Retraite : vers qui faut-il vous tourner pour préparer votre départ ?

Vous partez en retraite dans quelques années, et vous voulez anticiper ? Voici les interlocuteurs qui sauront vous accompagner.

Afficher les titres Masquer les titres

En France, les salariés du privé peuvent percevoir deux pensions une fois à la retraite. Celle du régime de base et celle du régime complémentaire. Mais ceux qui ont fait carrière dans la fonction publique ont affaire à la RAFP (complémentaire), au SRE ou encore au CNRACL. Autant dire que quand on a cotisé à différentes caisses de retraite, les formalités peuvent prendre des allures de casse-tête.

Alors, quelle que soit votre situation et votre parcours professionnel, on vous suggère de faire vos démarches à l’avance. Même si vous ne comptez prendre votre retraite que dans quelques années, il vaut mieux prévenir que guérir. Heureusement, en France, les futurs retraités peuvent compter sur divers organismes pour éclairer leur lanterne. On fait le point !

Retraite : ces structures peuvent vous aider

Avant de contacter qui que ce soit, faites le point sur vos justificatifs et les emplois que vous avez occupés. Cela vous défrichera le travail avant de constituer votre dossier. En effet, l’Assurance retraite suggère de se lancer dans ces formalités au moins 5 mois avant la fin de votre carrière. Ainsi, vous pourrez trier vos vieux bulletins de salaires, et vérifier que vous avez bien toutes vos attestations d’employeurs. Cela vous permettra aussi de jeter un œil aux trimestres que vous avez validés.

À lire Qui peut prétendre à la pension de réversion Agirc-Arrco ? Découvrez les critères !

Ensuite, vous devez, en priorité, vous tourner vers votre caisse de retraite. Attention : vous en aurez sans doute plus d’une. Par exemple, la Carsat gère le régime de base pour le secteur privé. Les anciens salariés perçoivent leur pension complémentaire via l’Agirc-Arrco. Ces deux caisses pourront vous fournir votre relevé de carrière. Un précieux document qui regroupe tout ce que vous avez cotisé depuis vos débuts dans le monde du travail. Si vous repérez une erreur, vous pourrez solliciter une correction. À condition que vous produisiez des justificatifs qui démontrent ce que vous avancez.

S’informer et se faire accompagner

Jongler en vie de famille, travail et démarches administratives, c’est parfois un vrai parcours du combattant. Si vous avez peur de vous sentir dépassé, prenez rendez-vous avec le Centre d’information de coordination de l’action Sociale (CICAS) le plus proche de chez vous. Des agents pourront ainsi répondre à vos questions. Tout en vous accompagnant lors du montage de votre dossier retraite.

Vous trouverez aussi de l’aide via le site Info Retraite. En effet, cette plateforme vous permet de faire une ou plusieurs estimations de vos droits. En fonction de l’âge auquel vous arrêterez de travailler. Ce qui peut vous permettre de connaître, à l’avance, le montant de votre future pension. Rassurant, non ?

Pour y voir plus clair, vous pouvez prendre contact avec des associations spécialisées. Là encore, ils sauront vous épauler pour boucler votre dossier retraite. Comme Benevolt, une structure où des retraités interviennent bénévolement auprès des futurs retraités. Si vous avez fait carrière dans le domaine agricole, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers la MSA.

À lire Quel budget faut-il prévoir pour vieillir chez soi en toute sérénité ?

Sources : boursorama.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :