Automobilistes : quelles sont les régions où l’on observe les pires comportements au volant ?

En voiture, les automobilistes doivent obéir au code la route pour éviter les dangers... Mais on trouve aussi beaucoup de mauvais élèves.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Un grand pouvoir, implique de grandes responsabilités. Or, de nos jours, les véhicules s’avèrent très puissants et rapides. Pour les utiliser sans menacer l’intégrité des autres conducteurs ou des piétons, il faut respecter certaines règles de sécurité routière. Et ces consignes destinées aux automobilistes encadrent de nombreux aspects de leurs vies. Cela va des vitesses autorisées aux substances présentes dans l’organisme au moment de prendre le volant. En cas de manquement, chacun peut écoper d’une amende, d’un retrait de points, voire d’une suspension de permis pour certaines infractions. Mais peut-on déceler des différences de comportements sur les routes, selon les régions ? Une récente étude semble le suggérer…

Ipsos mène l’enquête pour la Fondation Vinci Autoroutes

Le printemps a commencé depuis quelques semaines. Aussi, de nombreux automobilistes se préparent déjà à voyager, sur le chemin des grandes vacances. Un rituel plutôt réjouissant, qui peut vite tourner au drame, quand certains chauffards roulent sans précaution. Aussi, afin de mieux cerner les risques et les tendances, la Fondation Vinci Autoroutes a demandé à l’institut Ipsos de produire un baromètre de la conduite responsable en 2023. L’objectif ? Se pencher sur la question des incivilités souvent commises par les conducteurs français.

Cette étude se base sur des sondages, administrés à un panel de personnes représentatives de la population. Néanmoins, il ne se s’agit pas de données ou de mesures objectives enregistrées par les autorités. Ainsi, le questionnaire de l’Ipsos interroge en premier lieu les automobilistes sur leurs propres habitudes. En France, les sondés avouent qu’ils ont 2,1 des cinq comportements incivils mentionnés dans le sondage. À titre de comparaison, les européens, en général, en reconnaissent seulement 1,9.  Ainsi, on peut dire que les conducteurs grecs et espagnols semblent plus respectueux des règles de la sécurité routière.

Automobilistes
Sur la route, de nombreux automobilistes font preuve d’incivilités -Crédits Photos : iStock

Les automobilistes d’Île-de-France et de la région PACA posent plus de problèmes

D’après les recherches menées par l’Ipsos, on constate plus d’incivilité en région parisienne. En effet, les sondés évoluant dans ce territoire reconnaissent 2,5/5 comportements listés dans l’enquête. En deuxième position, on retrouve ensuite la région PACA, où les automobilistes en avouent 2,2/5. Mais d’autres régions suivent cette même tendance, comme l’Auvergne Rhône-alpes, le Grand-Est ou encore les Hauts-de-France.

Mais l’étude conduite pour la Fondation Vinci Autoroutes ne s’arrête pas là. Elle ne limite pas aux incivilités, et propose également d’analyser les comportements les plus dangereux que l’on peut remarquer sur la route. Et là encore, les automobilistes de l’Île-de-France ne brillent pas. En moyenne, ces derniers pratiquent 9,3 des 10 comportements dangereux mentionnés dans l’étude. En parallèle, le sondage de l’Ipsos met en avant quelques spécialités typiquement régionales :

  • En Normandie, on recenserait plus d’insultes entre les conducteurs que dans les autres régions.
  • Les Parisiens auraient davantage tendance à dégainer le klaxon à tout propos.
  • Les sudistes de la région PACA n’hésiteraient pas à faire exprès de « coller » d’autres automobilistes.

Néanmoins, d’après le baromètre commandé par Vinci, la banlieue parisienne restera le lieu de tous les dangers. Notamment avec certaines infractions graves constatées sur les axes autoroutiers. Les automobilistes franciliens auraient donc de vilaines habitudes comme :

  • Le fait de dépasser un autre conducteur par la droite
  • L’arrêt d’une voiture sur une voie de circulation pour « s’expliquer avec un autre automobiliste »

Bien qu’il s’agisse d’un comportement inqualifiable, on peut facilement deviner ce qui met ces automobilistes sur les nerfs. En effet, l’Île-de-France reste le théâtre de nombreux bouchons et autres aléas qui rendent la circulation très lente et pénible.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :