Afficher les titres Masquer les titres
Lorsqu’on élève des enfants, on a, à la fois, besoin de temps et d’argent. Il faut les habiller, les nourrir, mais aussi les surveiller. De quoi garantir un planning très chargé à tous les parents. Mais lorsqu’on vit seul avec des mineurs à charges, le défi devient encore plus dur à relever. Heureusement, de nos jours, les pères et mères isolés, peuvent compter sur un nouveau coup de pouce : l’AGEPI. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur les critères à respecter pour bénéficier de cette aide à la garde d’enfant.
AGEPI : de quoi parle-t-on ?
Ce sigle signifie simplement Aide à la garde d’enfant pour parents isolés. En clair, elle se destine à celles et ceux qui élèvent leur progéniture, sans avoir l’aide d’un conjoint. Que ce soit sur le plan financier ou logistique. Dans ce cas, le parent isolé en recherche d’emploi peut obtenir l’AGEPI pour faire garder ses enfants, tant qu’ils ont moins de 10 ans. Dans certain cas, les parents isolés peuvent même solliciter une prestation complémentaire : l’allocation de soutien familial (ASF).
Mais concernant l’Aide à la garde enfant pour les parents isolés, elle vise surtout les demandeurs d’emploi percevant une indemnité. Notamment s’ils doivent organiser leur reprise d’activité, suivre une formation ou encore signer un contrat d’avenir avec un employeur. Cela dit, un parent ne peut recevoir ce coup de pouce qu’une seule fois par an. Afin d’y avoir droit, il faut déposer une demande auprès de votre agence Pôle emploi. Néanmoins, rien ne vous empêche de faire solliciter l’AGEPI de nouveau après 12 mois. Toutefois, vous pouvez, en parallèle, demander à la CAF de vous verser un complément de libre choix du mode de garde. Cette prestation sociale aide également les parents à régler les frais de garde d’enfant, pour les mineurs ayant moins de 6 ans.
À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?
Aide à la garde d’enfant pour les parents isolés : les critères à remplir
Comme d’autres allocations, ce dispositif suppose de satisfaire à plusieurs conditions, en vue de percevoir l’aide :
- Vous devez avoir une inscription en cours auprès de Pôle emploi, et justifier que vous allez prochainement reprendre un emploi ou suivre une formation.
- Vous ne percevez aucune allocation de retour à l’emploi, ou votre indemnité reste inférieure à 31 euros par jour.
- Vous avez au moins un enfant à charge ayant moins de 10 ans.
- Vous vivez en tant que parent isolé, sans l’appui d’un conjoint, d’un concubin ou d’un époux pour assumer la garde de l’enfant.
Mais comment justifier votre demande et prouver que vous allez avoir besoin d’aide pour surveiller votre enfant ? Voici deux documents à produire selon votre situation :
- Un contrat de travail signé pour une durée d’au moins 3 mois. Pôle emploi ne fait pas la distinction entre un emploi à temps plein ou à temps partiel.
- Une inscription en formation. Il faut que ce parcours ait une durée minimale de 40 h.
À savoir : dans certains cas, l’aide à la garde d’enfant peut s’adresser à des parents isolés, non inscrits auprès de Pôle emploi. Ils doivent aussi justifier leur reprise activité ou leur embauche en contrat d’avenir. Le versement de l’aide intervient alors sur dérogation spécifique du directeur de Pôle emploi.
Que représente l’AGEPI ?
La prise en charge des frais de garde d’enfant par Pôle emploi varie selon votre situation et la composition du foyer demandeur. Mais le nombre d’heures réalisées en emploi ou à suivre une formation impacte aussi le montant cette aide. Contrairement aux prestations de la CAF, l’AGEPI arrive en un seul versement sur l’année. Voici un extrait du barème appliqué pour calculer le coup de pouce accordé aux parents isolés :
À lire Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser
- Un parent isolé avec un enfant doit s’attendre à différents montants, selon son contrat de travail
- Il touchera de 88,40 à 176,80 euros s’il travaille moins de 15 h par semaine ou moins de 64 h par mois.
- Il aura droit à 208 à 416 euros s’il exerce entre 15 et 35 h par semaine.
- Un parent seul avec deux mineurs touchera une aide à la garde d’enfant de :
- De 101,40 à 202,80 euros s’il travaille moins de 15 h par semaine.
- De 239,20 à 478,40 euros s’il exerce plus de 15 h par semaine.
Les droits de chaque parent isolé dépendent donc de la composition de sa famille comme de son planning.
Garde d’enfant : comment solliciter cette aide ?
Pour déposer une demande, rendez-vous auprès de votre agence Pôle emploi. Un conseiller vous remettra alors un formulaire bien précis, à remplir avant votre reprise d’activité. Néanmoins, il ne suffit pas de renseigner les informations demandées. Vous devez les justifier. Pour ce faire, il faudra joindre des photocopies de votre livret de famille à ce dossier, afin de prouver la date de naissance des mineurs. Si vous avez la garde d’un enfant sur décision de justice, vous devrez également produire une copie du jugement.
Ensuite, n’oubliez pas d’informer Pôle emploi si vous percevez d’autres aides, comme des minimas sociaux (RSA). En effet, dans ce cas, vous devrez joindre une attestation de droit, à votre demande d’aide à la garde d’enfant. Vous pourrez obtenir vos droits après le début de votre contrat de travail ou après votre arrivée en formation.
Enfin, veuillez noter que des documents spécifiques peuvent s’avérer nécessaire pour les enfants de moins de 6 ans. Et ce afin de prouver qu’ils ont bien été inscrits dans une structure de la petite enfance. Le cas échéant, vous pouvez aussi joindre une copie du contrat de travail si vous employez quelqu’un pour la garde d’enfant à domicile. En revanche, si vos petits ont plus de 6 ans, vous n’avez pas de justificatifs à transmettre. Pour obtenir l’aide à la garde d’enfant, ne tardez pas ! Entamez les démarches au plus tard un mois après votre reprise d’activité.
À lire Assurance-chômage : on connaît enfin les mesures phares de la réforme