Laurent Ruquier : jeunesse, carrière, tout savoir sur l’animateur

À la télévision comme à la radio, Laurent Ruquier est une personnalité connue des Français. Voici la biographie de l'animateur de 60 ans.

Afficher les titres Masquer les titres

Né le 24 février 1964, Laurent Ruquier est aujourd’hui un animateur TV et radio connu des Français. Il est l’homme qui se cache derrière le « On » de plusieurs émissions à succès. Récemment, Laurent Ruquier avait annoncé son départ de l’émission phare Les enfants de la télé. Ce dernier a aussi dévoilé qu’il continuera Les grosses têtes jusqu’en 2027. Retour sur son parcours dans l’animation qui a commencé depuis 1987.

Laurent Ruquier, le jeune humoriste de sa classe

Laurent Ruquier est issu d’une famille modeste. Il est le fils cadet de Roger Ruquier, un chaudronnier et de Raymonde Ruquier, une femme au foyer. Laurent Ruquier a 3 frères et une sœur.

L’humour a fait partie de la vie de Laurent Ruquier depuis ses années au lycée. Se sentant différent, il s’est servi de son humour pour s’intégrer parmi les autres élèves. Il a par exemple publié des satires dans le journal de son école. Il prenait aussi l’habitude de raconter des blagues devant sa classe durant les pauses interclasses.

À lire Laurent Ruquier et Hugo Manos, complices sur Instagram : « en fait on est en train de faire… »

Laurent Ruquier
L’animateur Laurent Ruquier pose lors d’une séance de portrait à Paris, France, le 11/04/2021 – Crédits photos : Getty Images

Après avoir obtenu son baccalauréat, Laurent Ruquier a suivi des études de comptable. Le jeune Laurent obtient un DEUG administration économique et sociale à l’université de Rouen. Il a aussi décroché un DUT Gestion des entreprises et des administrations en formation continue à l’université du Havre.

Laurent Ruquier suivait en parallèle des cours de droit constitutionnel. Les études qu’il a suivies sont loin de la carrière télévisuelle qui l’attendait. La vie de celui qui se destinait à être comptable change en 1980.

Laurent Ruquier : première apparition sur France 3

L’année 1980, la station RTL était à la recherche de nouveaux animateurs pendant l’été. Laurent Ruquier a secrètement participé au concours lancé pour trouver de nouvelles voix sur RTL.

Âgé de 17 ans à l’époque, le jeune Laurent a envoyé une cassette de démonstration. Le jeune homme a eu raison d’avoir confiance en lui-même. Sa démonstration lui a permis d’obtenir un poste de stagiaire chez RTL pour 3 jours.

À lire Hugo Manos, bientôt dans l’équipe des Grosses têtes sur RTL ? Laurent Ruquier répond !

Laurent Ruquier passe à l’antenne pour la première fois le 14 août 1980. Ainsi, il touche son premier cachet de 150 francs soit 23 euros. L’animateur a continué son parcours. En 1983 et 1986, il travaillait comme bénévole sur plusieurs stations de radio locales.

Paris Kiosque

En 1987, il prend son courage à deux mains et contacte France Inter. Il réussit à séduire la station grâce à ses textes humoristiques. Le 25 avril 1987, soit il y a exactement 36 ans, il fait sa toute première apparition à la télévision. Laurent Ruquier apparaît dans l’émission Paris Kiosque sur France 3 Île-de-France.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier assiste au 35e spectacle des Victoires de la Musique à La Seine Musicale le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, France – Crédits photos : Getty Images

Ensuite, il a travaillé de manière anonyme pour Jean Amadou et Maryse en 1988. Il rédigeait des chroniques pour l’émission matinale quotidienne sur Europe 1. C’était à l’époque où le chef de bande des Grosses têtes prenait des cours d’orthophonie.

Laurent Ruquier commençait aussi à changer de look. L’été 1990, il débarque sur France Inter en animant une émission estivale.

À lire Mask Singer : Kev Adams a trouvé l’identité du Léopard

Laurent Ruquier : animateur sur RTL depuis 2014

Laurent Ruquier est resté sur France Inter pendant un bon bout de temps. En 1991, il prend les commandes de l’émission Ferme la fenêtre pour les moustiques. L’émission est reconduite en 1992 sous le titre de Rien à cirer.

En 1997, il devient aussi l’animateur de Dans tous les sens de France Inter. Après de nombreuses années à travailler pour la station, l’animateur radio quitte France Inter en 1999.

Laurent Ruquier rejoint Europe 1 et se retrouve dans l’émission On va s‘gêner. L’animateur était aux côtés de chroniqueurs connus comme Fabrice Éboué, Jean-Luc Lemoine, Christine Bravo ou encore Jean-Marie Bigard.

Début mai 2007, l’abonné de Pif Gadget dit vouloir quitter Europe1. Ce n’est qu’en décembre 2011 qu’il décide de quitter la station. L’animateur était fatigué de son emploi du temps surchargé entre la radio et sa carrière à la télévision.

À lire Laurent Ruquier saisi par l’émotion après la mort de Laeticia Krupa : « Pour toi, qu’on s’en souvienne »

Laurent Ruquier revient à la radio en 2014, mais pas sur Europe 1. Il revient sur l’antenne de RTL pour se poser dans l’émission Les grosses têtes. Il devient ainsi le successeur de Philippe Bouvard.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier participe à la conférence de presse RTL au cinéma Elysees Biarritz le 7 septembre 2016 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Aux commandes d’une émission culte de France 2

Laurent Ruquier ne garde pas un très bon souvenir de ces premières expériences. Bien qu’il ait tout donné, il ne réussit pas à convaincre le public. Ce n’est qu’en 1999 qu’il réussit son coup avec l’émission Tout le monde en parle.

Ensuite, il décide de rejoindre Canal+ pour se mettre aux côtés de Marc-Olivier Fogiel dans Un an de plus. À 43 ans, Laurent Ruquier commence à animer le talk-show On n’est pas couché. En juin 2015, son émission radio Les Grosses têtes obtient une adaptation télévisuelle sur France 2.

Son parcours à la télé devient plus marquant en 2017. Au mois de septembre 2017, il devient le maître d’une émission culte de France. Laurent Ruquier prend les commandes du programme du dimanche Les Enfants de la télé.

À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?

Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche, Laurent Ruquier a annoncé que son contrat avec RTL est prolongé jusqu’en 2027. Il pourrait ainsi fêter les 50 ans de l’émission Les grosses têtes.

Homme de spectacle jusqu’en 2018

En parallèle avec sa carrière à la radio et à la télévision, Laurent Ruquier est aussi un homme de spectacle. De 1997 à 2000, il monte sur scène pour les spectacles Enfin gentil et Encore gentil.

Il a déjà écrit et réalisé une pièce de théâtre intitulée La presse est unanime en 2002. Une nouvelle pièce titrée Grosse Chaleur sort ensuite en 2005.

Émission vivement dimanche
Laurent Ruquier participe à l’émission Vivement Dimanche le 7 septembre 2011 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Laurent Ruquier est producteur de spectacles. Il possède deux sociétés qu’il a nommées Ruq Productions et Ruq. Spectacles. L’un des spectacles qu’il produit est titré Je préfère qu’on reste amis sorti en 2014.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

En 2011, il obtient la moitié des parts de la société de gestion du Théâtre Antoine-Simone-Berriau. Lui et de Jean-Marc Dumontet le dirigent ensemble jusqu’en 2018. Laurent vend ses parts à Jean-Marc Dumontet à cause de son emploi du temps chargé.

Ruquier et sa vie amoureuse

Le cadet de la famille Ruquier a fait son coming-out en 1997. L’animateur radio a longtemps partagé sa vie avec Jacques Sanchez, un programmateur de télé. Après 10 ans de relation, le couple se sépare.

En 2002, Laurent Ruquier a annoncé qu’il était en couple avec Benoît Petitjean. Le 28 janvier 2012, les deux hommes se pacsent. Le couple Ruquier-Petitjean se sont ensuite séparés. Laurent Ruquier l’a annoncé en 2021, soit trois ans après leur séparation.

L'animateur
Portraits de Laurent Ruquier à l’occasion de son émission sur Europe 1 en direct de Lille le 13 février 2009 – Crédits photos : Getty Images

Aujourd’hui, le chef de bande chez Les grosses têtes vit le parfait amour avec Hugo Manos.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :