4 aromates très simples à faire pousser chez soi pour faire des économies

Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir la main verte pour faire pousser ces délicieux aromates, indispensables en cuisine...

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques mois, les prix ne cessent de grimper dans les supermarchés. Résultats ? Il faut faire preuve de prudence pour respecter son budget courses. Pire, l’inflation conduit même les plus modestes à se priver, faute d’argent. Dans ce contexte, chacun rêve de savoureux repas, accessibles sans se ruiner. Il était une pub ne peut pas vous offrir une corne d’abondance. Néanmoins, il existe des aliments que vous pouvez très facilement produire vous-même, sans avoir à les acheter. Que vous vivez en maison ou en appartements, ces aromates ne demandent pas grand chose, et pourront apporter beaucoup de goût à vos repas !

Basilic : la star de l’été !

Avec son parfum ensoleillé, cette plante a tout pour rendre vos plats plus gourmands et plus frais. Idéal dans les salades, mis aussi dans les sauces tomate ou même avec la viande, il fleure bon l’Italie. Mais le basilic fait aussi parties des aromates qui évoluent sans exiger trop de soin. Pour en faire pousser, il vous suffit de placer les graines dans un peu rempli de terreau, sur un rebord de fenêtre, un balcon, ou dans le jardin. Il vous suffit ensuite de l’arroser avec parcimonie, 3 à 4 fois par semaines. L’essentiel ? Une très bonne exposition au soleil et un terreau hydraté, mais jamais détrempé.

Astuce : si vous constatez que votre plant de basilic semble sur le point de fleurir, pincez ses bourgeons. En effet, après avoir fleuri, les aromates ont tendance à perdre l’intensité de leur goût et de leur odeur. Votre plante donnera ainsi de grandes feuilles, bien plus savoureuses que les condiments achetés dans le commerce.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Le thym : le plus robuste de tous les aromates

Naturellement, cette plante pousse dans la garrigue, dans l’arrière-pays provençal. Aussi, elle a une résistance presque à toute épreuve. Autre bon point : le thym se conserve très bien, et ne perd pas sa saveur unique, même en séchant pendants de longs mois. Et il a des vertus que les autres aromates n’ont pas ! Placez vos graines dans un pot, rempli de terreau. N’arrosez que très peu, une fois par semaine. L’hiver, vous pouvez rentrer le temps près d’une fenêtre pour lui permettre de passer sereinement la saison du gel.

aromates
La menthe et le thym sont deux aromates qui poussent très bien côte à côte – Crédits Photos : iStock

Laissez la menthe s’épanouir à domicile

Contrairement à d’autres aromates, cette plante ne sert pas qu’en cuisine ! Si elle peut rafraîchir vos salades, vos rouleaux printemps et même vos desserts, elle se consomme aussi très bien en boissons. Eau aromatisée, cocktails, thés…la menthe fait toujours son petit effet. De plus, elle pousse très bien en pot. Plutôt envahissante, elle vous offrira rapidement beaucoup de rendement. Elle se développe au soleil comme à l’ombre, un bac à fleur remplit de terreau lui conviendra très bien. Il vous suffit de l’arroser 3 à 4 fois par semaine, et surtout, de la récolter régulièrement pour éviter qu’elle ne vous envahisse.

Aromates : zoom sur la ciboulette

Avec sa saveur unique, qui rappelle légèrement l’oignon, en plus subtile, cette plante a tout pour sublimer vos plats. Il vous suffit de la ciseler en petits tronçons, et de l’ajouter au dernier moment, avant de servir à table. Autre avantage : la ciboulette réclame peu de soins comparés à d’autres aromates. Il suffit de l’installer dans un pot, à un emplacement qui reçoit soleil 4 ou 5 heures par jour. Arrosez là quatre fois par semaine pour éviter que son terreau ne se dessèche.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :