du dispositif ?

En déconjugalisant l’Allocation aux adultes handicapés, le gouvernement a ainsi conduit à un élargissement du dispositif. En effet, il a permis à plus de 80 000 personnes de profiter de l’aide. D’après les estimations du ministère, les nouveaux bénéficiaires de l’AAH toucheront dans les 370 euros en moyenne.

Pour information, près de 1,29 million de personnes ont touché l’Allocation aux adultes handicapés en 2022. Il va sans dire qu’avec l’application de la réforme, le nombre de bénéficiaires devrait considérablement augmenter en 2024.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir des informations sur la réforme en consultant les sites suivants : service-public.fr et monparcourshandicap.gouv.fr. Enfin, les bénéficiaires actuels ont également la possibilité de se rendre sur le site de leur caisse pour avoir des réponses.

À lire Mes droits sociaux : le simulateur global et gratuit pour estimer les aides auxquelles vous avez droit

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :