Afficher les titres Masquer les titres
En France, l’obtention du permis de conduire fait partie des rites de passages à l’âge adulte. Mais après avoir appris à conduire, encore faut-il respecter les règles du jeu. Sur les routes, les automobilistes doivent respecter certaines lois et pratiques. Ainsi, il arrive souvent que des policiers ou gendarmes contrôlent les conducteurs. Et dans ce cas, il vaut mieux ne pas avoir oublié ses papiers. Au risque d’avoir quelques ennuis avec les autorités. Mais bientôt, ces problèmes n’auront plus cours. En effet, France identité va permettre de dématérialiser le permis de conduire… Plus question de le perdre ou de l’oublier, puisqu’il restera toujours au chaud sur votre téléphone…
Le smartphone se mue en portefeuilles
Depuis quelques années, nos portables vont de plus en plus loin. On peut désormais les utiliser pour régler des achats sans contact dans les commerces, pour valider un titre de transport. La carte d’identité se prépare aussi à entrer dans une nouvelle ère totalement digitale. Il faut dire que le numérique offre des solutions très pratiques. Aussi, alors même que le service n’existe pas encore officiellement, certains n’hésitent pas à balader à une copie numérisée de leur pièce d’identité. Si cette précaution peut vous aider au quotidien, elle ne saurait satisfaire un agent qui demande à voir votre permis de conduire.
Afin de déployer le nouveau système au mieux, trois départements ont d’ores et déjà entamé une phase de test :
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?
- Les Hautes-de-Seine
- Le Rhône
- L’Eure-et-Loir
Ce permis de conduire dématérialisé devrait donc se démocratiser à partir de 2024. Il fonctionne grâce au service France Identité. A priori, pour activer cette fonctionnalité, il suffira de scanner votre QR code. L’application importera alors automatiquement vos droits et votre situation. En bref, le dispositif se base sur la même logique que la future carte d’identité ou encore la carte vitale en ligne, tant attendue. Sauf que service disponible sur votre téléphone restera parfaitement recevable auprès des autorités. Contrairement à une simple copie de vos pièces d’identité.
Qui pourra utiliser ce nouveau permis de conduire ?
Si cette innovation vous tente, et que vous n’habitez pas dans les trois départements que nous avons cités, il va falloir attendre. A priori, le permis de conduite fera son arrivée sur nos smartphones en 2024. Néanmoins, si vous dépendez de l’administration française depuis longtemps, vous savez que rien ne se déroule jamais de façon trop simple. Ainsi, si vous avez un permis de conduire en carton rose, il faudra d’abord importer votre carte d’identité dans l’application France Identité.
En revanche, si vous avez passé l’examen récemment, et que vous avez un permis de conduire nouvelle génération, les démarches seront plus fluides. Ce document crucial vous facilitera beaucoup la vie en passant en version numérique. En effet, vous n’aurez plus de mal à communiquer votre permis de conduire avec des professionnels. Cela vaut, entre autres, pour les agences de location de véhicules, les sites de covoiturages ou encore vos formalités en ligne. Autre avantage : vous aurez accès au précieux sésame, que vous soyez connecté ou non. Les progrès de l’ANTS et de France Identité devrait donc beaucoup aider ceux qui passent leur temps à oublier, perdre et renouveler leurs permis de conduire…