Parkings : méfiez-vous de l’arnaque au billet posé sur votre pare-brise

Prenez garde ! Vous pourrez vous faire voler votre voiture dans des parkings à cause d’un billet de 50 euros. Cette arnaque est en vogue.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Le procédé est très simple. Vous faire sortir de votre voiture et la voler en un clin d’œil. Quand vous vous en rendrez compte, il sera trop tard. Alors, faites très attention quand vous vous garez sur les parkings. On vous raconte tout dans cet article.

Un mode opératoire très simple

Cette escroquerie s’est répandue en un éclair dans tout l’Hexagone. Les malfaiteurs qui sévissent dans les parkings usent d’un mode opératoire très simple avec un billet de 50 euros.

Ils glissent cette grosse coupure sous les essuie-glace de la voiture ciblée. Ils font en sorte que le conducteur ne la voit qu’une fois dans l’automobile. Parfois même, l’automobiliste aperçoit le billet après avoir allumé le contact.

Quand il sort pour récupérer le billet de 50 euros, les escrocs en profitent pour voler le véhicule et roulent à pleine vitesse. Les arnaqueurs ne manquant pas d’ingéniosité, ils opèrent parfois dans d’autres endroits que les parkings. Travaillant en groupe, ils se répartissent les tâches.

parkings
Un jeune homme caucasien tient un sac à la main et ouvre la portière de sa voiture en souriant, alors qu’il se trouve dans un parking souterrain – Crédits photos : iStock

Un individu percute la voiture ciblée avec son propre véhicule pour que le conducteur sorte de celle-ci. Et là, un autre prend le volant et démarre la voiture percutée. Celui qui a provoqué le faux accident s’enfuira ensuite avec son véhicule.

Gardez les clés de votre véhicule sur vous quand vous vous garez dans des parkings

Cette arnaque est très en vogue en France et a déjà fait beaucoup de victimes. Dans les trois derniers mois, beaucoup ont signalé ce perfide manège. La gendarmerie recommande aux automobilistes de faire preuve de la plus grande vigilance pour éviter d’éventuelles tentatives de supercherie.

La chose à faire est de couper le contact de votre voiture si vous devez la quitter, même pour un court instant. Veillez aussi à garder les clés sur vous. Un réflexe à adopter dans tous les parkings.

Maintenant que vous êtes prévenus de ces vols de voitures, vous saurez que quand vous verrez un billet alléchant sous vos essuie-glaces, il s’agit d’un piège.

Résistez à la tentation et ne sortez pas de votre habitacle pour aller le chercher. Si jamais l’envie vous presse, n’oubliez pas d’appliquer les consignes dites plus haut. Sinon, vous perdrez votre véhicule sous vos yeux.

N’hésitez pas à appeler la police

Cette arnaque au billet de 50 euros n’est pas nouvelle. Il existe en effet plusieurs articles sur le sujet qui datent de 2018. À l’heure actuelle, aucune statistique ne chiffre le nombre des victimes de ces vols de voitures en parkings.

Cependant, cette pratique continue de prendre de l’ampleur et les forces de l’ordre connaissent très bien la méthode. C’est pourquoi ils ne cessent de mettre la population en garde. Dans ce genre de situation, partez toujours du principe que les belles occasions peuvent cacher de mauvaises intentions.

Comme on dit, « prudence est mère de sûreté ». Personne ne vous reprochera d’avoir réfléchi avant d’agir. D’ailleurs, pensez-vous vraiment qu’un billet de 50 euros se posera par hasard sur votre pare-brise comme un cadeau du ciel ?

Vous avez une chance sur mille de tomber sur un cas pareil. Comme on n’est jamais trop prudent, n’hésitez surtout pas à contacter la police en cas de doute. Si vous croyez que votre sécurité fait l’objet d’une menace, vous n’avez qu’à composer le 17.

Les arnaques existent partout même dans les parkings

Les arnaques existent partout de nos jours. Avoir une voiture fait de vous une cible potentielle d’escroquerie. En effet, cela peut vous arriver à tout moment sans que vous en ayez le moindre doute. Rappelons-nous par exemple des faux policiers en civil qui interpellaient leur victime sur la route.

Ils contrôlaient l’automobiliste pour un prétendu excès de vitesse. Plusieurs conducteurs se sont fait avoir. Bien qu’en vrai, les faits sont différents, les malfaiteurs savent se montrer intimidants. C’est comme cela qu’ils arrivent à faire peur leurs victimes. Pour éviter cette supercherie, demandez au soi-disant policier son brassard ou sa carte professionnelle.

parkings
Un agent de la police nationale française vu de dos – Crédits photos : iStock

L’arnaque aux vignettes Crit’Air

Une autre forme d’arnaque est également en recrudescence depuis l’année dernière. Il s’agit de l’arnaque au Crit’Air. Une escroquerie qui existe depuis 2017. En fait, depuis début 2023, les véhicules à motorisation certifiée Crit’Air 3 et 4 ne peuvent plus circuler dans certaines zones du territoire.

Pour avoir la liberté de circulation, vous devez posséder une vignette certifiée 1 et 2 ou utiliser un véhicule électrique. Ainsi, des escrocs vous envoient un SMS ou un mail pour vous informer que votre vignette Crit’Air n’est pas en règle.

Ils joignent dans le SMS ou mail un lien pour vous rediriger vers un site, à première vue fiable. Sauf qu’en vrai, il s’agit d’un site frauduleux. Ils vous disent de régulariser votre vignette pour éviter une contravention en en achetant une autre sur ledit site. Les malfaiteurs ont perçu des milliers d’euros grâce à cette arnaque.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :