Afficher les titres Masquer les titres
Jean-Marie Bigard est un humoriste français né le 17 mai 1954 à Troyes. Après une jeunesse difficile, il se lance dans la comédie et intègre la troupe du Théâtre du Splendid. Depuis, il a enchaîné les spectacles, les films et les émissions de télévision. Il est aussi devenu l’un des humoristes les plus populaires de France. Mais Jean-Marie Bigard est également connu pour son engagement en faveur des causes qui lui tiennent à cœur. Comme la défense des animaux ou la lutte contre le SIDA.
Enfance et adolescence
Né en 1954 à Fontaine-Luyères, Jean-Marie Bigard est le benjamin d’une famille modeste. Son père était charcutier. Cependant, il a dû arrêter pour raisons de santé, tandis que sa mère travaillait dans une usine automobile. Les vacances dans la ferme familiale étaient un temps heureux pour lui. L’école était un fardeau pour lui, car il était allergique aux règles et aux limites.
Bien qu’il fût conscient de ses capacités, il s’est détourné de ses études à cause de sa puberté et de son intérêt pour les filles. Il a dû redoubler sa quatrième année et a été envoyé en pension pour le reste de sa scolarité. Il a finalement opté pour une formation en mécanique générale et a réussi brillamment.
À lire Jean-Marie Bigard évoque ses revenus : « Une retraite qui est assez confortable »
En revanche, il était doué en handball et a remporté une médaille lors d’un tournoi régional.
Débuts difficiles
Jean-Marie Bigard a commencé à écrire et à présenter des sketches avec son ami Tex à Paris pour tenter d’entrer dans l’émission de télévision de Philippe Bouvard. Bien que Bouvard ne soit pas convaincu par ses performances, il le considère comme un bon auteur et lui conseille d’écrire pour d’autres.
Avec son ami Philippe Hodara, ancien auteur du Petit Théâtre de Bouvard, Bigard écrit un spectacle appelé Pièces détachées. Le spectacle se déroule au théâtre du Point-Virgule, mais il ne connaît pas de succès au début. Cependant, après quelques remaniements et changements dans la mise en scène, le bouche-à-oreille commence à fonctionner et le spectacle est finalement un grand succès.
Plusieurs autres comédiens se relaient pour jouer dans la pièce au cours des deux années suivantes. En attendant, Bigard suit la gestation d’une nouvelle émission de télévision confiée à Fabrice sur la troisième chaîne. Il est invité à participer à cette émission et devient rapidement l’un des comédiens les plus populaires du programme.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
Les succès de Jean-Marie Bigard
En 1987, Jean-Marie Bigard est découvert par le public dans l’émission La Classe sur FR3. Il écrit plus d’une centaine de sketches avec Laurent Baffie, Franck Godard ou Pierre Veys. Il écrit également pour les Nuls, notamment le célèbre sketch Toniglandyl en 1990.
En 1995, il présente un spectacle inédit intitulé 100 % Tout Neuf, vu par près de 300 000 personnes. Il revient en 2000 avec Bigard met le paquet, où il parle de sexualité de manière plus crue que jamais.
En 2004, l’institut de sondage IFOP le désigne « comique préféré des Français ». Il revient en 2006 avec Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Ensuite en octobre avec un nouveau spectacle Mon psy va mieux. Son autobiographie Rire pour ne pas mourir paraît en 2007. En 2009, il présente Super Best Of, la tournée du Patron et en 2011, son dixième spectacle N° 9 de Bigard.
En 2011, il annonce la sortie de son dixième spectacle intitulé N° 9 de Bigard, dans lequel il aborde le thème du temps qui passe. Il avait déjà annoncé son ambition de créer douze one-man-shows, et donc il ne lui restait plus que deux spectacles à réaliser. Il a commencé à roder son spectacle à partir de mars 2012.
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
En 2014, Jean-Marie Bigard réalise un nouveau défi. En réunissant 150 salles de cinéma par satellite pour un spectacle, appelé Bigard fête ses 60 ans pour son anniversaire. Il y réunit ses meilleurs sketchs et plusieurs de ses amis y participent.
En 2015, il présente son dernier spectacle intitulé Nous les femmes. Spectacle où il donne la parole aux femmes pour que les hommes en prennent plein la gueule, lui le premier. Cependant, en 2016, il est victime d’une infection après une opération dentaire et frôle une septicémie mortelle. Il s’effondre sur scène lors d’une représentation à Florac.
En 2020, Jean-Marie Bigard a fait les gros titres des journaux en raison de ses déclarations controversées sur la pandémie de Covid-19. Il a également fait part de ses difficultés financières en raison de l’annulation de ses spectacles.
Malgré ces problèmes, il a continué à se produire sur scène. Il a annoncé en 2021 une tournée en province avec Bigard & Friends. Ainsi qu’un Best of de Noël pour novembre et décembre 2021. Il a également annoncé son dernier spectacle, intitulé Le spectacle de ma vie, en 2022 au palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers.
À lire Qui est Marc Simoncini, investisseur dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6 ?
La vie privée de Jean-Marie Bigard
Jean-Marie Bigard a rencontré Claudia, une danseuse brésilienne, en 1990, alors qu’elle faisait partie de la troupe du Paradis Latin. Ils se sont mariés en 1991, mais leur parcours pour fonder une famille a été difficile. Le couple a essayé onze fois de concevoir un enfant par fécondation in vitro, mais sans succès. Cette épreuve a affecté leur relation, et ils se sont éloignés l’un de l’autre au fil du temps.
En 2009, après la naissance de leur fils Sasha, Jean-Marie Bigard a demandé le divorce. Sasha est né grâce à un don d’ovocyte. Et il aurait dû avoir un jumeau, mais malheureusement, celui-ci n’a pas survécu. Cette expérience a été très douloureuse pour le couple et a certainement contribué à leur séparation.
Après avoir rencontré Lola Marois, il y a quelques années, il officialise leur relation et se sépare de son ancienne épouse. Malgré les problèmes de santé de cette dernière, il souhaitait avoir un enfant avec son accord. En janvier 2011, son divorce avec Claudia se prononce, puis en juin de la même année, il épouse Lola Marois. Ensemble, ils ont eu des jumeaux, Jules et Bella, nés grands prématurés en novembre 2012.