Électricité : que va devenir le système heures creuses / heures pleines ?

Pour économiser sur la facture d'électricité, certains ménages s'organisent avec les heures creuses, si leur contrat le permet. Mais ce dispositif devrait évoluer prochainement.

En France, des millions de ménages ont souscrit une offre qui prévoit des heures creuses et pleines. Idéale pour limiter le montant des factures d’électricité. Ces plages horaires varient d’une commune, voire d’un quartier à l’autre. C’est ce système qui permet aux gens de faire tourner leurs lessives la nuit, pour que l’énergie leur coûte moins cher.

Pour connaître les heures creuses en vigueur chez vous, il faut que vous consultiez vos dernières factures. Ou que vous vous connectiez sur votre espace personnel, via le site EDF. Attention ! Ce forfait ne concerne pas tout le monde. Tout dépend du contrat et du fournisseur d’électricité que vous avez choisi. Mais alors que beaucoup de gens comptent sur ce système pour limiter leurs dépenses, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite le faire évoluer. On fait le point !

Électricité : une tarification d’après le cycle du soleil ?

Les heures pleines commencent généralement dans la matinée pour prendre fin dans la soirée. Elle suppose un coût de l’énergie plus important. De leur côté, les heures creuses en plein milieu de l’après-midi ou dans la nuit. Avec un tarif préférentiel. L’objectif ? Écouler l’électricité de façon plus équitable, 24 heures sur 24. Car en France, les ménages peuvent compter sur des centrales nucléaires qui fonctionnent en permanence.

À lire Thermostat connecté : dernière chance pour bénéficier de l’aide à l’installation avant cette date !

Or, la CRE suggère de changer le système, afin de mieux coller au rythme solaire. Et pour cause : non seulement, nous consommons toujours plus en journée. Mais, en plus, l’énergie solaire s’impose progressivement. De nos jours, elle ne compte que pour 2 à 3 % de la production annuelle d’électricité. Cela dit, lors des beaux jours, elle devient une source non négligeable. Aussi, voici ce que la CRE propose :

  • En été, les heures creuses surviendraient entre 11 h et 17 h, lorsque l’ensoleillement est maximal.

Cette solution pourrait aussi profiter aux entreprises. En effet, la plupart d’entre elles concentrent leur activité dans la journée. De ce fait, avec des heures creuses adaptées, une société ayant des véhicules électriques pourrait organiser leur chargement dans l’après-midi. Et ainsi faire des économies considérables sur sa facture d’électricité.

Sources : rtl.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :