Agirc-Arrco : attention aux escrocs qui usurpent l’identité de l’organisme

Attention ! Les escrocs se servent aujourd’hui de l’identité de l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour vous arnaquer.

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Ne faites pas confiance à tous les SMS et mails que vous recevez. Certains d’entre eux sont des messages frauduleux pour tenter de vous arnaquer. L’Agirc-Arrco alerte les seniors bénéficiant des retraites complémentaires. Les personnes âgées font partie des cibles faciles des arnaqueurs.

L’Agirc-Arrco prévient les retraités

Avez-vous reçu un SMS, appel téléphonique ou un e-mail qui se dit provenir de l’Agirc-Arrco ? Faites très attention. L’organisme de retraite complémentaire a tiré la sonnette d’alarme sur une vague de tentative d’arnaque usurpant son identité.

« Les SMS, appels ou emails frauduleux se multiplient. Restez attentifs aux tentatives d’escroqueries ! », lance l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Les escrocs s’attaquent particulièrement aux personnes âgées parce qu’ils les considèrent comme des cibles faciles. Ils usurpent le nom et le logo de l’Agirc-Arrco pour essayer de récupérer les données personnelles de leurs victimes.

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Un escroc mal intentionné qui se sert d’un téléphone portable – Crédits photos : iStock

Pour ce faire, les arnaqueurs envoient des communications malveillantes par SMS, mail ou appel téléphonique. L’Agirc-Arrco précise qu’il ne faut surtout pas répondre aux demandes de ces messages.

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Si possible, il est préférable de ne pas ouvrir le message ou le lien indiqué. Les liens dans ces messages conduisent vers des sites frauduleux bien structurés pour vous tromper.

Récupération de vos données personnelles

Les liens que les arnaqueurs mettent dans les messages sont dangereux. Avec leur apparence trompeuse, beaucoup de personnes tombent dans le panneau. Les arnaqueurs demandent souvent à leur cible de remplir un certain formulaire.

Pour vous convaincre de partager vos données personnelles, les escrocs sont prêts à utiliser différents prétextes. Ils pourraient parler d’un renouvellement de vos données bancaires ou dire que le versement de votre retraite rencontre des problèmes.

De nombreuses personnes sont convaincues et remplissent les formulaires en communiquant des informations confidentielles. Dans le cas des arnaques en ligne, les escrocs se servent de vos données pour effectuer des achats en ligne en votre nom.

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Les arnaqueurs pourraient aussi vendre les informations qu’ils ont obtenues sur vous sur le Dark web. Ils prendront ensuite votre identité pour essayer de piéger d’autres personnes et continuer leur arnaque. Dans certains cas, les victimes de l’arnaque à l’hameçonnage sont attaquées plus d’une fois.

Les arnaqueurs pourraient dans le futur vous recontacter pour vous avertir que des transactions anormales se font via votre carte bancaire. Ils vous convainquent ensuite de faire des confirmations pour régler le problème. Des confirmations qu’ils vont utiliser à votre perte.

Prévention pour éviter les arnaques en ligne

Pour éviter que ce genre de chose n’arrive, ne communiquez jamais vos informations. D’ailleurs, le service de l’Agirc-Arrco ne vous demandera jamais vos données bancaires de cette manière. Vous devez penser à changer vos mots de passe de manière régulière.

Ne gardez pas le même mot de passe trop longtemps sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou votre boîte mail. Ne transmettez pas vos identifiants à un inconnu que ce soit par mail, SMS ou par appel téléphonique.

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Évitez de les noter dans des bouts de papier qui pourraient se perdre. Vous êtes la seule personne qui doit être au courant de ces informations. Les retraités aux âges déjà très avancés doivent les partager avec un proche à qui ils ont entièrement confiance.

Si vous recevez des messages qui semblent suspicieux ou frauduleux, n’hésitez pas à regarder l’adresse de l’expéditeur. Si vous avez un doute après la vérification, sentez-vous libre de ne pas répondre.

En cas d’hésitation, ne cliquez pas sur les liens, mais rendez-vous sur le site officiel de l’organisme Agirc-Arrco. Si vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque, consultez le site gouvernemental cybermalveillance. Vous pouvez aussi contacter votre caisse de retraite.

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Femme d’âge mûr surprise et choquée parlant au téléphone portable – Crédits photos : iStock

Pour les victimes d’usurpation d’identité

Si vous êtes victime d’usurpation d’identité, changez immédiatement votre mot de passe piraté. Il faut le faire sur tous les sites ou comptes où le mot de passe pourrait être présent. Vous devez prévenir votre banque de ce qui vous est arrivé.

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En guise de preuve de la fraude, conservez les e-mails que vous avez reçus ou une copie d’écran. N’oubliez pas de déposer une plainte sur le site internet dédié Préplainte en ligne. Il se peut que vous n’ayez pas encore subi de perte financière après l’usurpation d’identité.

Vous devez tout de même effectuer un signalement sur le site Internet signalement. Vous pouvez aussi contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817.

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