Achat immobilier : comment ça se passe après 60 ans ?

Le prêt pour un achat immobilier est possible à tout âge. Cependant, les conditions ne sont pas pareilles pour tous les emprunteurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour de nombreux Français, l’achat d’un immobilier est un objectif pour réaliser un investissement à long terme. L’accès à une propriété peut d’ailleurs parfois représenter une solution de sécurité. Tandis que certains effectuent des achats un peu plus tôt, d’autres préfèrent repousser l’investissement à un âge avancé. L’âge est pourtant un élément clé pour obtenir un crédit immobilier.

En effet, il n’existe pas de limite d’âge pour demander un crédit immobilier. Cependant, les banques ne voient pas tous les emprunteurs du même œil. Pour accepter un prêt, elles peuvent demander des garanties supplémentaires selon l’âge de l’emprunteur. À partir des 60 ans, la demande de crédit pour un achat immobilier est généralement moins facilement consentie. Les détails.

Le meilleur âge pour un achat immobilier

En devenant propriétaire plus tôt, vous pourrez économiser des loyers au cours de votre vie. Cependant, l’obtention d’un prêt immobilier pourrait être difficile à un jeune âge. Et ce, car un crédit est conditionné par votre apport et votre capacité de remboursement.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Cependant, il est rare de pouvoir apporter une somme de départ importante avant l’âge de 30 ans. Cela va alors entraîner des taux plus hauts, et le crédit sera plus cher. De plus, les organismes de crédit donneront plus de chance aux profils avec une situation stable qu’aux jeunes actifs.

Comme le révèle TF1 info, l’âge moyen du premier achat immobilier en France se situe autour de 35 ans. Pendant cette période de la vie, il est plus facile d’avoir une situation professionnelle stable et une visibilité des revenus.

Achat immobilier
Maison avec des piles d’argent et une courbe ascendante symbolisant la hausse des prix de l’immobilier – Crédits photos : iStock

Entre 32 à 37 ans, une personne pourrait avoir suffisamment épargné pour constituer un apport. Le dossier d’un emprunteur à cet âge est encore plus intéressant, puisqu’il pourrait déjà avoir fondé une famille.

Cela permet de connaître le type de bien qui lui conviendra dans la décennie à venir. Si vous êtes marié, vous aurez aussi un co-emprunteur. Ce qui est avantageux, car cela pourra augmenter votre apport et rassurer les banques.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Enfin, autour de 35 ans, il est possible d’envisager un deuxième, voire un troisième achat immobilier sans trop de contraintes. La demande de prêt pour un achat est donc une question de stabilité. Toutefois, attendre à un certain âge plus avancé pour demander un prêt pourrait être moins avantageux.

Peut-on obtenir un crédit après ses 60 ans ?

En principe, il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir un prêt immobilier. Les banques peuvent cependant refuser votre emprunt si votre dossier n’est pas assez solide. Tout comme celui d’un jeune actif, le dossier d’une personne de plus de 55 ans pourrait être moins solide pour les banques.

Le fait est qu’à partir de cet âge, il est fort probable qu’une personne prenne sa retraite. Cela va alors diminuer ses revenus de manière significative. L’emprunteur va alors devoir apporter des garanties à la banque concernant sa capacité de remboursement du crédit pour l’achat immobilier.

À noter que les exigences des organismes de crédit seront moins élevées si l’emprunteur peut fournir un apport important. Cela va d’ailleurs lui permettre de réduire la durée du crédit et ainsi l’impact de l’âge. En général, il est plus aisé pour les personnes de plus de 50 ans d’avoir un apport important.

À lire Piqûres de moustiques : comment apaiser ces démangeaisons ?

Achat immobilier
Concept de refus de prêt bancaire – Crédits photos : iStock

Elles ont déjà pu se constituer une épargne significative au cours de leur carrière pour un achat immobilier. Si l’emprunteur est déjà propriétaire et qu’il revend sa résidence principale pour en acquérir une autre, il aura un grand financement.

Le produit de la vente devrait en effet lui permettre de financer son achat. Dans ce cas, le prêt sera plus modeste et plus facilement consenti.

Le crédit devient-il cher après la retraite ?

Il est tout à fait possible de fournir des garanties suffisantes pour obtenir un prêt même après 60 ans. L’emprunteur senior pourrait obtenir un taux analogue à celui d’un jeune actif. En revanche, le crédit pour un achat immobilier devient un peu plus cher à cause de l’assurance décès.

Généralement, une assurance décès dans un crédit immobilier est à moins de 0,3 % du montant du prêt pour un jeune actif. Chez un emprunteur de plus de 60 ans, ce taux peut dépasser 1 %. Par ailleurs, la demande d’emprunt est toujours possible à plus de 70 ans, mais les assurances seront encore plus chères.

À lire Acide citrique : un indispensable pour une maison propre sans se fouler !

À partir de cet âge, les risques de refus des durées de remboursement trop longues sont élevés. L’emprunteur va devoir miser sur une échéance moins longue et donc avoir des taux plus élevés.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :