Sylvie Tellier, bouleversée par le décès de Geneviève de Fontenay : « Nous n’avons jamais été fâchées »

Geneviève de Fontenay a rendu son dernier souffle ce 2 août 2023. L'ancienne miss France, Sylvie Tellier lui a rendu hommage.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Décriés par les uns, très suivis par les autres, les concours de beauté ont encore de beaux jours devant eux. Mais depuis hier, le petit monde des miss France fait face à un terrible deuil. En effet, Geneviève de Fontenay, qui a dirigé le comité entre 1981 et 2009 a perdu la vie ce mercredi 2 août. Elle avait 90 ans, et a succombé des suites d’une crise cardiaque, survenue dans son sommeil. Cela dit, chacun se souviendra d’elle encore longtemps. Il faut dire qu’elle a permis à la compétition de devenir un évènement de premier plan. Et ce, même en ayant des valeurs inflexibles et un sacré caractère. Sylvie Tellier, qui a porté l’écharpe en 2001, a brisé le silence avec émotion après cette disparition tragique. On vous explique tout !

La relation particulière entre Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier

La dame au chapeau a commencé à s’investir auprès du comité Miss France dès les années 1950. D’ailleurs, elle a elle-même remporté le titre de Miss Élégance en 1957. Dans les années 1980, elle a transformé l’association en entreprise florissante. Aussi, le fameux concours de beauté a connu un essor sans pareil dans les décennies qui ont suivi. La société de production Endemol a même racheté une partie des droits en 2002. Dans ces conditions, Geneviève de Fontenay se trouvait aux premières loges lors du sacre de Sylvie Tellier en 2001. Mais les similitudes entre les deux femmes ne s’arrêtent pas là.

En effet, après une suite de scandales, impliquant, entre autres, des photos dénudées de Valérie Bègue, Geneviève de Fontenay a fini par claquer la porte du comité en 2010. Pleine d’initiative, elle a monté son propre concours, sous le nom de Miss Prestige National. Or, après ce départ, c’est Sylvie Tellier qui a pris les rennes de Miss France. Après avoir gardé le titre de reine de beauté pendant un an, elle a aussi choisi de s’investir pour les nouvelles candidates. Dans ces conditions, de nombreuses rumeurs évoquaient des tensions entre ces deux personnalités bien connues dans le monde des miss. Cela dit aujourd’hui, pour la reine de beauté élue en 2001, l’heure est à l’hommage, et certainement pas aux querelles. D’ailleurs, elle a tenu à faire l’éloge de la dame au chapeau, en se confiant dans Gala…

Sylvie Tellier
Sylvie Tellier et Geneviève de Fontenay en 2006 – Crédits Photos : Getty Images

Sylvie Tellier s’exprime dans une interview pleine d’émotion

La belle a eu l’occasion de connaître Geneviève de Fontenay en de nombreuses occasions. En 2001, cette grande dame lui a elle-même décerné son diadème. Et par la suite, en reprenant ses fonctions, Sylvie Tellier a pu avoir une expérience similaire au sein du Comité Miss France. Aussi, elle fait sans doute partie des personnes les plus aptes à comprendre ses ambitions et son parcours. Bien sûr, les deux femmes ont pu avoir quelques échanges tendus ces dernières années. Mais elles ont surtout collaboré dans l’intérêt de la compétition et pour le plus grand bonheur du public.

Depuis quelques mois, Sylvie Tellier a quitté son poste au sein du comité Miss France. Cependant, en apprenant le décès de Geneviève de Fontenay, elle a plutôt eu beaucoup de peine. Après tout, elles avaient su travailler avec beaucoup d’estime mutuelle et de complicité.

« J’ai été chamboulée, très touchée, très émue. Geneviève, c’est tout simplement l’histoire des Miss France auxquelles elle a dédié sa vie. », explique Sylvie Tellier.

Quant aux désaccords qui ont pu exister entre ces deux personnalités, la miss France 2001 tient à relativiser ces conflits. Elle estime que ses relations avec Geneviève de Fontenay n’ont jamais été irrespectueuses.

« Nous n’étions pas d’accord, mais nous n‘avons jamais été fâchées. J’ai toujours eu des propos très respectueux vis-à-vis de Geneviève. On l’oublie, mais j’ai eu la chance de travailler à ses côtés pendant cinq ans pendant lesquels j’ai énormément appris. »

Plus de 20 ans après son sacre, Sylvie Tellier a tenu à saluer le travail de la femme de Louis Poirot. En effet, Geneviève de Fontenay a repris le concours avec l’aide de son époux, décédé 1981. Et tous ces efforts ont permis au concours de devenir un évènement prestigieux, et très attendu sur le petit écran.

« Au-delà de l’avoir créé avec son mari, elle a apporté un autre regard. Grâce à elle, on ne s’est plus moqué des Miss France qui sont devenues des symboles de l’élégance à la française. Définitivement, Geneviève a dévoué sa vie à Miss France. »

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :