Afficher les titres Masquer les titres
On appelle cette fraude le « SIM swapping », une arnaque qui consiste en la duplication de la carte SIM pour mettre la main sur sa ligne téléphonique. Ces derniers mois, elle fait beaucoup de ravages en France. Beaucoup se sont fait prendre, si vous ne voulez pas en être, voici ce que vous devez faire.
Ils se font passer pour votre opérateur
Tout commence par un SMS frauduleux, comme dans la plupart des arnaques. L’escroc vous fait croire qu’il est votre opérateur téléphonique et vous met au courant d’une nouvelle carte SIM disponible pour vous.
Évidemment, vous n’avez rien commandé. Il vous invite donc à cliquer sur un lien. Ce que vous ne devez surtout pas faire parce que c’est faux.
À lire Gare à cette nouvelle arnaque à la livraison : « Votre colis est trop volumineux »
Selon les dires de Jérôme Notin, la page où vous envoie ce lien est une fausse page de l’opérateur. Elle vous demande de saisir vos « logs » et vos « mots de passe ». Mais en vrai, en saisissant vos coordonnées, vous les donnez au cybercriminel.
Ces derniers se connectent ensuite aux sites légitimes, comme l’explique le directeur général du site cybermalveillnace. Ils se feront ensuite passer pour vous en entrant en contact avec votre opérateur téléphonique.
Ils commandent ensuite une nouvelle carte SIM et la vôtre sera désactivée. Désormais, il obtient votre ligne et l’utilise pour téléphoner, à l’étranger le plus souvent, et la facture est salée.
Un hors forfait de plus de 450 euros avec sa Carte SIM
Les victimes de cette arnaque sont nombreuses. Tous témoignent que leurs cartes SIM se font désactiver sans qu’ils aient passé une commande. Il y en a d’autres qui révèlent avoir eu « un hors forfait de plus de 450 euros ».
À lire Julien Doré se joue des escrocs sur Instagram : « Cherche un peu »
Mais il y a pire. En effet, maintenant qu’ils sont en possession de votre numéro, les cyberdélinquants peuvent connaître vos codes d’identification. Parce que votre banque croit que c’est vous et que c’est à vous qu’elle a envoyé ces codes. Ce qui leur donne accès à vos comptes.
En effet, ces codes peuvent leur donner accès à votre carte de fidélité ou compte bancaire. Ou bien à tous les comptes d’achat en ligne que vous pourriez avoir sur des sites sécurisés.
« Et ça va leur permettre de détourner à leur profit soit l’argent, soit le colis, soit les achats qui sont faits », explique Luména Duluc. Cette dernière étant la directrice du Club de la sécurité de l’information français (Clusif).
Ce que vous devez faire pour éviter cette arnaque à la carte SIM. Ne cliquez surtout pas sur le lien que vous avez reçu par SMS ou par mail. Notamment si vous avez le moindre petit doute sur la provenance du message.
Si jamais vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, allez voir les autorités pour porter plainte. Elles pourront ainsi remonter jusqu’aux escrocs.
Faites preuve de vigilance et de prudence
Vous pouvez aussi contacter rapidement votre opérateur téléphonique s’il y a une activité étrange sur votre téléphone. Utilisez aussi une double authentification et créez des mots de passe forts, si nécessaire, utilisez un gestionnaire de mots de passe.
À lire Cyril Hanouna : des escrocs détournent son image pour duper les internautes
Soyez très vigilant et faites preuve de prudence devant les appels ou les messages qui demandent des informations personnelles ou des données financières. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les détails de votre compte. À la moindre modification, faites-en signe.
Cette arnaque à la carte SIM se fait de plus en plus de place et les établissements bancaires en sont conscients. C’est pourquoi certaines banques proposent la validation de la transaction directement via leur application.
Ce qui minimise le risque d’interception du SMS de double authentification. Les victimes pourraient aussi éviter de devoir dépenser d’énormes sommes d’argent.
La Fédération française des Télécoms prévoit également une solution pour la sécurité des factures, des contrats et des commandes de cartes SIM.
À lire Pierre Niney, victime d’un usurpateur sur Instagram : « Faites attention à vous ! »
Arnaque à la Carte SIM : un phénomène qui existe depuis 2019
On a détecté ce phénomène en 2019 aux États-Unis. Ensuite, il s’est propagé très rapidement en Europe et ces derniers mois, il a pris énormément de l’ampleur. Surtout en France.
« Nous avons constaté une hausse des cas, notamment dans le cadre de phishing bancaire où l’attaquant reçoit par SMS des codes de confirmation d’un achat frauduleux », indique Jean-Jacques Latour au Parisien.
Le responsable de l’expertise à la Cybermalveillance souligne aussi qu’ils se sont diversifiés. Les attaquants pratiquent aussi la surfacturation d’une ligne. Ce qu’ils utilisent comme relais pour l’envoi massif de SMS frauduleux.