Chauffe-eau thermodynamique et MaPrimeRénov’ : que faut-il savoir ?

MaPrimeRénov’ est un soutien financier pour plusieurs foyers. Vous pouvez le solliciter pour l’installation d’un chauffe-eau. Les détails.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

MaPrimeRénov’ est un dispositif gouvernemental qui vise à encourager la rénovation énergétique des logements. Il offre une aide financière pour des travaux de rénovation, y compris l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Cette prime a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), offrant une solution plus directe et immédiate pour le financement des projets de rénovation.

Elle s’adresse aux propriétaires occupants ainsi qu’aux bailleurs de biens immobiliers âgés d’au moins 15 ans (2 ans en cas de remplacement d’une chaudière fioul). Le logement concerné doit être la résidence principale. Qu’il soit occupé par le propriétaire ou un locataire. Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent se faire par une entreprise ou un artisan RGE. On fait le point.

Installer un chauffe-eau avec MaPrimeRénov’

Le chauffe-eau thermodynamique est un choix judicieux pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Cela est surtout dû à ses performances améliorées et son meilleur impact environnemental. Il est donc privilégié par rapport aux chauffe-eaux électriques traditionnels et aux modèles qui utilisent des énergies fossiles.

Son fonctionnement ingénieux repose sur deux composants essentiels : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur air/eau, qui capte la chaleur de l’air extérieur ou ambiant. Cette combinaison permet au chauffe-eau de chauffer l’eau du ballon de stockage de manière très efficace.

Opter pour un chauffe-eau thermodynamique, vous permet de bénéficier de nombreux avantages concrets. Le chauffe-eau thermodynamique présente un rendement énergétique équivalent à celui d’une pompe à chaleur. Il produit 4 fois plus de chaleur qu’il n’utilise d’électricité, soit 1 kWh pour 4 kWh de chaleur pour l’eau.

En exploitant une ressource renouvelable et gratuite telle que l’air, cet appareil limite son impact sur l’environnement. C’est un grand avantage comparé aux chauffe-eaux à gaz, fioul ou charbon. De plus, le coût d’un chauffe-eau thermodynamique est compétitif parmi les solutions de production d’eau chaude performantes.

Chauffe-eau
Système de chaudière au sous-sol – Crédits photos : iStock

Avec un coût moyen d’environ 3 000 euros pose comprise, il offre un excellent rapport qualité prix. Investir dans un chauffe-eau thermodynamique, c’est aussi valoriser votre bien immobilier si vous êtes propriétaire.

Vous pouvez même améliorer l’étiquette énergétique de votre habitation. C’est très avantageux si vous êtes bailleur, car vous n’aurez plus à vous soucier de l’interdiction de louer des logements énergivores.

Quel montant pour un chauffe-eau ?

Les plafonds d’éligibilité de MaPrimeRénov’ varient selon les revenus et la région de résidence. Deux zones sont distinguées : l’Île-de-France et la province. En Île-de-France, les plafonds de revenus pour une personne qui vit seule sont les suivants :

  • MaPrimeRénov’ Bleu (ménages très modestes) : jusqu’à 22 461 euros
  • MaPrimeRénov’ Jaune (ménages modestes) : jusqu’à 27 343 euros
  • MaPrimeRénov’ Violet (revenus intermédiaires) : jusqu’à 38 184 euros
  • MaPrimeRénov’ Rose (revenus supérieurs) : jusqu’à 46 226 euros

En province, les plafonds de revenus pour une personne vivant seule sont :

  • MaPrimeRénov’ Bleu (ménages très modestes) : jusqu’à 16 229 euros
  • MaPrimeRénov’ Jaune (ménages modestes) : jusqu’à 20 805 euros
  • MaPrimeRénov’ Violet (revenus intermédiaires) : jusqu’à 29 148 euros

Ces montants évoluent en fonction du nombre d’habitants dans le foyer. Par exemple, pour un foyer de deux personnes en Île-de-France, les plafonds de ressources augmentent. Les montants de MaPrimeRénov’ pour un chauffe-eau thermodynamique en 2023 sont les suivants :

  • MaPrimeRénov’ Bleu (ménages très modestes) : 1 200 euros
  • MaPrimeRénov’ Jaune (ménages modestes) : 800 euros
  • MaPrimeRénov’ Violet (revenus intermédiaires) : 400 euros
  • MaPrimeRénov’ Rose (revenus supérieurs) : 0 euro

Cela dit, vous devrez attendre un peu avant de recevoir MaPrimeRénov’ pour votre chauffe-eau thermodynamique. En général, ce délai est estimé entre 2 ou 3 semaines après la validation du dossier.

Chauffe-eau
Une femme place le thermostat d’un chauffe-eau électrique en mode économique – Crédits photos : iStock

Comment former son dossier de MaPrimeRénov’ ?

Remplir un dossier Ma Prime Renov pour votre chauffe-eau thermodynamique est très simple. Tout d’abord, demandez des devis à plusieurs artisans certifiés RGE. Vous obtiendrez ainsi diverses propositions techniques et un éventail de recommandations personnalisées pour vos travaux et votre logement.

Une fois en possession d’un devis adéquat, créez un compte sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr. Vous devez alors soumettre le devis ainsi que les justificatifs nécessaires comme vos informations fiscales récentes.

Après la validation du devis par l’interlocuteur Anah et l’installation du chauffe-eau, le professionnel vous remettra une facture. Envoyez celle-ci via votre espace personnel sur le site Ma Prime Renov. Ce faisant, vous pourrez recevoir rapidement le montant de la prime sur votre compte bancaire.

Pour garantir une réponse favorable et accélérer le traitement de votre demande, assurez-vous de mentionner les données techniques de votre chauffe-eau thermodynamique. Il est question de détails tels que la marque, le modèle, l’efficacité énergétique et les distinctions éventuelles sur le devis et la facture. Ces informations sont essentielles pour évaluer la qualité de votre appareil.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :