Trimestres de retraite : les différentes situations où vous pouvez en gagner

Travailler permet de cotiser afin d'obtenir une retraite confortable. Cela dit, des trimestres de retraite peuvent être obtenus gratuitement.

Afficher les titres Masquer les titres

La réforme des retraites inquiète les Français. Pour cause, ces derniers sont surtout préoccupés par le calcul des pensions et l’obtention de trimestres de retraite supplémentaires. Pour rappel, les cotisations sociales versées durant l’activité professionnelle permettent de les cumuler pour percevoir une pension de retraite.

Il faut cotiser régulièrement pour garantir une retraite digne de ce nom. Cependant, il est possible de valider des trimestres de retraite sans cotiser. Ces situations nécessitent une justification auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Ainsi, que sont-elles exactement ? Découvrez la réponse dans les lignes suivantes.

Quid des trimestres de retraite gratuits ?

Les cotisations sociales versées lors d’une activité professionnelle donnent droit à des trimestres de retraite nécessaires pour la pension de retraite. Toutefois, il est possible d’obtenir des trimestres gratuits dans 7 cas :

À lire Retraite : certaines aides sociales contribuent à valider des trimestres, comment ça marche ?

Maternité et adoption

Les femmes peuvent bénéficier de 8 trimestres pour la naissance et l’éducation d’un enfant. Depuis 2010, les parents peuvent transférer ou partager ces trimestres de retraite. Dans la fonction publique, le nombre de trimestres accordés dépend de plusieurs critères comme la date de naissance et l’existence d’un acte de naissance.

Trimestres de retraite : comment en obtenir gratuitement ?
Couple de personnes âgées tenant un téléphone – Crédits photos : iStock

Enfant handicapé

Élever un enfant souffrant d’un handicap d’au moins 80 % donne droit à un trimestre gratuit par période de trente mois, dans la limite de huit trimestres de retraite.

Parents au foyer

Les parents qui ont cessé leur activité ou n’ont jamais travaillé pour élever leurs enfants peuvent bénéficier de trimestres de retraite gratuits grâce à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF).

Aidant familial

Les aidants familiaux peuvent bénéficier d’un trimestre gratuit par période de trente mois, dans la limite de huit, s’ils ont cessé ou réduit leur activité pour s’occuper d’un adulte atteint d’un handicap d’au moins 80%.

À lire Pension de réversion : pourquoi faut-il s’attendre à une réforme ?

Interruption d’activité

Les périodes d’arrêt comme la maladie, l’accident du travail, l’invalidité ou le chômage permettent de valider des trimestres de retraite gratuits.

Période d’apprentissage ou alternance.

Depuis le 1er janvier 2014, les périodes d’apprentissage valident autant de trimestres de retraite que de trimestres travaillés.

Service militaire

Chaque période de quatre-vingt-dix jours de service national permet de valider un trimestre, dans la limite de quatre par an.

La valeur des trimestres de retraite gratuits

Les trimestres validés pour la retraite peuvent être cotisés ou assimilés. Ceux cotisés correspondent à des trimestres de retraite ayant donné lieu à des versements de cotisations sociales sur les revenus d’activité.

À lire Retraites : ces deux catégories pénalisées vont devoir travailler davantage pour valider un trimestre

Afin de cotiser un trimestre de retraite, il est nécessaire d’avoir perçu dans l’année un revenu équivalent à 150 fois le montant du Smic horaire brut. En revanche, les trimestres assimilés ou gratuits sont attribués pour pallier certaines périodes d’interruption involontaire d’activité professionnelle.

C’est le cas du chômage, de la maladie ou de la maternité. Les trimestres cotisés sont soumis à des cotisations sociales, alors que les ceux assimilés ne le sont pas. Ces derniers sont reportés sur le relevé de carrière du régime général, mais aucun montant de revenu d’activité n’est associé.

Les trimestres de retraite cotisés, quant à eux, sont associés à un montant d’activité et sont également reportés sur le relevé de carrière du régime général. Pour avoir droit à une retraite à taux plein, il est nécessaire de valider un certain nombre de trimestres d’assurance.

Cette durée d’assurance correspond à la somme des trimestres cotisés et des trimestres assimilés. Les trimestres assimilés sont donc pris en compte dans la durée d’assurance, mais ne sont pas pris en compte par certains dispositifs de départ anticipé tels que les carrières longues ou le handicap. En revanche, les trimestres cotisés sont pris en compte par ces dispositifs de départ anticipé.

À lire Réforme des retraites : en quoi consiste la surcote parentale et qui peut en bénéficier ?

Une alternative aux trimestres de retraite gratuits

Le rachat de trimestres de retraite est une solution pour les travailleurs qui n’ont pas cotisé assez de droit pour obtenir une pension à taux plein. Cette option est intéressante, notamment pour :

  • Ceux qui ont fait de longues études
  • Ceux qui ont été interrompus dans leur carrière
  • Ceux qui n’ont pas validé suffisamment de trimestres
Trimestres de retraite : comment en obtenir gratuitement ?
Un homme âgé paie des impôts via Internet – Crédits photos : iStock

Ce rachat permet d’éviter une décote et de renflouer une pension faible. Cependant, le coût des trimestres augmente avec l’âge de l’assuré. Il est ainsi recommandé de les acheter tôt dans sa carrière pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

Il est possible de racheter différents types de trimestres de retraite non cotisés. En effet, il est autorisé de le faire pour les trimestres :

  • Liés à des études supérieures
  • Liés à un stage
  • Liés à des années de travail incomplètes
  • Perdus dans les 6 dernières années

Cela dit, les tarifs varient selon l’âge, l’option choisie, les revenus et le régime de retraite affilié. Un simulateur peut aider à estimer le coût d’un trimestre.

À lire Assurance-chômage : comment les syndicats vont se mobiliser ?

En revanche, si la date de fin d’activité arrive bientôt, le rachat de trimestres de retraite peut-être soit inutile, soit désavantageux. Pour offrir une plus grande flexibilité, il est aussi possible de les payer en plusieurs fois.

Sources : cnews.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :