Arielle Dombasle : débuts, vie personnelle, retour sur sa carrière

Ce jeudi 27 avril, la talentueuse Arielle Dombasle fête ses 65 ans, l’occasion de faire un retour sur sa grande carrière.

Afficher les titres Masquer les titres

Arielle Dombasle est une femme aux nombreuses casquettes. Entre sa carrière comme actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, mais aussi meneuse de revue, elle a su mener une belle et longue carrière. Si elle a vu le jour le 27 avril 1958 dans le Connecticut, aux États-Unis, elle a la double nationalité française. Pour le public Français, Arielle Dombasle se fait connaître dans de nombreux films d’Eric Rohmer. On trouve par exemple Perceval le Gallois ou Pauline à la plage. Mais elle a aussi pu tourner dans des séries, et des films grand public comme Astérix et Obélix contre César. Après ces nombreux projets pour le septième art, elle a même décidé de se lancer dans la chanson. En tout, six projets sortent et beaucoup deviennent disques d’or ou de platine. Encore une belle réussite. On vous explique tout ici. 

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle pour le visionnage du film Slava Ukraini à Paris le 06/02/2023 – Crédits Photos : Getty Images

Arielle Dombasle, les débuts 

La famille 

Arielle Dombasle, aussi connu sous le nom d’Arielle Laure Maxime Sonnery a donc pu voir le jour aux États-Unis. Elle naît avec la double nationalité et dernière de sa fratrie. En effet, l’actrice à un grand frère, et aurait dû avoir une grande sœur, malheureusement morte à la naissance. Le père de sa mère, Maurice Garreau-Dombasle a, lui aussi, une carrière des plus impressionnantes. Il a pu être consul de France dans l’Empire des Indes, mais aussi le premier attaché commercial à l’ambassade française de Washington. Il semble même le tout premier diplomate de France à rejoindre le général de Gaulle exilé. 

Après cela, le grand-père d’Arielle Dombasle a même pu devenir le représentant spécial du général de Gaulle en Amérique Latine, notamment au Mexique durant presque trois ans. Ainsi, l’actrice a pu passer une partie de son enfance au Mexique, à New York et à Lyon.  Elle habite dans le château de Chaintré qui appartient à ses grands-parents paternels. Malheureusement, la mère de la fratrie perd la vie, c’est donc la grand-mère maternelle qui va s’occuper d’eux pour un an. En France, Arielle Dombasle va rejoindre l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Mais rapidement, elle va rejoindre son père à Mexico. Là-bas, elle décide de créer sa propre petite troupe qui pratique la danse classique, mais aussi le théâtre. 

À lire Arielle Dombasle présente son nouvel album : « Je suis très féministe »

Le début de carrière

Arielle Dombasle semble consciente qu’elle veut continuer dans les arts, notamment la danse et le théâtre. Elle se rend dans le Conservatoire international de musique de Paris pour suivre des cours de danse, de chant, mais aussi d’art dramatique et de comédie. Rapidement, elle fréquente Le Palace et noue de belles amitiés avec Christian Louboutin, Vincent Darré et même Farida Khelfa

Arielle Dombasle et Vincent Darré
Arielle Dombasle et Vincent Darré lors du Castel Prize 2022 le 07/11/2à22 à Paris – Crédits photos : Getty Images

Rapidement, Arielle Dombasle commence sa carrière avec le film d’Eric Rohmer Perceval le Gallois. Voyant qu’ils travaillent bien ensemble, ils décident de continuer leur collaboration avec d’autres films. On trouve donc la jeune actrice dans Pauline à la plage ou même Le Beau Mariage. Avec ces beaux projets, elle va pouvoir recevoir de nombreuses nouvelles propositions de projet pour des films d’auteurs. Elle va donc pouvoir collaborer avec Alain Robbe-Grillet, Shuji Terayama ou Raoul Ruiz. 

Mais en 1994, la carrière d’Arielle Dombasle va réellement prendre une nouvelle dimension. Elle va tourner dans Un indien dans la ville avec Thierry Lhermitte ce qui va la faire connaître du plus grand nombre. Ce projet s’avère réussi avec 7 millions d’entrées. De quoi lui ouvrir les portes de la comédie comme Les deux papas et la maman et Astérix et Obélix contre César. Malgré cela, elle ne délaisse pas les autres registres de films. Le public la trouve aussi dans L’ennui, Les âmes fortes ou même Les Parisiens. 

La carrière musicale 

Mais après tant de projets dans le septième art, Arielle Dombasle veut du changement. À ce moment-là, elle décide donc de faire son autre passion : le chant. Il faut souligner que durant sa jeunesse, elle a pu prendre des cours de chants dans de bonnes écoles. Elle décide donc de proposer un premier album lyrique au grand public. Et face au succès qu’elle rencontre, elle va pouvoir en enchaîner d’autres. En 2006, son projet C’est si bon devient même disque de platine. Et l’année qui suit, à la surprise générale, elle va dans le cabaret de renom Crazy-Horse. Ses fans ont aussi pu la revoir en 2017 avec Danse avec les stars sur TF1

À lire Arielle Dombasle moquée pour sa prestation lors du 14 juillet : « Ceci n’est pas une parodie »

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle lors d’un shooting photo à Paris le 28/06/2022 – Crédits Photos : Getty Images

Arielle Dombasle, sa vie personnelle

Avec son succès, Arielle Dombasle décide de militer pour des causes. Elle participe notamment avec l’association PETA pour défendre les animaux. Surtout qu’elle se proclame végétarienne depuis ses 20 ans. Alors, elle décide de faire une campagne avec une photo d’elle nue demandant au grand public de devenir végétarien. Plus récemment, l’actrice a pu participer dans la lutte pour l’écologie avec la fondation Nicolas-Hulot. Le but restant de créer le #JeSauveUneSirène pour encourager les internautes à ramasser le plastique sur les plages. 

Dans sa vie de femme, Arielle Dombasle aura connu deux mariages. Le premier en 1976 avec un dentiste nommé Paul Albou. Mais les 32 ans de différence d’âge mènent à leur divorce neuf ans plus tard. En 1993, elle se marie une nouvelle fois avec Bernard-Henri Lévy. Les deux entretenaient une romance depuis déjà plus longtemps, mais de manière officieuse. Il faut dire qu’à ce moment-là, le philosophe avait déjà une femme. En revanche, l’actrice n’a pas eu d’enfant par choix. Elle a même déjà pu avouer ne jamais en avoir ressenti le besoin où l’envie en tant que femme. Un choix que certains regrettent, mais qui lui ont permis de se concentrer sur sa carrière toute sa vie. 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :