Retraite : qui sont les mères de famille concernées par une augmentation ?

Une centaine de mères de famille vont bénéficier d’une augmentation sur la pension de retraite. Êtes-vous concernée ? On vous dit tout.

© IStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

Voilà une bonne nouvelle ! En effet, certaines femmes vont toucher une pension de retraite plus généreuse que les autres dès cette année. Il s’agit des mères de famille qui ont donné la vie avant 2012 et qui vont toucher leur retraite à partir de septembre 2023. La raison ?

Le temps passé en congé maternité ne sera plus un handicap pour leur carrière. Ainsi, les indemnités journalières que ces mères de famille ont reçues pendant cette période seront intégrées dans le calcul de la moyenne de leurs 25 meilleures années de salaire. Les détails.

Plus de pension pour certaines mères de famille

Vous avez eu un ou plusieurs enfants avant 2012 ? Alors, vous allez donc être ravie d’apprendre que la réforme des retraites va vous faire gagner de l’argent. En effet, à partir du 1er septembre 2023, les indemnités journalières que vous avez perçues pendant vos congés maternité ne seront pas vaines.

Elles seront prises en compte dans le calcul de votre pension de retraite, comme c’est déjà le cas pour les congés maternité après 2012. Cela signifie que votre retraite sera plus élevée que ce que vous pensiez. Le montant de cette hausse dépendra du nombre et du type de naissances que vous avez eues.

Mères de famille, voici ce que vous devez retenir :

  • Pour les deux premiers enfants : on compte 140 jours d’indemnités par an
  • Pour le troisième enfant et plus : on compte 228 jours d’indemnités par an
  • Pour les jumeaux : on compte 298 jours d’indemnités par an
  • Pour les triplés ou plus : on compte 403 jours d’indemnités par an
Mères de famille
Gros plan de la main d’un homme âgé utilisant une machine à calculer avec sa femme – Crédits photos : iStock

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une mère de famille qui a donné naissance à son premier enfant en 2011. Elle a droit à une allocation basée sur son salaire de l’année précédente. En 2010, le salaire médian était de 1 675 euros par mois.

Pour calculer son allocation, on prend en compte 140 jours de travail sur l’année, soit environ 38 % du salaire annuel. Ainsi, la mère de famille recevra 642,50 euros par mois (1 675 x 0,38). N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

En effet, vous allez bientôt pouvoir profiter pleinement de votre retraite avec vos enfants et vos petits-enfants. Si vous voulez en savoir plus sur cette réforme, vous pouvez consulter l’article de Capital paru ce mercredi 2 août.

La mesure entrera en vigueur dès novembre 2023

Il faut noter que le gouvernement n’avait pas prévu cette évolution. Toujours est-il que les mères de famille ont pu faire entendre leur voix au Sénat. Ainsi, elles ont découvert que leur pension allait diminuer. Pourquoi ?

Eh bien, parce que leur congé maternité n’était pas compté dans leur salaire. À savoir, les fameuses 25 meilleures années de salaire. Alors, le Sénat a décidé de changer la règle. Il a dit que le congé maternité devait être pris en compte dans le calcul de la pension.

Ainsi, les mères de famille qui ont travaillé plus longtemps auront une pension plus élevée. Ce qui est plus juste. Quant à son application, cette règle entrera en vigueur à partir de novembre 2023. De plus, elle s’appliquera de manière rétroactive.

Autrement dit, elle sera également valable pour les mères de famille qui sont déjà à la retraite. En effet, ces dernières recevront un courrier qui leur annoncera la bonne nouvelle. Voilà une mesure qui redonnera certainement le sourire à des millions de femmes françaises !

Mères de famille
Photo d’une jeune femme et de sa mère plus âgée utilisant un ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Qu’en est-il du montant des petites retraites ?

En se fiant au calendrier du gouvernement, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur ce 1er septembre. Par ailleurs, elle ne concerne pas uniquement les mères de famille. La réforme est aussi un coup de pouce pour les petites pensions.

Le gouvernement veut en effet garantir un minimum de revenus aux retraités qui ont travaillé dur toute leur vie, mais qui n’ont pas gagné beaucoup. Il a donc prévu d’augmenter le minimum contributif, soit le montant minimal versé à ceux qui ont cotisé suffisamment.

Voici quelques chiffres clés pour y voir plus clair :

  • Fin 2022, il y aura 15 millions de retraités du régime général (Cnav), dont 4,7 millions percevant le minimum contributif (MiCo), qui sera revalorisé progressivement.
  • Parmi eux, 1,8 million toucheront une augmentation de leur pension grâce à la réforme des retraites
  • Pour 125 000 d’entre eux, le gain sera de 100 euros par mois, selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Notons que pour ces 1,8 million de retraités, la hausse mensuelle brute sera de 57 euros en moyenne, selon les données du gouvernement publiées en janvier.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :