Victor Lora explique comment partir en retraite à 40 ans dans TPMP

Alors que les Français ont toujours du mal à digérer la réforme, cet entrepreneur a sorti un guide pour prendre sa retraite à 40 ans.

© Crédits photos : Twitter / C8

Afficher Masquer les titres

Depuis le mois de janvier dernier, la population française se déchire au sujet d’un texte de loi encadrant le régime de retraite des travailleurs. Promulguée par Emmanuel Macron au mois d’avril, cette évolution a suscité une certaine colère chez beaucoup de personnes. Aussi, le mouvement social en cours implique à la fois des citoyens, des syndicats ou encore des figures politiques des partis d’opposition. Dans ce contexte, l’équipe de TPMP ne peut ignorer le sujet de la fin de carrière. Et ce vendredi 12 mai, l’émission recevait Victor Lora, un spécialiste de l’épargne et de la finance, qui promet des astuces, pour prendre sa retraite à partir de 40 ans. On fait le point.

Les chroniqueurs dénoncent un ouvrage trop en décalage avec la réalité des Français

Comme on dit au plus haut sommet de l’État : il n’y a pas d’argent magique. Ainsi, si Victor Lora veut aider chacun à quitter le monde du travail en avance, il ne vous promet pas d’y arriver en vous tournant les pouces. Après avoir débattu de la semaine de 4 jours en entreprise, Benjamin Castaldi et ses comparses ont donc épluché l’argumentaire de cet invité. Car pour viser la retraite à 40 ans, il ne conseille pas de jouer au loto. Mais bien d’épargner, pour investir petit à petit, afin de vivre de revenus, issus de placements avantageux.

Or, par les temps qui courent, peu de ménages ont la possibilité de mettre ne serait-ce que 10 euros de côté à la fin du mois. Éprouvés par l’inflation, les Français ont déjà du mal à payer leurs courses. Et à régler leurs factures. Aussi, les chroniqueurs de TPMP ont fait remarquer à Victor Lora que son plan pour viser la retraite à 40 ans ne se destine pas à tout le monde. Sur ce point, l’invité concède que sa méthode convient surtout aux personnes ayant des revenus au-delà du salaire médian. Ce qui correspond à près de 1 850 euros par mois selon l’INSEE. En clair, si vous faites partie des 50 % de Français les moins riches, ces conseils risquent de ne pas trop vous aider.

À lire « J’ai enregistré déjà trois émissions » : Laurent Ruquier révèle des détails sur la nouvelle saison de Mask Singer

Les gestes à adopter pour espérer un départ en retraite à 40 ans

Interrogé par Sophie Coste, Victor Lora révèle qu’il a écrit son livre avant que l’inflation ne commence à toucher à notre économie. La chroniqueuse souligne d’ailleurs que son ouvrage présente de nombreuses similitudes avec un best-seller mondialement connu : How to get rich ?. L’auteur de La retraite à 40 ans, c’est possible ! a tout de même accepté de dévoiler certaines astuces dans TPMP.

Il a commencé par adressé une remarque taquine à Benjamin Castaldi. En effet, Victor Lora, indique pour percevoir 2000 euros par mois, il faut investir 600 000 euros au préalable. Et il a immédiatement précisé son propos : on ne peut viser la retraite à 40 ans qu’avec des placements stables et sérieux. Et non pas, en se faisant avoir comme l’ancien animateur de Loft Story

Victor Lora conseille également d’adopter un mode de vie plus frugale au quotidien. Ce qui implique de ne plus céder aux achats sans réfléchir. Ou de mettre en place un budget ou encore de lisser les grosses dépenses sur plusieurs mois. Aussi, sa méthode requiert du sérieux et du travail, de 20 à 40 ans, pour en récolter les fruits les années suivantes. Une perspective qui n’a pas du tout convaincu Sasha Elbaz. Connu pour son tempérament de flambeur, il estime que la retraite à 40 ans ne vaut pas le coup.

Certes, elle permet de quitter le monde du travail plus tôt que les autres. Néanmoins, ce système prive aussi les épargnants de nombreux plaisirs et expériences, durant leur jeunesse. Or, la santé, ou encore la présence des parents ne dure toute la vie. Et selon lui, il vaut mieux apprécier ces trésors tant qu’on a la chance de les avoir…

À lire Le meilleur tatoueur : la date de diffusion de la nouvelle émission de Denitsa Ikonomova dévoilée

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :