Jardinage : tailler vos haies à partir du mois de mars pourrait bien vous coûter cher

Vos haies ont besoin d’une coupe ? Faites vos travaux de jardinage dès maintenant. En mars, il sera trop tard, il vous faudra attendre jusqu’en août.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Pour des raisons d’ordre environnemental, il n’est plus recommandé de tailler les haies et les arbustes du 15 mars au 31 juillet. Comme le confie la LPO ou Ligue pour la protection des oiseaux, cela porte préjudice à de nombreuses espèces aviaires. Effectivement, tailler les haies et les arbustes revient à détruire l’habitat naturel des oiseaux et de leurs oisillons, les explications pour les amateurs de jardinage.

Des risques d’amende pour ceux qui ne reportent pas leurs travaux de jardinage

Chez les particuliers, aucune loi n’interdit la coupe des haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Par contre, la sanction est réglementée par l’arrêté du 24 avril 2015 et elle s’avère lourde pour les agriculteurs qui osent braver l’interdiction.

Elle est mentionnée au dernier alinéa de l’article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, précisant :

« Pour la métropole, il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. »

En effet, ces derniers peuvent risquer 150 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement s’ils taillent leurs haies entre les dates citées.

Par ailleurs, chez les outre-mer, l’interdiction de tailler les haies et les arbres est réglementée par un arrêté préfectoral.

La meilleure période pour couper la haie

La coupe est essentielle dans l’entretien de la haie, qu’elle soit paysagère ou brise-vue. Outre la forme harmonieuse, tailler la haie favorise également une jolie floraison au printemps et en été. Idéalement, l’opération doit être faite une à deux fois par an et trois fois pour celles qui sont vigoureuses.

Selon les règles de jardinage, la coupe doit se faire après chaque période de croissance des arbres et des arbustes. Ce qui veut dire qu’il faut le faire à la fin de l’hiver. C’est-à-dire avant le 15 mars, et à la fin de l’été, entre août et octobre.

Ce qui tombe justement entre la période de nidification avant l’envol des oisillons.

Jardinage et protection des oiseaux, la LPO entre en jeu

Outre le fait qu’ils protègent du vent, du soleil et des intempéries, les haies constituent également un abri pour certaines espèces d’oiseaux et d’insectes. Le rouge-gorge, le pinson, le merle noir et d’autres oiseaux viennent y construire leur nid.

Sachant que la saison de nidification commence à mi-mars. La LPO recommande ainsi de ne plus les tailler entre mars et juillet.

Sur leur site, ils proposent par ailleurs aux gens qui ont un terrain, s’ils le souhaitent, de protéger la nature en créant un Refuge LPO. N’imposant pas de superficie minimale aux amateurs de jardinage, le Refuge LPO a pour but de réduire le déclin de la biodiversité.

Quelques mètres carrés dans une cour, un balcon ou une terrasse sont ainsi suffisants pour faire une place à la nature. Lors de l’inscription, ils offrent un coffret d’accueil contenant un nichoir à oiseaux et des livrets mini-guides.

Pour diversifier et aménager le refuge, chacun peut alors choisir d’installer une mare ou une haie pour accueillir les oiseaux.

Les oiseaux que vous pourriez découvrir dans vos haies et vos arbustes

En vérité, les haies et les arbustes sont pour les oiseaux des sources de graines, d’insectes et de fleurs qui constituent leur nourriture. Vous serez ainsi plus susceptible de trouver des oiseaux dans les haies étagées que les homogènes.

Les grands arbres abritent généralement les espèces d’oiseaux grimpeurs comme les grimpereaux, les sittelles torchepot et les épeichettes. Quant aux arbustes, ils servent d’habitat aux mésanges. La grive musicienne, les merles, la bergeronnette grise et l’étourneau sansonnet, ils préfèrent picorer au sol.

La réaction des internautes face à l’interdiction sur la coupe de haies

Le 25 février 2023, l’utilisateur de Twitter, Marilyne Chenuet, a partagé un post sur le sujet.

« La haie limite les risques d’inondations, retient l’eau, protège du vent/du soleil, fait baisser la température, accueille une faune précieuse. Voici pourquoi vous pouvez recevoir une amende si vous taillez vos haies en mars », a précisé la personne sur son Tweet.

Certaines personnes écoresponsables l’ont cependant soutenue dans les commentaires, tandis que d’autres ont mal réagi. D’ailleurs, l’un des commentateurs qui s’est adressé aux « écolos » a lancé qu’il taillera « quand on veut », concluant par le mot « point. »

La propriétaire du Tweet a ensuite rétorqué en lançant :

« Tant que vous assumez le fait de ne rien faire pour protéger la terre que vous laisserez à vos enfants, tant mieux pour vous. »

Elle a tout de même assuré que :

« Des gens qui aiment la biodiversité » et qui « veulent la protéger » pour eux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :