« J’ai déjà bien gagné ma vie » : Laurent Ruquier se livre sur son nouveau salaire chez BFMTV

Longtemps connu pour ses émissions sur France 2, Laurent Ruquier a finalement quitté la chaîne pour rejoindre BFMTV.

© BFMTV

Afficher Masquer les titres

Né en 1963 au Havre, cet animateur a su se faire une place de choix sur les ondes comme à l’antenne. Après son baccalauréat, il suit des études en gestion et en droit, tout en cumulant plusieurs emplois alimentaires pour financer ce cursus. Finalement, la carrière de Laurent Ruquier démarre vraiment à la fin des années 1980. Il rejoint d’abord Europe 1, afin de travailler avec Jacques Martin sur FR3. Mais ces 25 dernières années, le grand public l’a surtout découvert sur France 2. Il a animé plusieurs programmes sur la chaîne comme On a tout essayé, On n’est pas couché ou encore On ne demande qu’à en rire. Or depuis peu, il voyait ses responsabilités diminuer sur la Deux. Depuis le 25 septembre, il intervient sur BFMTV, du lundi au jeudi, de 20 h à 21 h. Peut-il compter sur une meilleure rémunération avec cette nouvelle affectation ? On fait le point tout de suite !

Le nouveau poste de Laurent Ruquier

Hier, l’animateur Laurent Ruquier a fait sa première sur la chaîne d’information en continu. Mais il n’a pas présenté son émission seul. En effet, sur le plateau, il peut compter sur l’appui de Julie Hammett. Dans une récente interview accordée à Télé-Loisirs, Laurent Ruquier avait présenté ce nouveau programme comme un défi pour lui. Très informé depuis sa jeunesse, il donnera son propre regard sur les débats qui font l’actu en ce moment.

« C’est une tranche d’info et de débats d’une heure avec mon regard sur l’actualité. Il y aura les trois grands sujets du jour et des analyses avec des débateurs. Je ferai parfois un petit pas de côté par rapport à l’actu traitée tout au long de la journée. Depuis quasiment 30 ans, je lis tous les journaux, tous les matins. Pas grand-chose ne m’échappe ! »

Et pour cause : certes, Laurent Ruquier a eu l’occasion de faire ses preuves dans le milieu médiatique. Malgré tout, il n’estime pas qu’il fait du journalisme. Sa mission consiste plutôt à animer le talk-show, et à mettre en relation les chroniqueurs et invités. Il compte d’ailleurs sur Julie Hammett pour avoir un regard plus journalistique dans l’émission. De cette façon, il espère échapper aux critiques qui ont déjà l’un de ses homologues sur une chaîne concurrente.

« Je ne me suis jamais considéré comme un journaliste et je ne le serai pas davantage demain. La journaliste, ce sera Julie. Moi, je serai animateur de débats. On pourrait me reprocher la même chose qu’on avait reprochée à Pascal Praud au début, puisqu’il avait été mis dans la case journaliste sportif. »

Le moins qu’on puisse dire, c’est Laurent Ruquier vit cette rentrée avec enthousiasme. En effet, depuis quelques années, il avait l’impression de ne plus occuper un rôle de premier plan sur France 2. En rejoignant la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel, il souhaite reprendre la main sur son image et son travail. Néanmoins, va-t-il gagner au change par rapport à son précédent salaire ?

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier animait sa première ce 25 septembre 2023 – Crédits Photos : Capture BFMTV

Laurent Ruquier parle de ses revenus en toute honnêteté

En près de 35 ans de carrière à la télévision, l’animateur eu le temps de voir rémunération grimper au fil du temps. D’ailleurs, celui qui partage sa vie avec Hugo Manos peut à présent compter sur un joli patrimoine. Ainsi, cet été, le public a pu découvrir sa magnifique propriété « Le petit Manoir », située en Normandie face à la mer. Rachetée à Jacques Séguéla, cette demeure luxueuse a de quoi faire rêver. À 60 ans, Laurent Ruquier a eu la chance de mener une belle carrière. Dans ce contexte, l’argent ne fait plus vraiment partie de ses priorités. Ainsi, il confie que sur BFMTV, il ne percevra pas plus que sur France 2. Au contraire.

« Non. Je n’ai pas fait une affaire financière ! », révèle le présentateur.

En effet, chez son ancien employeur, il gagnait davantage, tout en travaillant moins que sur la chaîne d’info qu’il vient de rejoindre. Cela dit, cet aspect n’a pas tellement d’importance pour Laurent Ruquier. Ce qu’il veut avant tout, c’est un travail intéressant qui le pousse à se dépasser.

 « Rien qu’en faisant uniquement Les enfants de la télé cette saison sur France 2, comme le souhaitait la chaîne, j’aurais mieux gagné ma vie que sur BFMTV. Ce n’est pas l’argent qui me motive. J’ai déjà bien gagné ma vie. »

En effet, il envisage sa profession comme une passion, plus que comme une suite de tâches. Il semble donc ravi d’avoir intégré un nouveau média, et de prendre les commandes d’un nouveau programme. Dès lors, espérons que les audiences seront au rendez-vous, et que Laurent Ruquier saura se plaire sur BFMTV.

« À 60 ans, je veux faire des choses qui me plaisent et surtout être apprécié par les gens qui m’emploient. C’est mon moteur. Il y a trois règles : que je sois heureux, que les téléspectateurs soient suffisamment nombreux et que mes employeurs soient heureux aussi. Si ces trois règles-là sont respectées, tout le monde aura envie de continuer. »

Sources :

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :