« Et qu’on t’a vidé ta maison » : Florent Pagny revient sur ce jour où on lui a saisi ses meubles

Florent Pagny était l'invité du podcast d'Elodie Suigo. Découvrez ses révélations à propos de son titre ma Liberté de penser

Afficher les titres Masquer les titres

Le chanteur d’Apprendre à aimer n’a pas toujours été dans une situation des plus favorables. Effectivement, Florent Pagny se trouvait dans une situation des plus compliquées avec le fisc français il y a quelques années. D’ailleurs de cette situation naîtra l’iconique tube « Ma liberté de penser ».

Actuellement, ce dernier se bat toujours contre sa terrible maladie. Depuis janvier 2022, le juré de The Voice lutte contre un cancer des poumons. Ainsi, celui-ci s’était confié quant à son état de santé dans une interview accordée à France 2 dans l’émission Télématin :

« Cette immunothérapie, elle progresse tellement, qu’il ne faut pas s’en priver. Pendant cinq mois, je l’ai abandonnée, c’est passé, maintenant, je reprends du poil de la bête. La chimiothérapie est derrière moi, donc dès que les produits chimiques s’éloignent, tout devient plus sympa et à la fin tu te dis : ‘Ok, c’est bon' »

Des nouvelles clairement réjouissantes pour la coqueluche des Français. De plus, grâce à ce nouveau traitement, Florent Pagny a pu avec une joie non dissimulée annoncer sa tournée des 60 ans partout en France. Dans cette mesure, nous pourrons le retrouver

  • Le 17 juillet à Béziers
  • Le 20 juillet à Carcassonne,
  • Le 27 juillet à Ajaccio
  • Le 23 juillet aux francofolies de Spa
  • Le samedi 29 juillet à Vienne

Aussi, les autres auxquels il performera se trouvent sur son site internet. De même, l’artiste reste extrêmement prolifique en matière de musique. En effet, un nouvel album devrait faire son arrivée à la rentrée. Plus précisément, cela devrait être un album de duo comme il l’a expliqué :

« Depuis quinze jours, je suis en studio à faire tous les duos avec tous mes camarades. Comme il y a vingt duos, cela m’a permis de reprendre un peu de training et de voir si je pouvais chanter »

À lire Florent Pagny en rémission, il avertit ses fans : « Arrêtez d’être naïfs »

Effectivement, ce dernier, toujours sous le joug de son cancer, reste toujours affaibli. C’est la raison pour laquelle sa tournée de cet été se voit être une sorte de test, comme il l’a annoncé auprès du magazine La Fringale culturelle :

« Le tour me permettra d’évaluer à quelle mesure je m’affaiblis pendant une et demie de représentation, surtout au niveau de la voix »

Florent Pagny : les origines de ma Liberté de penser

Ce plus que célèbre tube de Florent Pagny a été lancé sur les ondes en 2003. Ainsi, cette chanson encourage à rester fidèle à ses convictions et à ne pas se laisser influencer par les jugements ou les normes sociales.

D’ailleurs, c’est au micro d’Élodie Suigo lors de son podcast « Le monde d’Élodie » pour FranceInfo que le juré de The Voice est revenu sur cette période bien particulière de sa vie. Effectivement, la thématique globale de ce podcast se trouvait de revenir sur :

« les moments et les chansons qui ont marqué sa carrière et sa relation avec son public ».

Donc, c’est durant ce moment privilégié que l’interprète de « Savoir aimer » a pu nous détailler avec précision les événements de cette période. À l’époque, Florent Pagny se trouvait donc en plein enregistrement de son huitième opus qu’il avait nommé « Ailleurs Land ».

Plus précisément, Pascal Obispo et Lionel Florence se chargèrent de l’écriture du très célèbre « Ma liberté de penser ». De fait, cette chanson n’était pas anodine puisqu’à ce moment l’artiste avait quelque problèmes avec le fisc français. Ainsi, cette chanson faisait suite à la saisie des meubles du juré de The Voice. C’est pour ces raisons et à but presque thérapeutique que Florent Pagny avait décidé d’interpréter cette chanson qui deviendra l’un de ses plus grands succès. D’ailleurs, il s’en explique au micro d’Élodie Suigo :

« Ça a pesé beaucoup plus lourd une fois qu’elle est sortie. Le procès est arrivé après, c’était là où c’était plus l’enfer. Quand la chanson est sortie, elle me donnait un peu d’ironie sur la situation, parce qu’elle est liée juste à une action, l’affaire n’était pas réglée et il y a eu une saisie de mes meubles chez moi, ça fait un drôle d’effet quand on t’annonce qu’il y a eu des camions qui sont arrivés et qu’on t’a vidé ta maison »

Pascal Obispo : son ami de toujours.

Dernièrement, nous avions eu l’occasion de les voir très complices. De plus, les deux chanteurs avaient pris la pose avec la même tenue sur une publication Instagram après une session en studio. Avec le recul, nous pouvons émettre l’hypothèse que cela était en rapport avec l’enregistrement du prochain album de Florent Pagny.

Toutefois, en 2003, alors que la situation financière du chanteur se trouvait sujet à suspicions, Pascal Obispo lui fut d’une grande aide. Ainsi, Florent Pagny a expliqué durant le podcast la manière dont il s’est sorti de cette mauvaise passe :

« Là tu fais : ‘Bon, Pascal, tu peux me rendre un service ? Tu peux aller à la vente racheter mes meubles parce qu’il m’est arrivé un truc, j’ai pas l’argent pour les reprendre, mais on me les a saisis et je préfèrerais qu’il revienne chez moi’. C’est un peu ce que j’ai eu la chance de faire et je le remercie, mais ça a inspiré Ma Liberté de penser, c’est comme ça que je l’ai remboursé ! »

Preuve que l’amitié entre ces deux là ne date pas d’hier et qu’à l’avenir ils sauront nous régaler avec de nouveaux projets musicaux.

À lire Florent Pagny sur scène à l’Olympia, le public aux anges…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :