Du shampoing vendu dans tous les magasins Carrefour de France rappelé

Les consommateurs qui aiment acheter leur shampoing en grande surface doivent s’alarmer. Une référence vendue chez Carrefour a été rappelée.

© IStock / Images d’illustration

Afficher Masquer les titres

À part les rappels massifs de produits alimentaires, le site rappel Conso regroupe aussi les alertes concernant les produits cosmétiques. Récemment, mardi 29 août 2023, le site a émis un rappel concernant un shampoing de la marque Nectar of Beauty.

Vous ne devez plus utiliser ce produit, car il pourrait contenir de la Burkholderia. Cette bactérie est connue pour causer une maladie infectieuse responsable du décès de milliers de personnes. Le danger de ce shampoing s’avère donc considérable. Les détails.

Méfiez-vous de ce lot de shampoing

Carrefour vient de tirer la sonnette d’alarme sur l’un de ses produits du rayon Hygiène-Beauté. Il s’agit d’un shampoing pour cheveux secs qu’elle a commercialisé dans toute la France depuis le 20 juin 2023. Le produit n’a été retiré de la vente qu’au 21 août dernier.

Dans les détails, la fiche de rappel précise que le shampoing est de la marque Nectar of Beauty. Les consommateurs doivent absolument avoir conscience des risques que la référence faisant l’objet de rappel peut présenter pour la santé.

Pour reconnaître le produit, Carrefour a indiqué que le shampoing est au parfum mangue argan. Il est conditionné dans des flacons de 250 ml portant les informations suivantes sur l’étiquette située à l’arrière :

  • Numéro de lot : 3157411
  • Numéro GTIN : 3560071421779

La raison du rappel massif de ce shampoing serait la présence potentielle de Burkholderia. Ceux qui ont acheté ce produit chez Carrefour ne devraient plus utiliser ce produit, car cette bactérie présente un danger pour leur santé.

Les dangers de la bactérie Burkholderia

La bactérie Burkholderia ou bacille de Whitmore est responsable d’une maladie infectieuse appelée mélioïdose. Cette dernière a causé autant de décès que la rougeole, et plus que la dengue.

Notons que l’infection touche principalement les moutons, les chèvres, les chevaux et les rongeurs. La transmission à l’homme peut en revanche se faire par l’ingestion ou l’inhalation de la bactérie Burkholderia.

L’utilisation de ce shampoing, pouvant en contenir, est donc risquée. Il faut savoir que sous sa forme chronique, la mélioïdose provoque des abcès et des lésions aux poumons. Selon Santé Magazine, l’infection peut aussi atteindre d’autres organes.

Notamment le foie, la rate ou encore l’intestin. En outre, elle peut attaquer la peau et le cerveau de la personne souffrante. Si la transmission provient de l’animal, la maladie se caractérise par :

  • Des infections respiratoires
  • Une septicémie
  • De la fièvre
  • Des maux de tête
  • Des diarrhées
  • Des vomissements
  • Des lésions
  • Des abcès

Comme l’indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le délai d’incubation de la mélioïdose varie de 2 à 21 jours. Si la moyenne est autour de 9 jours, cela peut néanmoins prendre jusqu’à plusieurs années.

Le fait est que la mélioïdose peut aussi rester latente et ne s’active que des années après l’exposition à la bactérie. Selon la fiche de rappel du shampoing, l’infection à la Burkholderia est particulièrement dangereuse chez certains patients à risque.

C’est notamment le cas des personnes immunodéprimées ou atteintes de mucoviscidose. En France, une étude a révélé que le taux de létalité est de 23,8 %. Sachez par ailleurs que le taux est encore plus élevé dans les territoires d’outre-mer.

Shampoing
Gros plan sur des tubes à essai contenant un liquide bleu clair dans un laboratoire – Crédits photos : iStock

Une possibilité de remboursement

Le seul traitement efficace contre cette maladie infectieuse est à base d’antibiotiques. Cela dit, la Burkholderia résiste à de nombreux médicaments. Si bien que parfois, seule une intervention chirurgicale est l’alternative lorsque l’infection atteint une forme plus grave.

L’opération visera à libérer les poumons du patient des abcès. Les chercheurs de l’université Mahidol de Bangkok estiment que la maladie est encore sous-analysée malgré qu’elle soit mortelle. Pour éviter tout risque, il faut limiter l’exposition à la Burkholderia.

L’utilisation du shampoing rappelé est strictement déconseillée par Rappel Conso. Les consommateurs devraient rapporter le produit en point de vente. Comme l’explique le site gouvernemental, un remboursement est possible jusqu’au 29 novembre 2023.

Ceux qui ont besoin d’informations complémentaires sur le rappel peuvent joindre le service consommateur. Carrefour a en effet laissé le numéro de contact : 0 805 900 022. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Enfin, pour vous tenir informé de tous les rappels produits en cours, consultez régulièrement Rappel Conso. Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter du site. Ainsi, il y aura moins de risques d’intoxications ou d’autres dangers potentiels.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :