Afficher les titres Masquer les titres
Si vous avez regardé le bulletin météo sur TF1 ces dernières années, vous connaissez forcément cette petite blonde dynamique. Mais avant de faire la pluie et le beau temps, Évelyne Dhéliat a fait ses débuts en tant speakerine, sur l’ORTF. Ainsi, à 75 ans, elle a l’un des carrières les plus longues qui soit sur le petit écran. Mais elle ne se limite à son rôle de présentatrice. Elle sait aussi s’engager pour de grandes causes, comme le réchauffement climatique ou encore la santé. D’ailleurs, dans les prochains jours elle rejoindra Les Douze coups de midi, pour aider deux institutions : le centre Gustave-Roussy et la Fondation ARC. L’objectif ? Faire connaître et financer l’opération appelée « Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs ». On vous explique tout.
Évelyne Dhéliat restera aux côtés de Jean-Luc Reichmann
Depuis 2010, le public de TF1 suit chaque jour ce jeu télévisé, qui propose à plusieurs candidats de s’affronter, autour de question de culture générale. Pour l’heure, une championne prénommée Céline défend son titre depuis quelques semaines. En tant que maître de midi, chacune de ses bonnes réponses ajoutera 5 000 euros à la cagnotte de cette opération contre le cancer. Évelyne Dhéliat apparaîtra également dans l’émission du 5 juin prochain, pour inciter les téléspectateurs à faire des dons.
La présentatrice météo a accepté d’évoquer son rôle dans l’émission dans un entretien accordé à Téléloisirs. Elle fera son entrée sur le plateau des Douze coups de midi lors de la seconde séquence. Puis, elle y restera jusqu’à la fin du jeu télévisé. Si Évelyne Dhéliat prend cette mission très à cœur, c’est parce qu’elle a elle-même eu affaire au cancer, il y a désormais plusieurs années.
À lire Évelyne Dhéliat en lice dans Danse avec les stars ? Elle répond !
La présentatrice évoque une période difficile
Cette terrible expérience remonte maintenant à près de 11 ans. À l’époque, les médecins annoncent à Évelyne Dhéliat qu’elle souffre d’un cancer du sein. Mais la célèbre miss météo refuse d’abord d’assumer sa maladie. Considérant qu’il s’agit d’un problème personnel, elle n’a pas envie d’en parler avec ses collègues. Ni se s’apitoyer publiquement sur son sort. Pourtant, certains finiront par remarquer qu’elle porte une perruque. Mais pas de quoi la faire sortir de son silence. Elle voulait maintenir une frontière bien étanche entre sa carrière et sa vie privée.
Alors qu’elle souffrait du cancer, Évelyne Dhéliat a dû subir une opération, qu’elle espérait vivre en toute discrétion, durant l’été. Mais le public a vite remarquer son absence. Et de nombreuses personnes n’ont pas hésité à demander des nouvelles de l’animatrice à TF1. La chaîne a donc choisi de publier un communiqué pour donner plus de détails. Finalement, la présentatrice reconnaît que ces messages et ces marques d’attention lui ont apporté beaucoup de soutien.
Et par la suite, Évelyne Dhéliat a accepté de sortir du silence. Elle a ainsi pris la parole durant plusieurs évènements consacrés à la recherche contre le cancer, comme le mois Octobre rose. Elle explique cette décision, en indiquant que les médecins lui ont parlé de l’importance de la prévention. Ce qui implique que des personnalités publiques sensibilisent l’opinion sur les risques et les examens à pratiquer pour éviter le pire. Afin d’informer le public, elle a donc accepté de jouer ce rôle.