Aides financières pour les seniors : ces coups de pouce à ne pas oublier

Diverses aides financières existent pour permettre aux seniors de mieux vivre leurs vieux jours. Tous les détails dans cet article.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Tout comme le reste de la population, les seniors ont aussi droit à des aides financières. Ils peuvent ainsi mieux vivre leur retraite en surmontant leurs difficultés financières. On vous dit ce qu’il faut savoir sur ces aides, qu’elles soient d’ordre social, fiscal ou pour la santé.

Les aides financières de l’État

Parmi les nombreuses aides financières dont les seniors peuvent bénéficier, il y a les allocations sociales. Ces aides visent principalement à soutenir leur pouvoir d’achat et s’adressent à eux selon leur situation financière. Ce sont :

  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • Les aides au logement

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées

L’allocation de Solidarité aux Personnes Agées ou ASPA s’adresse aux seniors de moins de 65 ans ayant des faibles revenus. Cette condition d’âge peut être de 62 ans si la personne est inapte au travail.

Le senior qui veut prétendre à cette aide financière doit aussi respecter un plafond de revenu annuel. Il doit aussi résider en France. Le montant de l’ASPA varie selon les ressources du bénéficiaire et de sa situation familiale. Son versement se fait sous forme de rente viagère.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est une aide à destination des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Il y a deux types d’APA : l’APA à domicile et l’APA en établissement. Avec la première, vous pouvez financer des aides à domicile, des aménagements du logement ou des activités de loisirs.

Aides financières
Aide financière à destination des seniors en situation de perte d’autonomie – Crédits photos : iStock

L’APA en établissement permet, quant à elle, de financer l’hébergement et les soins. Pour être éligible à l’APA, la personne âgée doit témoigner d’un certain degré de dépendance évalué par une équipe médico-sociale. L’APA s’attribue aussi en fonction des ressources financières de la personne âgée.

Les aides au logement

Les personnes âgées peuvent en outre bénéficier des aides au logement, dont l’APL ou l’ALS. Ces aides financières leur permettent d’alléger le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier.

Comme pour l’ASPA et l’APA, les aides au logement s’adressent aux seniors sous conditions de ressources. Elles dépendent aussi de la composition du foyer et du type de logement ainsi que de son loyer.

Les aides financières pour les soins de santé

Les seniors peuvent aussi bénéficier d’aides financières pour leurs soins de santé, à savoir :

  • La Couverture Maladie Universelle Complémentaire
  • L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé
  • Les aides financières pour les soins dentaires
  • Les aides financières pour les soins optiques

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire est destinée aux personnes à faible ressource. Cette aide financière permet de bénéficier d’une mutuelle santé gratuite. Elle prend en charge, et en totalité, les dépenses de santé. Et ce, sans avance de frais et dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale.

L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé

L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé permet la réduction du coût de leur mutuelle santé. Attribuée sous forme de chèque santé, le montant de l’ACS varie selon l’âge du bénéficiaire et ses ressources.

Les aides financières pour les soins dentaires

Les aides financières pour les soins dentaires comme les prothèses dentaires ou les implants. Soumises à des conditions de ressources, ce sont les organismes d’assurance maladie complémentaire qui accordent ces aides.

Les aides financières pour les soins optiques

Les aides financières pour l’optique pour les seniors ayant besoin de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Les organismes d’assurances maladie complémentaire accordent ces aides sous conditions de ressources.

Aides financières
Concept de soin médical – Crédits photos : iStock

Qu’en est-il des aides fiscales ?

Outre les aides sociales ou pour la santé, les seniors peuvent aussi bénéficier d’autres types d’aides financières. Il s’agit notamment des aides fiscales, leur permettant d’alléger leur pression fiscale et de préserver leur pouvoir d’achat.

Ainsi, les seniors de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un abattement sur leur revenu imposable. Ce dernier varie selon leurs ressources et leur situation familiale. Cette aide leur permet de réduire le montant de leur impôt sur le revenu et de bénéficier d’une fiscalité allégée.

Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’une déduction liée à leur dépendance. Cela dit, elles peuvent déduire de leur revenu imposable certaines dépenses. Notamment celles liées à leur maintien à domicile ou à leur hébergement en établissement.

Les seniors peuvent aussi, sous certaines conditions, faire l’objet d’exonérations de taxe d’habitation et de taxe foncière sur leur résidence principale. Ceux qui remplissent les conditions peuvent en faire la demande auprès des services fiscaux.

Un crédit d’impôt peut aussi profiter aux seniors employant une aide à domicile ou réalisant des travaux d’aménagement de leur logement. Avec ce dispositif, ils peuvent récupérer une partie des dépenses engagées.

Cela se fait sous forme de réduction d’impôt ou de remboursement si le montant de l’impôt est inférieur au crédit. Cet avantage fiscal s’octroie sous conditions d’éligibilité et il y a des plafonds de dépenses à respecter.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :