Chauffage : ce thermostat intelligent permet de faire baisser votre facture

Voulez-vous baisser votre facture annuelle de chauffage jusqu’à 35 % ? Équipez votre radiateur de ce thermostat intelligent. C’est gratuit.

Chauffage : ce thermostat intelligent permet de faire baisser votre facture – Source : IStock

Lors des pics de consommation, un thermostat intelligent met à l’arrêt les radiateurs électriques. Et ce, sans que le consommateur ressente le froid. Avec ce thermostat, vous pouvez éviter les coupures de courant et piloter votre chauffage à distance.

Chauffage : faites jusqu’à 35 % d’économie

Les factures d’électricité vont monter de 15 % en février 2023. Nul doute que vous voudriez éviter cette flambée des prix ou bien faire diminuer votre note… Effy, en partenariat avec Tiko, a une solution à vous proposer.

Une solution vous permettant de gérer en temps réel vos consommations de chauffage. Il s’agit d’une aide gratuite qui vous permettrait d’économiser jusqu’à 35 % sur votre facture annuelle de chauffage. À noter qu’Effy est spécialiste de la rénovation énergétique alors que Tiko développe des solutions de pilotage énergétique dans les logements.

Voulez-vous bénéficier de cette offre gratuite ? Vous devrez dans ce cas passer par Effy. Dans le cas contraire, le kit de Tiko est payant. Certains territoires proposent déjà ce dispositif gratuit en partenariat avec Voltalis qui fabrique les boîtiers.

Cap Atlantique est l’un de ces territoires. Celui-ci comprend 15 communes dont 12 en Loire-Atlantique comme Guérande ou Baule-Escoublac. Il y a trois autres communes dans le département du Morbihan. À noter que c’est la première fois que ces sociétés proposent ce dispositif à grande échelle.

Programmer les radiateurs à distance

L’objectif de ce kit est de vous permettre de reprendre la main sur ces consommations d’énergie. À souligner qu’il permet de programmer même les radiateurs vieux modèles, selon ses habitudes de vie. Équipés d’un thermostat intelligent, les radiateurs sont programmables à distance avec une application gratuite.

À travers cette dernière, l’utilisateur peut visualiser sa consommation en temps réel et pièce par pièce. Lors des pics de consommation, le radiateur électrique est mis à l’arrêt. Et ce, sans que le consommateur ait conscience des effets.

Cette extinction ne dure toutefois que peu de temps et elle n’est pas perceptible. Frédéric Gastaldo, fondateur de Tiko Service, souligne que depuis 2017, sur le marché français, leur offre est une solution unique. Une solution qui permet aux ménages d’économiser en moyenne de 22 % à 35 % de leur énergie de chauffage.

Autrement dit, des centaines d’euros d’économie par an. De son côté, Frédéric Utzmann, président d’Effy, a laissé entendre que cette solution participe également à la stabilisation du réseau électrique.

« Quand tous les utilisateurs consomment de l’électricité en même temps, le réseau disjoncte, ce qui entraîne des coupures de courant. Ce thermostat est un levier d’ajustement qui permet d’éviter cela. »

Pas besoin de faire des travaux

Pour le moment, 50 000 ménages bénéficient de cette offre. Il n’est pas nécessaire de changer ses radiateurs ou de faire des travaux.

« Ce système permet de rendre intelligent, moderne et pilotable une installation désuète sans avoir besoin de changer de radiateur », tels sont les mots de Frédéric Utzmann en précisant que le coût d’un changement de radiateur s’étale entre 800 et 2000 euros.

Pour installer ce système, il faut environ deux heures, et pour ce faire, pas besoin de percer des trous. Cela étant, pour le consommateur, ce dispositif est gratuit. Pour Effy et Tiko par contre, c’est payant : il faudra compter plusieurs centaines d’euros par capteur.

Qu’est-ce que ces sociétés ont à y gagner ? En revendant les données énergétiques au réseau de transport électrique, les sociétés perçoivent une rémunération de la part de RTE.

Selon Frédéric Utzmann, on voit souvent la sobriété énergétique comme une concession, une perte de confort, de la décroissance. Alors que, toujours selon lui, il y a des solutions modernes permettant de mieux vivre et de dépenser moins en même temps.

Chauffage : agir pour la planète

En bref, la solution Tiko permet d’avoir un contrôle total sur ses radiateurs qui sont parfois vétustes et dépourvus de toutes commandes. On peut également piloter sa consommation énergétique en pilotant son chauffage.

De plus, vous réalisez des économies et donc, gagnez en pouvoir d’achat. En effet, comme dit plus haut, ce thermostat intelligent aide à baisser sa facture annuelle de chauffage (jusqu’à 35 %). C’est un avantage non négligeable en ces temps de crise énergétique.

D’un autre côté, en plus de son atout financier, cette solution permet également d’agir pour la planète. Le pilotage et la programmation à distance sont aussi d’excellents moyens pour stopper le gaspillage d’énergie.

En un clin d’œil, dès que vous vous abstenez, vous pouvez réduire le chauffage. Puis le rallumer à distance avant de rentrer chez vous.

Source : Le Figaro