L’APA : devez-vous déclarer cette aide dans votre déclaration de revenus ?

L'APA possède moult avantages qu'on vous détaille ci-dessous.

Afficher les titres Masquer les titres

L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes ayant 60 ans ou plus. Son objectif ? Compenser la perte en autonomie de certains seniors. Pour ce faire, cette aide sociale propose une aide financière. Dans le but d’engager une aide à domicile. Ou alors d’engager certains travaux facilitant la vie à son domicile. Dans cette veine, MaPrimeAdapt’ rentre aussi en complémentarité à l’APA. Aussi, cette dernière peut s’utiliser dans le cadre d’une pension dans un EHPAD. Mais qui dit finances, dit impôts. Du fait de son statut particulier, on peut se demander si l’APA est soumise à l’impôt sur le revenu. On vous répond.

L’APA, imposable ?

Fort heureusement, l’APA n’est pas sous le joug de l’impôt sur le revenu. Ce qui signifie, que vous n’avez pas à la déclarer lors de votre déclaration annuelle. Par ailleurs, cette aide sociale permet d’obtenir des crédits d’impôts. En effet, par nature, elle pousse les seniors à engager des aides à domicile. En outre, leur embauche permet d’en obtenir. Et donc à terme de les déduire de vos futurs impôts. Une petite aubaine alors que le gel des retraites a été annoncé. En revanche, l’APA possède quelques restrictions. À ce propos, vous ne pouvez pas la cumuler avec :

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • La Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP)

Malgré tout, cela reste une aide non négligeable. Pour cette raison, nous allons vous détailler comment l’obtenir.

À lire Vous voulez savoir quelles aides vous sont attribuées ? Calculez votre quotient familial

Les prérogatives pour toucher l’allocation personnalisée d’autonomie

Dans un premier temps, il faut savoir que votre autonomie doit être évaluée sur la grille aggir. Répartie en 6 niveaux, seuls les niveaux 1 à 4 sont habilités à recevoir l’APA. Pour le reste, voici les démarches :

  • Obtenir le dossier de demande trouvable auprès de votre mairie ou en ligne
  • Complétez le dossier
  • Retournez le dossier complet à votre mairie, dans le cas d’une démarche papier
  • Une équipe médico-sociale se chargera de déterminer votre degré sur la grille aggir

Vous voilà paré pour un quotidien facilité. De plus, si vous avez plus de 75 ans, l’Agric-Arrco peut aussi vous donner un coup de pouce.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :