Afficher les titres Masquer les titres
Au mois d’août, l’inflation a atteint 4,8 % sur un an, selon l’Insee. Face à cette situation, il devient particulièrement urgent de protéger son capital. Heureusement, il existe des contrats d’épargne peu risqués et plus rémunérateurs. Les détails dans cet article.
Les livrets réglementés
Pour protéger son épargne de la hausse des prix, la meilleure solution reste le placement de son argent sur des supports plus rémunérateurs. Sauf que, généralement, un taux d’intérêt élevé rime avec un niveau de risque important.
Cela dit, certains contrats d’épargne moins volatile existent, mais ils sont moins rémunérateurs. Avec ces contrats, il vous est possible de limiter les effets négatifs de la hausse des prix. D’ailleurs, c’est pour lutter contre cette inflation que la Banque Centrale Européenne relève régulièrement ses taux directeurs.
À lire Assurance-vie : comment accéder à cet argent sans être rattrapé par le fisc ?
Pour les emprunteurs, qui ont de plus en plus de mal à obtenir un crédit immobilier, cela est une mauvaise nouvelle. Pour les épargnants par contre, c’est une bonne chose vu que cela entraîne la hausse des taux d’intérêt des contrats d’épargne. Notamment ceux de l’épargne réglementée.
En effet, au cours des derniers mois, la rémunération de ce placement est montée en flèche. Ainsi, un épargnant peut, sans prendre trop de risques, placer sur un Livret A jusqu’à 22 950 euros à 3 %. Sur un LDDS, il peut placer jusqu’à 12 000 euros avec un taux de 3 % également.
Sur un LEP, dont le taux est de 6 %, on peut bientôt placer jusqu’à 10 000 euros. Placer ces sommes nécessite toutefois de satisfaire les conditions de ressources en vigueur. Autre avantage de ces placements : une exonération d’impôts et de cotisations sociales.
Livrets bancaires, comptes à termes
Outre les livrets réglementés, les banques proposent également d’autres contrats d’épargne à leurs clients. Parmi ceux-ci, les produits « maison » dont les livrets bancaires qui, ces derniers mois, ont vu leur rémunération augmenter.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?
Ainsi, avec certaines offres promotionnelles à taux boostés, on peut profiter d’un taux d’intérêt de 5 % brut. Chez Fortuneo, on peut en profiter pendant 4 mois et pendant 3 mois chez Monabanq. Cela étant, il se peut que vous ayez à vous acquitter de la flat tax de 30 % sur les intérêts générés.
C’est le cas si le taux d’intérêt servi est « brut ». Il en va de même avec une seconde alternative aux livrets réglementés : les comptes à terme. Si ce placement garantit la sécurité de votre argent, l’immobilisation de celui-ci peut durer un certain laps de temps.
Une durée pouvant s’étendre sur plusieurs mois ou années. Sauf en cas de retrait anticipé, le taux est garanti.
Fonds euros, SCPI
Ceux qui possèdent un contrat d’assurance vie peuvent investir tout ou partie de leur argent sur des fonds euros. Cette option garantit la sécurité et un rendement correct eu égard aux autres contrats d’épargne sans risque possible.
« En moyenne, les rendements des fonds euros devraient atteindre 2,5 % en 2023. Avec les offres boostées de certains assureurs sur des contrats nouvelle génération, vous pourrez même obtenir 3 % », explique Aymeric Richard, dirigeant du cabinet Chartrons Patrimoine.
Par ailleurs, au moyen de quelques centaines ou milliers d’euros, vous pouvez acquérir des parts de SCPI. Ce sont des Sociétés civiles de placement immobilier s’occupant d’acheter et de gérer un ensemble de biens immobiliers. Des commerces aux logements en passant par les hangars.
À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024
Ensuite, elles vous reversent une rémunération, déduction faite des frais de gestion.
« Les SCPI plus récentes, comme MCF immocap Value ou Novaxia Neo, sont toujours attractives, avec des rendements supérieurs à 6 % en 2022 », souligne Aymeric Richard.
Cela dit, pour les SCPI les plus anciennes, il faut faire preuve de vigilance. En effet, la hausse des taux d’intérêt des prêts à l’habitat est source de tension dans le secteur de l’immobilier. De ce fait, certaines SCPI ont déjà dévalorisé le prix de leurs parts.
Fonds obligataires et produits structurés
Vous pouvez aussi investir dans des fonds obligataires et des produits structurés. Les fonds obligataires, comme leur nom l’indique, sont des fonds avec un portefeuille d’obligations. Ces obligations, ce sont les entreprises ou les États qui les émettent au moyen d’une rémunération plus basse.
Les risques sont moins importants. Vous pouvez aussi accepter une part de risque et vous tourner vers des produits structurés ou fonds à formule. Selon l’évolution de l’indice sur lequel se base le produit structuré en question, la garantie en capital peut être totale ou partielle.
Cela dit, la durée d’immobilisation de l’argent peut s’avérer longue.
À lire Épargne : voici la moyenne que les Français mettent de côté chaque mois