3 recettes économiques pour régaler vos invités !

Faire ses courses peut coûter cher. Mais ça ne doit pas vous empêcher de recevoir. Voici des recettes économiques ET savoureuses !

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

En 2022, puis en 2023, les prix ont beaucoup augmenté. Notamment en ce qui concerne l’alimentation et l’énergie. Résultat ? Le pouvoir d’achat des Français a du plomb dans l’aile. Et pour ceux qui n’ont qu’un petit budget, il faut se résoudre à faire des choix, dans les rayons des supermarchés. Certains mangent moins de viande et de poisson, mais d’autres se tournent vers les promos ou le discount pour payer moins cher. Aussi, dans un contexte si difficile, organiser un repas chez soi peuvent vite sembler très cher. Heureusement, il existe des recettes économiques délicieuses, pour bluffer ses invités, sans finir dans le rouge. En voici trois, pour recevoir comme il se doit de l’entrée au dessert !

Partez pour l’Espagne avec une tortilla bien gourmande

Vous n’avez pas besoin de dépenser des milles et des cents pour impressionner vos convives. Il vous suffit de bons ingrédients tous simples, et de quelques minutes passées en cuisine. Parmi les meilleures recettes économiques que vous pouvez tester en cette période difficile, la tortilla reste sans doute celle qui plaira à tous !

Dans un grand saladier, cassez trois oeufs frais. Ajoutez une cuillère à café de sel et deux pincées de poivres. Vous pouvez également ajouter du paprika, des herbes de Provence, ou toute autre épice de votre choix. Ensuite, lavez et épluchez  400 g pommes de terre. Ensuite, munissez-vous d’un autre légume incontournable dans les recettes économiques : un oignon. Et coupez-le tout en lamelles.

Puis, mettez vos rondelles de pommes de terre et vos oignons à chauffer dans une poêle, à feu moyen, avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Veillez à remuer constamment. Après 10 à 15 minutes, retirer la poêle du feu. Et versez vos légumes sur les yeux. Mélangez bien, jusqu’à obtenir une texture homogène. Il vous suffira ensuite de cuire cette préparation comme une omelette, 5 minutes de chaque côté sur feu moyen. Comme d’autres recettes économiques, celle-ci peut parfaitement être réalisée par des débutants. Vous pouvez servir la tortilla chaude ou froide en été. Elle s’avère d’ailleurs idéale en entrée ou à l’apéro, servie en petites parts.

Recettes économiques : zoom sur la chakchouka

Venu de Tunisie, ce plat réconfortant et vitaminée ne vous coutera pas cher. Commencez par laver, éplucher et vos légumes. Réduisez l’ail en petits morceaux et l’oignon en fines lamelles, puis faites les revenir dans un peu d’huile d’olive, à feu moyen, dans une grande casserole ou une poêle à bords hauts. Poursuivez en découpant une courgette, quatre tomates et deux poivrons en dés. Ajoutez encore 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. À l’image de beaucoup d’autres recettes économiques, vous pouvez l’adapter, en fonction des produits que vous avez chez vous.

Chakchouka
La chakchouka fait partie des recettes conviviales et économiques qui plaisent aux petits comme aux grands – Crédits Photos : iStock

Ajoutez vos légumes dans la poêle, et assaisonnez selon vos goûts. Laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes, à feu doux. Pensez à remuer régulièrement, pour éviter que la préparation ne brûle. Cinq minutes avant de servir, cassez quatre œufs dans le plat, et laissez cuire quelques instants sur vos légumes. N’attendez pas trop, car les blancs et les jaunes doivent rester coulants au moment de déguster la chakchouka.

Craquez pour une bonne mousse au chocolat

Sous ses airs sophistiqués, ce dessert cache une grande simplicité. Il fait partie des recettes économiques à connaître, puisqu’il ne nécessite que 3 ingrédients basiques :

  • 1 tablette de chocolat noir de 100 g
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé (si vous n’en avez pas sous la main, remplacer le par une pincée de sel).

Pour commencer, sortez deux grands bols. Cassez vos œufs, en séparant les jaunes d’un côté et les blancs de l’autre. Ensuite, cassez votre tablette en tout petit morceau. Faites chauffer de l’eau dans une casserole, afin de faire fondre les carreaux de chocolat au bain marin (placez-les dans un contenant au milieu de l’eau bouillante, à feu doux). Une fois que la tablette a bien fondue, vous devez obtenir une texture liquide. Éteignez votre plaque chauffante. Et laissez tiédir quelques instants. Pendant ce temps-là, mélangez vos jaunes d’œufs avec le sucre vanillé. Puis, une fois qu’il a refroidi, ajoutez le chocolat fondu à cette préparation, en le versant petit à petit.

Dans toutes les recettes économiques dignes de ce nom, hors de question de gâcher ! Aussi, munissez-vous de vos blancs d’oeufs, et fouettez-les énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’un batteur. Arrêtez-vous seulement lors qu’ils sont montés en neige. Incorporez ensuite les blancs avec les jaunes d’oeufs et le chocolat, sans aplatir la mixture. En effet, la préparation doit rester aérienne. Placez ensuite la mousse dans des ramequins ou dans un gros saladier. Couvrez le tout, et laissez reposer au moins 2 ou 3 heures, dans votre réfrigérateur.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :