PER : quel est le meilleur moment pour commencer à épargner pour votre retraite ?

Assurez-vous de passer une retraite plus tranquille en souscrivant à un produit d’épargne. Vous pouvez notamment ouvrir un PER.

Afficher les titres Masquer les titres

Si le PER offre de nombreux avantages une fois à la retraite, il faut bien définir le moment où l’on souscrit. En effet, l’âge à laquelle ouvrir un compte doit dépendre de votre situation et de vos projets. Explication.

Le PER, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan d’épargne retraite ou PER a émergé en même temps que la loi PACTE. Il s’agit d’un produit d’épargne créé en 2019 et destiné à remplacer les autres plans d’épargne. Dans le détail, le PER se présente sous 3 formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.

Notons qu’il est possible de procéder à un transfert d’épargne de l’ancien plan vers le Olan d’épargne retraite. Pour ce faire, il suffit d’approcher sa banque. En outre, le PER individuel a été créé pour remplacer le Perp et le contrat Madelin. Tandis que le PER d’entreprise collectif, le Perco.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

Enfin, le PER d’entreprise obligatoire est né pour remplacer le contrat article 83. Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie collectif destiné aux salariés. En souscrivant à un PER, un épargnant peut se constituer une épargne pour assurer sa retraite.

En France, un peu plus de 7 millions de personnes ont déjà souscrit au Plan d’épargne retraite. Concernant les conditions de souscription, un individu peut ouvrir un PER dès ses 18 ans. Il a le choix entre les 3 formes, mais doit choisir ingénieusement celui qui lui offrira le plus de profits.

À noter aussi qu’ouvrir un PER dès ses 18 ans n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, la retraite ne fait pas encore partie des priorités. On réfléchit davantage aux études et à un plan de carrière.

PER
Concept d’épargne pour préparer l’avenir et la retraite – Crédits photos : iStock

À quel âge souscrire un PER ?

Comme expliqué précédemment, il faut attendre la bonne période pour ouvrir un PER. Avant de souscrire au produit d’épargne, il convient de bien définir ses priorités. Ainsi, si vous avez entre 20 et 40 ans, mieux vaut attendre avant de souscrire au Plan d’épargne retraite.

À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

La raison ? On a encore besoin de se concentrer sur des projets comme l’achat d’une maison ou fonder un foyer. Si vous souhaitez épargner à cette période de votre vie, il vaut mieux se tourner vers les livrets d’épargne.

Le meilleur moment pour ouvrir un Plan d’épargne retraite est donc à partir de 40 ans. C’est à cette période que l’on doit penser davantage à sa vie une fois à la retraite. En fonction de votre situation, choisissez l’âge à laquelle vous allez commencer à épargner.

Cela peut être plus tôt (entre 40 et 50 ans) ou un peu plus tard (entre 50 et 55 ans). À noter qu’une personne n’a plus la possibilité de souscrire à un PER au-delà de ses 68 ans. Il convient de prendre en compte certains éléments avant de fixer la date d’ouverture de son PER.

Pour une meilleure utilisation de vos finances, faites le point sur les projets qu’il vous faut encore financer. Dans le cas où vos principaux projets auraient tous abouti, ne vous sentez pas obligé d’attendre 40 ans pour souscrire au produit d’épargne.

À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme

Bon à savoir : l’ouverture d’un PER peut se faire dans différents établissements. Vous pouvez même réaliser les démarches en ligne. Comparez les offres, et choisissez celle qui vous convient le mieux. En effet, tous les établissements ne proposent pas les mêmes avantages.

PER
Gros plan des mains d’une femme comptant les dépenses sur une calculatrice avec une tirelire sur un bureau – Crédits photos : iStock

Les modalités de versement

Le PER fonctionne en deux phases : la phase d’épargne et la phase de retraite. C’est durant la phase d’épargne que l’épargnant effectue des versements pour alimenter son compte. La fréquence et le montant dépendent entièrement de lui.

La deuxième phase, quant à elle, est le moment où l’épargnant débloque son épargne. Deux possibilités s’offrent alors à lui :

  • Transformer le capital en rente viagère
  • Faire des retraits réguliers

La sortie en capital offre plus de liberté. Il permet entre autres de faire des retraits à son rythme et selon ses besoins. En effet, il vous est possible de fractionner votre capital pour un prélèvement périodique.

À lire Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

Avec la sortie en capital, vous pouvez également alimenter votre Plan d’épargne retraite plusieurs années après votre retraite. Moins libre que la sortie en capital, la sortie en rente viagère transforme l’épargne en revenu mensuel.

Ainsi, le retraité reçoit tous les mois une somme fixe qu’il peut utiliser pour subvenir à ses besoins.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :