AAH : l’allocation est-elle cumulable avec la pension de retraite ?

Destinée aux personnes en situation de handicap, l'AAH suppose de remplir certains critères. Mais peut-on la percevoir avec la retraite ?

Afficher les titres Masquer les titres

Le monde du travail suppose un certain nombre d’efforts. Or, dans certains cas, la santé ne permet pas de faire carrière sereinement. Aussi, les personnes en situation d’incapacité peuvent faire une demande auprès de la MDPH pour percevoir une aide. On parle ainsi de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette prestation permet d’assurer un revenu minimal à ceux qui y ont droit. Afin de pouvoir y prétendre, il faut remplir des conditions médicales strictes. Mais en cas de départ en retraite, peut-on conserver cette allocation ? On fait le point tout de suite.

AAH de quoi parle-t-on ?

Ce dispositif, géré par la CAF et la MSA ne concerne que les personnes en situation de handicap. Son attribution dépend des ressources du bénéficiaire, mais aussi de son taux d’incapacité permanente. Cet aspect fait donc l’objet de plusieurs expertises médicales. Pour obtenir l’AAH, il faut avoir au moins 20 ans. Même si, dans certains cas exceptionnels, elle peut aussi profiter aux mineurs de 16 ans, lorsqu’ils ne sont plus à la charge de leurs parents. En ce qui concerne le taux d’incapacité, l’administration se fonde sur l’avis délivré par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

A priori, vous ne pouvez avoir droit à l’AAH que si votre taux reste supérieur ou égal à 80 %. Néanmoins, il arrive que cette allocation profite à des personnes ayant un taux d’incapacité de 50 à 79 %. Dans ce cas, il faut prouver que les bénéficiaires connaissent des restrictions importantes en ce qui concerne l’accès à un emploi.

À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?

AAH
Dans certains cas, il est possible de cumuler l’AAH avec la retraite – Crédits Photos : iStock

Peut-on toucher cette aide en plus d’une pension de retraite ?

Une fois sa carrière terminée, est-il encore possible de recevoir des paiements au titre de l’AAH ?  Selon toute vraisemblance, cela dépend du taux d’incapacité du bénéficiaire. Car, depuis 6 ans, on peut normalement percevoir l’Allocation Adultes Handicapée en plus de la retraite. Cela dit, ce cumul ne peut avoir lieu qu’après le 62ᵉ anniversaire. Et uniquement pour les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Dans ce cas de figure, la personne atteinte d’un handicap peut garder l’AAH, en totalité ou de façon partielle. Mais cela suppose également de respecter certaines conditions de ressources. Aussi, le cumul entre cette allocation et la retraite ne vaut que si la pension reste inférieure au montant maximal de l’AAH (qui s’élève à 971,37 euros). Cette prestation sociale peut donc compléter une modeste retraite. Mais certainement pas la doubler. Dans tous les cas, le total de vos ressources devra demeurer en deçà de ce plafond.

L’année dernière, la Maison départementale des personnes handicapées de Paris a publié une note pour éclairer la population. Elle précise ainsi que les personnes ayant une retraite supérieure à 956,65 en 2022 ne pourront pas obtenir l’AAH en complément. D’après la MDPH de Paris, il faut avoir une pension de moins de 903,60 euros pour avoir droit à cette allocation adulte handicapé en complément.  En clair, sur le papier cette prestation n’a rien d’impossible pour les retraités. Malgré tout, l’AAH ne peut que compléter vos revenus, afin qu’ils atteignent le seuil de 971,37. Si votre départ en retraite vous donne droit à une pension de 1200 euros, vous n’auront donc plus de virement de la CAF ou de la MSA pour l’AAH.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :