Énergie : des petits gestes au quotidien pour réduire votre facture

Il est urgent de faire des efforts pour protéger notre planète. Voici donc 5 gestes durables qui vous permettront d’économiser de l’énergie.

Afficher les titres Masquer les titres

La situation actuelle où les changements climatiques provoqués par les activités humaines ont atteint un point critique. Tout le monde doit faire un effort à son niveau pour faire pencher la balance. Pour ce faire, voici quelques gestes qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie.

Énergie : les Français sont sur la bonne voie

En novembre 2022, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a publié des informations intéressantes. Il s’agit des résultats d’une étude sur les habitudes des Français en termes de consommation énergétique. Selon celle-ci, 65 % de nos compatriotes ont baissé leur consommation depuis l’automne 2021.

Cela s’explique par la crise énergétique ainsi que l’inflation galopante. De nombreux foyers ont dû s’adapter aux contraintes générées par le contexte actuel. De nouvelles habitudes se sont installées chez les Français surtout dans le domaine de la mobilité. Puisque l’urgence climatique nous engage à faire plus d’effort, ceux qui le souhaitent pourront adopter plus de gestes écoresponsables.

À lire Ces retraités devaient obtenir une pompe à chaleur à 1 euro, mais la facture s’élève finalement à plus de 12 000 euros

Florence Clément, responsable de la mobilisation grand public et jeunes à l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie, a quelques conseils. Parmi celles-ci, il y a 5 manières de réduire son empreinte carbone que nous allons vous présenter.

Énergie : 5 manières de réduire sa facture et son empreinte carbone
Illustration du concept de la neutralité carbone – Crédits photos : iStock

Cela concerne :

  • L’éclairage
  • La cuisine
  • Le chauffage
  • L’eau chaude
  • Les dispositifs de régulation

L’éclairage

Une bonne gestion de l’éclairage de son domicile peut réduire drastiquement le montant de votre facture énergétique. Cela vous permettra également de réduire votre empreinte carbone.

« Il faut être positifs. Certains bons gestes sont aujourd’hui très bien acceptés, par exemple sur l’éclairage. Les Français savent tous qu’il faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce et qu’il existe des ampoules moins énergivores comme les LED qui équipent désormais largement les logements », indique Florence Clément.

La cuisine

L’adoption de certaines habitudes permet de réduire la consommation d’énergie dans la cuisine. Le plus important sera de lutter contre le givre au niveau des congélateurs. Pensez également à utiliser intelligemment vos appareils ménagers. Cela peut faire la différence au moment de recevoir votre facture.

« Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le programme court du lave-vaisselle consomme plus que les programmes Eco plus longs. Pour laver rapidement, l’eau est très chaude et cela demande beaucoup d’énergie. Avec le programme Eco, l’eau circule plus longtemps, mais elle est moins chauffée », indique Florence Clément.

Avant d’ajouter :

« Arrêtons de succomber aux sirènes du marketing. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’avoir de plus en plus d’équipements électriques à la maison ? Ils augmentent la consommation d’électricité, leur fabrication exige beaucoup de ressources alors qu’ils sont parfois très peu utilisés. »

Ces conseils sont d’autant plus valables pour les appareils énergivores tels que les machines à pain, les yaourtières ou les extracteurs de jus

Le chauffage

Le chauffage fait partie des appareils énergivores de la maison. Faire un effort de ce côté-là vous permettra de progresser dans vos efforts écologiques.

« C’est le principal poste de dépense énergétique pour les ménages à la maison », rappelle Florence Clément.

Le spécialiste de l’Ademe conseille de mieux réguler la température de votre foyer. Il ne faut donc pas hésiter à entreprendre une rénovation si cela est nécessaire. Pour ce faire, il vous est possible de vous adresser au service public de rénovation de l’habitat France Rénov’ (0 808 800 700).

À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture

Celle-ci vous indiquera les meilleurs équipements à installer. Et ce, en plus de vous conseiller sur les aides disponibles dont vous pourrez bénéficier.

L’eau chaude

En plus du chauffage, il faudra aussi s’intéresser à votre consommation d’eau chaude. Le spécialiste de l’Ademe souligne qu’il s’agit de l’économie d’énergie la plus facile à mettre en œuvre. Il a même livré quelques recommandations.

Cela commence par une meilleure isolation de votre ballon d’eau chaude. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une housse ou une jaquette. Il y a aussi la possibilité de réduire le débit en utilisant des accessoires tels que des mousseurs ou des douchettes…

L’Ademe estime qu’un thermostat réglé à 55 °C sera « suffisant ». Et ce « pour avoir de l’eau chaude et se prémunir contre le développement de bactéries ou l’accumulation de calcaire ». Cela vous permettra également de réaliser des économies d’environ 92 euros par an.

À lire Chauffer de l’eau : découvrez la méthode qui consomme le moins d’énergie

Énergie : 5 manières de réduire sa facture et son empreinte carbone
La main d’une femme en train de régler la température d’une chauffe-eau électrique – Crédits photos : iStock

Les outils de programmation ou de régulation pour l’énergie

Certaines habitudes de consommation permettent d’obtenir des résultats concrets.

« Dès lors que vous installez des outils de programmation ou de régulation (robinets thermostatiques, thermostats d’ambiance, sonde extérieure…), vous pouvez réaliser entre 5 et 15 % d’économie. Après c’est une question de logique. 22 °C dans la salle de bain c’est confortable. Mais uniquement quand vous y êtes », indique l’Ademe.

Faites cela durant une demi-heure le matin et le soir au maximum. Ce conseil s’applique aussi sur les systèmes de chauffage individuel. Si dans votre logement, cela relève d’un syndic de copropriété, pensez à en parler autour de vous. Faites en sorte que la question soit soulevée lors de vos réunions de copropriété.

Sources : ouest-france.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :