France identité : la carte d’identité virtuelle arrive bientôt en France et sur votre smartphone

La France envisage de déployer une carte d'identité numérique. Avec l'application France identité, cela sera disponible sur mobile.

© iStock

Afficher Masquer les titres

La dématérialisation des informations est l’un des progrès majeurs du XXI siècle. Messages numériques, banque numérique, vente en ligne, plusieurs services sont accessibles grâce à Internet. Le seul souci, en tout cas en France, c’est l’identité numérique. La plupart des plateformes permettent de créer une identité numérique pour chacun de ses membres.

Toutefois, l’identité numérique dont on parle aujourd’hui, c’est la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Une carte d’identité qui peut servir dans toutes les interactions qui nécessitent de prouver son identité sur le web. En Estonie, cela est déjà bien en place. Chez nous, l’application France identité qui promet le même fonctionnement a pris du retard.

L’Estonie, un géant de l’identité numérique

Estonie est l’un des plus petits pays de l’Union européenne. Le nombre d’habitants dans ce pays n’est que de 1,33 million contre 67,65 millions en France. Cependant, en matière d’identité numérique, l’Estonie compte parmi les géants et les modèles dans le monde entier.

Le magazine spécialisé Wired l’a même classé comme étant la :

« société numérique la plus avancée au monde ».

Quel est alors le secret de la performance en identité numérique de l’Estonie ? Un article de La Dépêche, publié le 3 avril 2023 répond à cette interrogation :

« Au centre de son écosystème, une carte d’identité numérique obligatoire. »

En effet, à la naissance d’un Estonien, l’État lui attribue un identifiant national en ligne. C’est avec cet identifiant que les Estoniens peuvent avoir leur carte d’identité physique ou numérique à partir de 15 ans. En d’autres termes, pour être un citoyen estonien, il faut avoir une carte d’identité numérique. Où en est la France avec l’application France identité ?

France identité, qu’est-ce que c’est ?

France identité est une application mobile qui sert de lien entre la carte d’identité numérique française et un smartphone. La carte d’identité numérique française est une carte biométrique comme pour les cartes bancaires.

Sa particularité est le fait qu’elle est dotée d’une puce électronique comme les cartes d’identité numérique estoniennes. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous n’avez pas encore reçu une carte nationale d’identité électronique française.

Jusqu’à maintenant, la CNIe française n’est qu’en phase de test. Suite à des problèmes relatifs à l’application France identité, le déploiement de cette carte d’identité numérique sur smartphone a pris du retard.

Des retards dus à l’application France identité

Contrairement à l’Estonie, la France est l’un des derniers pays à avoir adopté la CNIe. En effet, la nouvelle carte nationale d’identité biométrique est en circulation depuis le 15 mars 2021 dans le territoire français.

L’application France identité qui permet de relier cette nouvelle carte à un téléphone est disponible depuis le 11 mai 2022. Si cette nouvelle identité numérique sur smartphone n’est pas généralisée jusqu’à présent, c’est à cause d’un bug de l’application.

En effet, si avec les téléphones Android le test s’est bien passé, sur iOS, de nombreux problèmes ont fait leur apparition. Pour relier la CNIe et France identité, l’application charge les données de la CNIe via le la puce NFC du smartphone.

C’est sur ce point que les téléphones sous iOS rencontrent des soucis. L’article de La Dépêche précité a donné la source du problème. À savoir :

« la diversité des iPhone et le verrouillage pointilleux de la puce NFC par Apple ».

Quels sont les avantages de la CNIe ?

Déjà, comme pour les cartes bancaires, la sécurité de cette nouvelle carte d’identité numérique est renforcée. Dans un article de TF1 Info, publié le 14 juillet 2022, Jean-Karim Zinzindohoue, directeur technique du programme interministériel France Identité Numérique, a détaillé cette sécurité renforcée :

« Elle (la CNIe, NDLR) a un code PIN qui est au choix de l’usager et qui va permettre de garantir que n’importe qui ne peut pas aller lire ces données d’identité. »

En plus de cela, d’après Actu, dans un article publié le 7 juin 2022, la carte d’identité numérique sur mobile permet de :

« lutter contre l’usurpation d’identité provenant de la réutilisation de photocopies de carte d’identité ».

En effet, il n’est plus nécessaire de faire des photocopies de votre carte d’identité.

Pour cause, via l’application France identité, il est possible d’envoyer des photocopies électroniques certifiées. Bien évidemment, la facilité d’accès au service en ligne est aussi son grand atout. Pour le cas de l’Estonie par exemple, 1 500 services sont accessibles via une carte d’identité électronique.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :