Fraude : une nouvelle carte bleue « anti fraude » qui va changer la vie des non-voyants

Thales a mis au point une nouvelle carte bleue pour lutter contre la fraude. Une solution pour faciliter le quotidien des malvoyants.

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L’entreprise Thales a mis au point une nouvelle carte bancaire pour lutter contre la fraude. Celle-ci devrait faciliter particulièrement le quotidien des personnes non voyantes et des touristes. Le groupe prévoit de la proposer à ses clients au cours du mois de janvier.

Voice Payment Card, la nouvelle carte bancaire anti fraude

Les nombres d’arnaques et de fraudes à la carte bancaire sont toujours aussi importants. Une réalité qui ne facilite pas le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles. Ces derniers sont les plus vulnérables face aux comportements scrupuleux des escrocs.

À en croire la fédération des aveugles de France, 9 personnes déficientes visuelles sur 10 ont déjà été victimes d’erreurs ou de fraudes. On parle des fraudes qui interviennent lors d’une opération de paiement par carte bancaire.

Pour protéger les consommateurs de l’arnaque ou de la fraude, le groupe Thales propose désormais une solution. Cette dernière devrait particulièrement être bénéfique pour cette communauté de quelque 2 millions de personnes en France.

Des chercheurs ont en effet mis au point une nouvelle carte bancaire anti fraude qu’ils ont nommée Voice Payment Card. Cette carte promet :

« une expérience de paiement sûre et autonome lors de leurs achats du quotidien ».

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette carte bancaire fonctionne grâce à une application connectée. L’utilisateur recevra ainsi le montant qu’on lui propose de payer sur le terminal, via les haut-parleurs de son téléphone. Ou bien dans les écouteurs pour plus de discrétion.

Ainsi, avant de rentrer son code sur la machine à carte bleue, l’utilisateur connaîtra le prix. Frédéric Martinez explique comment ce projet a vu le jour. Frédéric Martinez est le responsable de l’offre de cartes de paiement innovantes chez Thales. Avant de voir le jour, Voice Payment Card a eu besoin de trois longues années.

« R&D parvenaient à rajouter des composants électroniques dans l’épaisseur d’une carte. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas utiliser un composant Bluetooth pour que la carte… les envoie sur le téléphone de l’utilisateur », explique M. Martinez.

À en croire ses dires, la carte connaît les éléments de la transition, car elle communique avec le terminal. Le téléphone de l’utilisateur pourra donc les vocaliser soit à travers le haut-parleur, soit par les oreillettes pour plus de confidentialité.

À qui profite cette technologie ?

Cette technologie bénéficie non seulement aux malvoyants, mais elle sera également utile aux personnes distraites ou bien aux touristes. Ces derniers ne sont pas toujours à l’aise avec la traduction des montants dans leur propre monnaie.

En fait, le texte sur le terminal est dans une autre langue quand on est à l’étranger. Le montant quant à lui est dans une autre devise.

« La carte peut simplifier ça en envoyant les informations au smartphone qui va traduire dans la langue voulue et convertir dans la monnaie de l’utilisateur », indique Frédéric Martinez.

Mastercard et Visa ont certifié la carte inclusive de Thales. Ce dernier va, au cours du mois de janvier 2023, la proposer à toutes les banques clientes du groupe. On a déjà testé la carte Voice Payment Card au Crédit Agricole ou dans une grande banque d’Amérique du Sud.

Comment éviter une fraude à la carte bancaire ?

Les conditions suivantes indiquent que vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire :

  • Si l’on a utilisé les coordonnées de votre carte pour faire des achats en ligne
  • Si vous, ou un autre utilisateur habituel de la carte n’avez pas effectué d’achat
  • Si votre carte bancaire est toujours en votre possession. À noter que vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte si vous êtes victime d’une fraude. Ensuite, vous devez porter plainte.

En général, dans les cas suivants, on vous avertit de la fraude :

  • Quand vous remarquez des achats en ligne que vous n’avez pas effectuée sur votre relevé bancaire.
  • Quand vous recevez un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n’avez pas fait.
  • Quand votre banque vous avertit d’une tentative d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet.

Faire opposition en cas de fraude

Si des cas de fraude s’avèrent sur votre compte bancaire, vous devez au plus vite faire opposition. Cela consiste à bloquer l’utilisation de votre carte. Pour ce faire, vous devez contacter votre banque ou appeler le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

Puis, on vous remet un numéro d’enregistrement. Ainsi, vous possédez une trace datée de votre demande d’opposition. Vous pourrez aussi avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet.

Vous devez faire cette démarche si votre contrat bancaire l’exige. Cependant, elle n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition. À noter que la procédure d’opposition peut être payante. Son coût diffère selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir les risques.

Sources : aufeminin.com

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