Chèque énergie 2025 : quelles démarches faudra-t-il faire pour en profiter ?

Versé automatiquement depuis 2018, le chèque énergie va changer de fonctionnement l'an prochain.

Nous vous avons déjà mis en garde sur les changements prévus autour du chèque énergie. Avec la suppression de la taxe d’habitation, l’administration ne peut plus évaluer l’éligibilité des gens. D’ailleurs, en 2024, beaucoup de personnes ayant droit à cette aide ne l’ont pas reçu automatiquement. Si vous êtes dans ce cas, sachez que le guichet des réclamations ne restera en service que jusqu’au 31 décembre 2024. Alors ne traînez pas envoyer votre demande !

Mais l’année prochaine, le problème va concerner tous les « nouveaux bénéficiaires » du chèque énergie. En clair, si les revenus de votre foyer ont chuté, et que vous devenez éligible en 2025, l’aide n’arrivera pas dans votre courrier d’elle-même. Vous devrez accomplir quelques formalités. Forcément, cette évolution fait grincer des dents parmi les associations qui défendent les consommateurs !

Chèque énergie 2025 : comment solliciter cette aide ?

De nos jours, les pouvoirs publics aiment bien évoquer le concept de solidarité à la source. Dans 5 départements testent même cette pratique. Ou plutôt, on expérimente les formulaires préremplis pour le RSA. Ainsi que pour la prime d’activité. Or, depuis 6 ans, le chèque énergie était déjà pionnier en la matière.

À lire Thermostat connecté : dernière chance pour bénéficier de l’aide à l’installation avant cette date !

Pour rappel, ce coup de pouce cible 5,6 millions de foyers. Son montant va de 48 de 277 euros. Tout dépend des ressources et de la composition du foyer. Avec ce dispositif, 20 % des ménages (les plus modestes) peuvent financer leurs factures. Ou encore régler leurs charges locatives. Et même faire des installations pour un logement moins énergivore.

Aussi, en apprenant que le chèque énergie ne serait plus accordé par défaut, beaucoup ont commencé à s’inquiéter. L’an prochain, pour obtenir cette aide, il faudra déposer une demande au guichet en ligne. En indiquant le n° de votre PDL (point de livraison électrique). Et en joignant votre numéro fiscal. En croisant ces éléments, l’administration pourra mesurer votre éligibilité.

À savoir : vous pouvez estimer vos droits via le simulateur officiel du chèque énergie.

Bien-sûr, si vous étiez déjà éligible cette année, vous n’aurez pas de démarche à faire. Cela dit, dans le doute, rien ne vous empêche de vous adresser tout de même au service. Après tout, en ce moment, les cafouillages sont nombreux.

À lire Avec ce petit réglage, votre téléviseur consommera beaucoup moins d’énergie

De leur côté, les associations voient cette nouveauté d’un très mauvais œil. D’après elle, on tente de décourager les ménages, en imposant plus de démarches.

« Le sentiment que c’est volontairement que le gouvernement complexifie l’accès au chèque énergie. Pour réaliser des économies budgétaires au détriment des plus démunis. », a commenté 60 millions de consommateurs le 16 octobre dernier.

Précisons que le chèque énergie arrive au printemps. Le dernier envoi a eu lieu entre avril et mai 2024. Les bénéficiaires lésés n’ont pu le réclamer avant mois de juillet. En 2025, un million de foyers deviendront éligibles. Si vous avez des difficultés financières, on vous conseille d’anticiper. Cela évitera qu’on vous « oublie ».

Sources : charentelibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :