Afficher les titres Masquer les titres
Les vacances d’été sont une période où tout le monde profite de la vie. Il arrive donc assez souvent que l’on baisse la garde. Une occasion pour les personnes mal intentionnées de multiplier leurs coups. Voici les principales arnaques qui prolifèrent durant la période estivale.
Vacances d’été : l’arnaque à l’irlandaise
Cette arnaque, si l’on en croit la gendarmerie nationale, fait plusieurs victimes durant les vacances d’été. En quoi consiste cette escroquerie d’un nom digne d’un film de braquage ? Sur une aire d’autoroute, un touriste vous aborde pour vous demander de l’aide.
Il prétend s’être fait voler son portefeuille avec son liquide et ses cartes de crédit. Du coup, il n’a plus assez d’argent pour retourner chez lui. Son objectif est en fait de vous demander de l’argent soi-disant pour le dépanner et il vous promet de vous rembourser plus tard.
À lire Vacances d’été : quels sont les meilleurs moments pour réserver à petit prix ?
Pour ce faire, il joue sur vos sentiments. Il vous laisse même son adresse ou un numéro de téléphone. Dans une telle situation, évitez de lui donner de l’argent et la gendarmerie préconise de contacter le 17. Les agents viendront en aide à cette personne si elle en a réellement besoin.
Les escroqueries à la location
Ce sont généralement les escroqueries les plus fréquentes lors des vacances d’été. Dans l’arnaque à la location, les escrocs annoncent en ligne une belle villa ou un appartement à louer. Souvent en reprenant des photos d’annonces déjà existantes et en changeant le prix.
Convaincu par ce prix attractif, vous décidez de la réserver. Sauf qu’une fois sur place, la location n’existe pas, alors que vous avez déjà payé l’acompte. Le soi-disant propriétaire disparaît. Cette escroquerie fait énormément de victimes. Pour preuve, la plateforme Thesee a reçu plus de 7 000 plaintes pour fausse location depuis mars 2022.
En outre, sur la ligne téléphonique Info-Escroqueries, 3,23 % des appels traités cette année concernent les fausses locations durant les vacances d’été. C’est du moins ce que disent les chiffres transmis par la direction générale de la police nationale.
À lire Vacances d’été 2023 : les destinations phares des Français
Pour éviter cette arnaque, demandez des informations précises au loueur. Faites une vérification de l’adresse pour voir si la maison existe vraiment. Vérifiez aussi l’annonce pour voir s’il ne s’agit pas d’une annonce reprise sur d’autres sites. Regardez les commentaires des vacanciers sur les plateformes de location entre particuliers.
Attention aussi à l’arnaque à la location de voiture. Des usagers se sont retrouvés en panne sur la route des vacances d’été en louant un véhicule en mauvais état. Lorsque vous décidez de louer un véhicule, faites toujours l’état des lieux de celui-ci avant de l’utiliser. Sinon, vous pouvez subir de potentiels frais à la remise de ce véhicule.
Vols sur l’autoroute ou cambriolage
Sur l’autoroute, vous pouvez tomber sur des individus vous indiquant un problème technique sur votre véhicule. C’est souvent sur le côté droit. Alors, vous faites un arrêt sur une aire de repos pour vérifier. Celui qui vous a gentiment indiqué le problème vous aide à vérifier le côté de votre véhicule.
Sauf que pendant ce temps un complice vous dérobe des affaires. Vous pouvez aussi vous faire voler dans les stations-service en faisant le plein de votre réservoir. Les escrocs passent à l’acte à la moindre occasion alors restez sur vos gardes.
À lire 3 destinations idéales pour un séjour d’été en montagne
Pour information, en 2022, la police et la gendarmerie ont enregistré 246 400 vols dans les véhicules. Des individus peuvent aussi occuper illégalement les piscines publiques ou celles des particuliers, selon la gendarmerie. Ils profitent du fait que vous soyez absent, probablement parti en vacances d’été.
Ils peuvent aussi, par la même occasion, vous voler vos biens. Pour éviter de vous faire cambrioler cet été, inscrivez-vous en ligne à l’Operation Tranquillité Vacances. Ainsi, les agents de police peuvent veiller sur votre maison en cas d’absences prolongées. Ils vous alertent en cas de soucis.
Vacances d’été : attention au phishing
Attention aussi à l’hameçonnage. En effet, lors des vacances d’été, le phishing s’intensifie au travers des SMS. Le site Cybermalveillnace parle de « smishing » pour désigner cette fusion entre le phishing et le SMS.
Les escrocs vous envoient un message « alarmant », faisant croire qu’il provient d’une entreprise, d’une administration ou de votre opérateur. Voire de votre banque. Le message vous dit d’effectuer une action comme sur un lien, effectuer une mise à jour ou bien envoyer de l’argent.
À lire Vacances d’été : quelles sont les destinations préférées des Français ?
Si cela vous arrive, prenez garde, il s’agit probablement d’une tentative d’hameçonnage. Celui qui est à l’origine de ce message veut vous arnaquer en tentant de récupérer vos données personnelles. Cybermalveillnace vous conseille de ne jamais communiquer « d’informations sensibles ».
Vous pouvez lever vos doutes en vérifiant la véracité du message sur le site concerné. Pour ce faire, visitez-le via votre navigateur et non en cliquant sur le lien fourni. Il vous est également possible de signaler les messages d’hameçonnage sur la plateforme 33700.