Inflation : les personnes concernées par ce nouveau chèque énergie de 250 euros

Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement a mis en place un nouveau chèque énergie. L’aide est attribuée sous conditions.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Face à la hausse de l’inflation, le gouvernement français a instauré des aides sociales pour protéger la population. Parmi les allocations proposées, il y a par ailleurs le chèque énergie. Distribuée depuis 2018, cette aide touche environ 5,6 millions de ménages français.

Comme toutes les aides sociales, il faut savoir qu’il faut répondre à des conditions pour devenir bénéficiaire du chèque énergie. Pareillement, pour le chèque exceptionnel ajouté en automne 2022, son attribution nécessite de répondre à des critères.

En savoir plus sur le nouveau chèque énergie versé à certains foyers en France depuis début juillet 2023.

En juin 2023, l’inflation a atteint les 4,5%

Selon une estimation provisoire réalisée par l’Insee au mois de juin, le prix de la consommation a augmenté de 4,5 % sur un an. Il y a eu une légère baisse par rapport à mai qui a enregistré une augmentation de +5,5 %.

D’après l’explication de l’institut national, cela s’explique par le fait que les prix de l’énergie a enregistré un repli. Il faut en effet savoir que la hausse mensuelle est moins forte que celle observée en juin 2022.

Malgré tout, les factures d’énergie ont augmenté depuis début 2023, enregistrant une hausse de 30 %. Moyennement, le prix du gaz, comme le prix de l’électricité, enregistre une augmentation de 20 euros par mois, a précisé le site du Service Public.

Face à la situation d’inflation, le gouvernement français a ajouté le chèque énergie exceptionnel. Sachant que ce chèque exceptionnel a été versé entre fin et début 2022, un nouveau chèque énergie est distribué depuis le 5 juillet 2023.

À qui s’adresse le nouveau chèque énergie ?

Luttant contre l’inflation, le gouvernement a ainsi mis à la disposition des foyers les plus modestes un nouveau chèque énergie, disponible depuis le 5 juillet 2023. Cependant, cette nouvelle aide ne s’adresse pas à tous les allocataires en France.

Comme l’a précisé CNews, le nouveau chèque concerne uniquement les familles modestes résidant en Île-de-France. Sous conditions, ceux qui y ont accès doivent percevoir un revenu fiscal moyen ne dépassant pas 60 % le revenu fiscal régional médian.

Pour rappel, pour pouvoir demander le chèque énergie, il faut que le revenu fiscal annuel ne dépasse pas 11 000 euros par Unité de consommation. Par ailleurs, voici les UC selon la constitution du foyer :

  • Une personne seule : 1 UC
  • Une personne seule avec 1 enfant mineur en garde alternée : 1,25 UC
  • Une personne seule avec 1 enfant ou couple : 1,5 UC
  • Une personne seule avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant : 1,8 UC
  • Une personne seule avec 3 enfants ou couple avec 2 enfants : 2,1 UC
  • Une personne seule avec 4 enfants ou couple avec 3 enfants : 2,4 UC
  • Une personne seule avec 5 enfants ou couple avec 4 enfants : 2,7 UC
  • Une personne seule avec 6 enfants ou couple avec 5 enfants : 3 UC

Quant au plafond des revenus annuels, voici les montants que les foyers ne doivent pas dépasser pour être éligible au chèque énergie de 250 euros :

  • 1 UC : 14.802 euros
  • 1,25 UC, 18.502,50 euros
  • 1,5 UC, 22.203 euros
  • 1,8 UC, 26.643,60 euros
  • 2,1 UC, 31.084,20 euros
  • 2,4 UC, 35.524,80 euros
  • 2,7 UC, 39.965,40 euros
  • 3 UC, 44.406 euros

Cela dit, comment les foyers peuvent-ils dépenser leur chèque énergie face à l’inflation ?

Le chèque n’est pas encaissable auprès de la banque

Une fois que le foyer a obtenu son chèque énergie, il faut savoir que son encaissement n’est pas faisable à la banque. Toutefois, il peut être utilisé de différentes façons. Il permet en effet de régler les factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Pour cela, il suffit de le présenter au fournisseur d’énergie pour qu’il puisse déduire le montant de la facture totale.

Face à l’inflation, de nombreux foyers doivent certainement avoir du mal à financer les améliorations énergétiques de leur logement. Justement, le nouveau chèque énergie est également destiné à cet usage. Que ce soit pour installer des appareils économes en énergie, améliorer l’isolation ou moderniser votre système de chauffage, il peut compenser les dépenses.

Pareillement, ce nouveau chèque peut également servir à financer l’installation de sources d’énergies renouvelables.

Néanmoins, il faut noter que le chèque énergie a un délai de validité. Concernant le chèque versé depuis le 5 juillet 2023, il va expirer en mars 2024.

Sources : cnews.fr, insee.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :