Chauffage électrique : comment choisir le bon modèle ?

Voulez-vous changer votre vieux chauffage électrique ? Voici le modèle le plus performant et le plus économe selon Que Choisir. Poursuivez.

Chauffage électrique : comment choisir le bon modèle ? – Source : Istock

Désormais, les radiateurs sont plus économes qu’auparavant. En effet, ils consomment maintenant moins d’énergie alors qu’on les considérait comme énergivores. De plus, ils offrent le même confort que celui du chauffage électrique central.

Une aide pour l’installation d’un radiateur

Pour une nouvelle installation ou un remplacement de vieux chauffage électrique, choisir un radiateur électrique n’est pas si simple. Nous sommes dans une période où le froid est en train de faire sérieusement son retour.

Pour votre chauffage électrique, vous voulez sûrement installer un radiateur performant pour remplacer un ancien convecteur. Sachez que pour cela, il existe une aide que vous pouvez toucher. Il s’agit de la prime énergie des certificats d’économie d’énergie.

Le journaliste de Que Choisir, Morgan Bourven explique que cette aide s’adresse à tous les ménages. Elle « permet de toucher entre 50 et 100 euros par équipement ». Cela étant, le journaliste précise dans Nous Voilà Bien que l’installation doit se faire par un professionnel agréé.

« C’est un peu dommage parce que les radiateurs électriques, c’est des choses qu’on peut, si on est un peu bricoleur, poser facilement chez soi », explique Morgan Bourven

Varier les modèles de chauffage électrique

M. Bourven souligne que « tous les radiateurs chauffent, il n’y a aucun problème ». Cela dit, la vitesse et le confort de la pompe peuvent être différents d’un radiateur à un autre. Le journaliste conseille de prendre un panneau rayonnant si l’on veut un radiateur qui chauffe vite.

Ce modèle de chauffage électrique possède des alvéoles en façade. C’est un modèle « confortable et assez peu cher ». Toujours selon le journaliste, il faut « plutôt choisir un appareil à inertie » si l’on souhaite une chaleur plus douce, uniforme et durable. Cela étant, c’est un peu plus long.

Cet appareil « utilise soit un fluide frigorigène, soit une plaque de fonte ou de pierre, etc. pour emmagasiner la chaleur et la restituer tout au long de la journée ». Morgan Bourven. En outre, il recommande également d’acheter « un radiateur par pièce » afin qu’elles soient toutes chauffées.

D’après lui, varier les modèles selon les pièces à chauffer peut être intéressant. Pour une pièce à vivre comme un salon par exemple, Morgan Bourven recommande d’utiliser un chauffage à inertie. En effet, le fait que ce dernier soit lent n’est pas très grave.

Puis on aura une chaleur douce et confortable dans une pièce où le radiateur va fonctionner quasiment en permanence. Pour une salle de bain, il est mieux d’utiliser un appareil à panneaux rayonnants afin que la salle chauffe rapidement. Pour une chambre, vous pouvez choisir un appareil à inertie ou un appareil à panneaux rayonnants.

Les modèles les moins chers du marché

En termes de prix, les appareils de chauffage électrique les moins chers sur le marché sont les convecteurs. On peut en trouver à quelques dizaines d’euros seulement. « Ce sont en fait les fameux grille-pain qu’on connaît tous », précise Morgan Bourven.

Selon ce dernier, ce sont des appareils très bon marché. Ils chauffent vite, mais leur chaleur est très peu agréable, puis ils ont « un air assez sec et souvent des odeurs de brûlé ». Outre les convecteurs, « les panneaux rayonnants sont moins chers » ajoute le journaliste de Que Choisir.

On peut s’en procurer pour une cinquantaine d’euros ou une centaine d’euros. Il existe de très bons modèles de panneaux rayonnants, qui sont très efficaces. De bons choix pour un bon compromis et pour se chauffer et changer son installation « sans trop dépenser ».

Pour trouver de très bons parmi les modèles à inertie, allez chez Muller Intuitiv et Moirot. Quant aux appareils à inertie, ils sont beaucoup plus chers. C’est parce qu’ils utilisent plus de matière première, dont une plaque de fonte ou de la pierre de lave.

« Donc on en a à partir de 400 euros, mais ça peut monter à 1 000, voire 2 000 euros en fonction des matériaux utilisés », explique Morgan Bourven.

Les modèles que recommande Que Choisir

Que Choisir recommande Bliss et Good comme marque d’appareils de chauffage électrique. D’après son journaliste, il s’agit de l’un de leurs meilleurs choix des appareils de marques de distributeurs. Ces appareils, on les trouve chez Castorama et Brico Dépôt.

« Ils sont made in China, contrairement aux autres qui sont pour la plupart made in France, mais ils donnent quand même satisfaction », a expliqué M. Bourven.

Morgan Bourven résume qu’« il n’y a pas vraiment de radiateur le plus économique » et d’ajouter :

« Et ça, les vendeurs ne vont pas être contents quand ils vont l’entendre. »

Il révèle que les discours de ces derniers sont quasiment mensongers. En effet, ils lancent des arguments marketing sur le chauffage électrique à inertie qui continue à chauffer même quand il s’éteint.

« Au bout du compte, à la fin de la journée, vous aurez consommé exactement la même quantité d’énergie, peu importe le type de radiateur », explique-t-elle.

Source : RTL