Afficher les titres Masquer les titres
Malgré sa grande discrétion sur la scène musicale, Jean-Jacques Goldman fait toujours parler de lui. D’ailleurs, sa popularité auprès des Français n’a pas faibli, bien au contraire. Pour le plaisir de ses fans, ce 18 août, un livre sur le chanteur par l’historien Ivan Jablonka va paraître aux éditions du Seuil. Intitulé « Goldman », l’ouvrage retrace entre autres le parcours du chanteur d’enfant d’immigrés juifs à personnalité préférée des Français.
La personnalité préférée des Français
Ce ne serait pas exagéré de dire que Jean-Jacques Goldman brille par son absence. En effet, alors que les nouvelles stars de la musique utilisent les réseaux sociaux pour ne pas se faire oublier, l’interprète de « Là-bas » se fait tout petit.
Pourtant, malgré cela, les Français ne l’oublient pas et lui ont laissé une place dans leur cœur. En témoignent les reprises de ses chansons par les jeunes générations d’artistes. Et ce, alors qu’il ne se produit plus sur scène depuis des décennies.
« C’est l’anti-influenceur par essence », analyse Jean-Michel Fontaine, coauteur d’un livre consacré au chanteur.
Avant d’ajouter :
« Il va à l’inverse de ce mode de vie que l’on subit tous, celui consistant à être dans l’instantané, dans la présence perpétuelle. »
Par ailleurs, en s’intéressant aux sondages de popularité, Jean-Jacques Goldman n’a pas à rougir face aux personnalités en vogue. Une enquête d’opinion de l’IFOP commandée par le JDD le classe même personnalité préférée des Français en 2022. Et ce, pour la 12e fois !
« Même s’il est silencieux, il garde un lien avec tous les Français. Ces derniers ne le rattachent pas forcément à des idées politiques, mais plutôt à des valeurs », a réagi Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage, à la parution de l’enquête.
Et d’ajouter :
« Il est dans le panthéon de ce top 50 et illustre à merveille l’une des règles de ce classement, qui est que l’on n’a pas besoin d’être ultra médiatique pour y être présent. »
Il convient de préciser que Jean-Jacques Goldman est à la tête du classement depuis 2017, soit depuis 5 années consécutives. Si le chanteur affiche une image aussi positive, c’est sans doute en partie grâce à son implication aux Restos du cœur.
Jean-Jacques Goldman a composé une chanson
Pour rappel, le dernier album studio de Jean-Jacques Goldman date de 2001 tandis que son dernier concert remonte à 2004. Depuis, l’interprète d’« Envole-moi » s’est fait discret. Cependant, saviez-vous que, récemment, le chanteur a composé une chanson inédite pour un groupe ?
À lire Jean-Jacques Goldman : depuis son retrait, continue-t-il à faire de la musique ?
Il s’agit du titre « Quand » des Trois Cafés Gourmands, dont le clip est disponible sur YouTube. Pour la petite histoire, Jean-Jacques Goldman a collaboré avec le trio alors que le groupe préparait son 3e album, « La Promesse », sorti en novembre 2022.
Pour ce faire, les membres des Trois Cafés Gourmands – Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly – ont échangé par e-mails et ont fait des visios. Cela jusqu’à ce que la star ait fini de composer la chanson « Quand ».
Dans un entretien avec Closer, les musiciens s’en sont réjouis et ont déclaré :
« Il veut vraiment qu’on se rencontre et rien n’est exclu. »
Un nouveau livre sur Jean-Jacques Goldman
Les fans de Jean-Jacques Goldman peuvent se réjouir ! Pour cause, dans quelques mois, ils vont pouvoir en apprendre plus sur la vie de leur idole grâce au livre d’Ivan Jablonka qui sortira le 18 août 2023 aux éditions du Seuil.
Pour rappel, Ivan Jablonka est un historien. Il a notamment reçu le prix Médicis 2016 pour son récit du meurtre de la jeune Laëtitia Perrais. Dans son prochain ouvrage, il s’est penché sur le cas Jean-Jacques Goldman.
Dans le résumé du livre qui s’intitule « Goldman », on peut lire :
« Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. »
L’éditeur ajoute :
« Au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. »
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Ivan Jablonka est un auteur à succès avec des ouvrages d’histoire subjective. L’historien s’est illustré dans une thèse sur les enfants de l’assistance publique, mais aussi dans son parcours classique d’universitaire.
Un livre sur Jean-Jacques Goldman par l'historien Ivan Jablonka va paraître en août https://t.co/GdYghsgeb1 pic.twitter.com/TmG9c2vNur
— BFMTV (@BFMTV) May 13, 2023
Il est également bon de préciser que son ouvrage sur Jean-Jacques Goldman n’est pas son coup d’essai aux éditions du Seuil. D’ailleurs, l’auteur codirige une collection d’essais de la maison d’édition.