Engie : faites attention à cette arnaque à la fausse facture qui circule par email

La gendarmerie du Rhône alerte sur une nouvelle arnaque qui circule dans la ville. Il s’agit d’une escroquerie à la fausse facture Engie.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Attention à l’arnaque à la fausse facture Engie. Une fausse facture impayée que les escrocs vous disent de régler rapidement par virement ou en appelant un numéro. Évidemment, il ne s’agit que d’un stratagème afin de vous soutirer vos informations bancaires.

Un message contraignant d’Engie

Actu Lyon a repéré sur les réseaux sociaux une alerte de la gendarmerie du Rhône à propos d’une nouvelle arnaque qui circule par mail. Selon l’alerte publiée ce mercredi 26 juillet 2023, le courrier frauduleux fait allusion à une facture Engie Home Service impayée.

Il est donc question de régler cette soi-disant facture impayée directement par virement ou en contactant un numéro. Ce que vous ne devez pas faire, évidemment.

« En aucun cas, vous ne devez composer le numéro de téléphone ou effectuer un virement bancaire sur l’IBAN indiqué sur le message », conseille la gendarmerie du Rhône.

Vous reconnaîtrez le mail par l’habillage grossier d’une facture d’Engie, avec le logo du fournisseur, une référence client et un numéro de facture.

Le message vous demande de payer une grosse somme d’argent en vous menaçant de transmettre votre dossier au service contentieux de l’entreprise. Cette menace a pour objet de vous mettre en situation de stress pour que vous cédiez rapidement. La somme demandée est d’environ 400 euros.

Engie
Une jeune femme en colère, choquée, regardant l’écran d’un ordinateur – Crédits photos : iStock

Restez calme et ne cédez pas à la menace

Le mail indique un IBAN et un numéro de téléphone à contacter pour payer par carte bancaire. Le numéro en question est le 09 774 006 38. Ce que vous devez faire en cas de facture douteuse, c’est de vous rendre directement sur le site officiel d’Engie.

Ainsi, vous pouvez consulter votre espace client et voir si vous avez vraiment une facture en attente de règlement. Sinon, vous pouvez contacter le service client de l’entreprise au 09 69 39 99 93.

Si jamais vous vous êtes déjà fait piéger, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne via un site dédié du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également contacter le service info Escroquerie au numéro 0 805 805 817. Joignable du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h 30.

Enfin, vous pouvez aussi signaler ce genre de mails sur le site Signal Spam. Surtout, soyez vigilant lorsque vous faites face à l’arnaque à la fausse facture Engie. Ainsi, restez calme et ne cédez pas à la menace. C’est important.

Aussi, en aucun cas, vous ne devez divulguer des informations bancaires sans vérification. Engie fait savoir qu’il ne vous contactera jamais par mail, SMS ou téléphone pour vous demander vos mots de passe et coordonnées bancaires.

Surtout, n’hésitez pas à signaler ces tentatives d’escroquerie aux autorités compétentes. Vous contribuez ainsi à protéger votre communauté contre ce type de pratiques malveillantes.

Les formes d’arnaque aux factures d’énergie

Les arnaques en lien aux factures d’énergie ne sont pas récentes. Elles existent depuis assez longtemps et peuvent se présenter sous différentes formes. Engie n’est pas le seul fournisseur d’énergie concerné par cette usurpation d’identité. EDF, Enedis ou les institutions publiques aussi.

En effet, les escrocs peuvent vous proposer des bons de réduction, des avoirs exceptionnels ou des aides diverses. Ils peuvent aussi vous appeler et vous promettre de rembourser une des taxes sur votre facture. Comme la CSPE ou contribution au service public de l’électricité.

Il s’agit d’une taxe prélevée par l’État auprès de votre fournisseur d’énergie et répercutée par celui-ci sur vos factures d’électricité. Si votre interlocuteur fait une telle promesse, n’hésitez pas à raccrocher.

Engie
Une prise de courant et de nombreux billets d’euros – Crédits photos : iStock

Arnaque Engie : soyez plus malins qu’eux

Les escrocs peuvent aussi se faire passer par EDF en vous proposant 25 ampoules LED pour seulement 1 euro. Cependant, en suivant la procédure indiquée, vous pourriez perdre bien plus que 1 euro. Par conséquent, faites très attention. Les escrocs peuvent être très convaincants et persuasifs.

Certains peuvent aussi vous envoyer un courrier postal et vous proposer un chèque énergie, comme le chèque énergie fioul. Ils vous demandent d’appeler un numéro surtaxé. Pour éviter de tomber dans le panneau, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites dédiés des fournisseurs d’énergie.

Tous ces stratagèmes n’ont qu’un seul but : vous soutirer de l’argent. De ce fait, soyez plus malins que ces individus malveillants. Suivez les consignes pour vous protéger. En bref :

  • Ne communiquez jamais vos informations bancaires par mail ou par téléphone
  • Ne cliquez pas sur le lien indiqué dans le message
  • Signalez l’arnaque sur le site mentionné plus haut
  • Portez plainte si vous vous êtes fait piéger

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :