Afficher les titres Masquer les titres
L’année dernière, la redevance TV s’est fait supprimer. De ce fait, la déclaration de revenus 2023 n’affiche plus la case dédiée à cette taxe. Il s’agit en effet de la case 0RA. Cette petite nouveauté devrait réjouir certains contribuables étourdis qui ont oublié de préciser qu’ils n’avaient pas de téléviseur.
La case 0RA disparaît de la déclaration de revenus
Pour la déclaration de revenus 2023, plus la peine de mentionner que vous ne possédez pas de téléviseur. En effet, la case dédiée à cet effet n’y apparaît plus cette année, si l’on en croit MoneyVox. Pourquoi ? C’est parce que la redevance TV a été supprimée l’année dernière.
En tout, 23 millions de contribuables payaient la taxe en faveur de l’audiovisuel public avant sa suppression. Le fait que la case correspondant à cette taxe ait disparu de la déclaration de revenus constitue un piège en moins pour les étourdis.
Déclaration de revenus : une taxe de 138 euros
L’administration fiscale considérait auparavant que les Français possédaient tous un poste de télévision. Elle l’indiquait donc dans leur déclaration de revenus, par défaut. Il revenait ainsi à chaque contribuable ne possédant pas de télévision de cocher la case 0RA se trouvant au début du formulaire.
Sauf que certains oubliaient d’en faire la notification. De ce fait, alors qu’ils ne possédaient pas de télévision, ils étaient redevables de la taxe pour l’audiovisuel en payant 138 euros. C’était le montant de la taxe pour l’audiovisuel pour la métropole. Ainsi pour l’outre-mer, le montant était de 88 euros.
Depuis 2021, afin de limiter les étourderies, l’administration fiscale avait fait modifier la déclaration. Pour ceux qui avaient signalé l’absence de télévision dans leur foyer, la case 0RA s’est faite précochée. La redevance TV rapportait 3,7 milliards d’euros à l’État.
Les allocataires de l’allocation adulte handicapé (AAH) ainsi que de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ne payaient pas cette taxe. La redevance TV se faisait payer en même temps que la taxe d’habitation. Cette dernière a, elle aussi, disparu pour les résidences principales.
À lire Impôts : attention à ce gros prélèvement qui arrive dans quelques jours
Déclaration de revenus : 12 cases à ne pas oublier
Depuis le 13 avril dernier, les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus 2023. Sur cette déclaration, certaines cases sont préremplies, ils n’ont donc qu’à remplir quelques cases non cochées. Il est très important de ne pas oublier une seule de ces cases.
Voici donc 12 cases de la déclaration de revenus à remplir :
La case 1AO
Cette case est celle qu’il faut remplir pour renseigner le montant de la pension alimentaire que vous percevez.
Les cases 6EL ou 6 GL
Ce sont les cases à remplir pour renseigner le montant de la pension alimentaire que vous versez.
À lire Crédits d’impôts : le fisc vous a peut-être averti par mail d’un changement à effectuer
Les cases 1CJ ou 1 DJ
Ce sont les cases à remplir si vous avez des enfants rattachés à votre foyer fiscal. Ces derniers doivent avoir un revenu trois fois supérieur au SMIC, soit 4 690 euros.
La case 4BE
Cette case est pour ceux qui sont propriétaires d’un bien à la location.
La case 5ND
Vous devez cocher cette case si vous avez mis un bien à disposition sur les plateformes Airbnb ou Abritel. N’oubliez pas de remplir les revenus correspondants. Il importe de souligner que vous n’aurez pas à payer d’impôt dessus si vos recettes sont inférieures à 305 euros.
Les cases 1AK ou 1BK
Vous remplissez ces cases si vous avez des frais professionnels, à savoir les déplacements et les déjeuners.
À lire Impôt sur les chiens : l’Allemagne réalise des recettes record grâce à cette taxe
La case 7UD
Les dons que vous faites à une association vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous devez déclarer ces dons dans votre déclaration de revenus en cochant la case 7UD.
La case 7 GA
Cette case est remplie de manière automatique si vous avez engagé une nounou pour garder votre enfant. Les autres gardes, il faut les renseigner.
Les cases 7 EA, 7 EC, 7 EF
Remplissez ces cases si vous avez un enfant au collège, au lycée ou à l’université. Ces enfants vous font bénéficier d’un avantage fiscal de 61 euros (par collégien), 153 euros (par lycéen) et 183 euros (par étudiant).
La case 7DB
Vous avez droit à 50 % de crédit d’impôt si vous employez une personne à domicile. Remplissez donc la case 7DB pour le renseigner.
À lire L’APA : devez-vous déclarer cette aide dans votre déclaration de revenus ?
Les cases 6RS et 6 NS
Ce sont les cases à payer si vous possédez une épargne retraite. Ainsi, vous déduisez de votre déclaration les versements effectués.
Les cases 1 GA et 1 AJ
Certains métiers sont spécifiques et font donc l’objet d’un abattement spécifique. Ce sont les assistantes maternelles ou familiales agréées ou les journalistes. Les personnes qui exercent l’une de ces professions doivent donc soustraire le montant de la case 1 GA à celui de la case 1AJ « revenus professionnels ».