Info Il était une pub : Conforama, attention à cette arnaque qui usurpe l’identité de l’enseigne

Vous stockez des photos ou fichiers en ligne via un cloud ? Méfiez de ces escrocs, se font passer pour des salariés de Conforama.

© Crédit photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

En matière de malhonnêteté, l’imagination des arnaqueurs n’a aucune limite. Autrefois, ils devaient se contenter de publicités mensongères, ou de ruses rudimentaires. Mais désormais, ils peuvent s’appuyer sur une vaste panoplie de nouvelles technologies. Et face à la confusion de certains internautes, ils arrivent facilement à faire croire n’importe quoi à leurs victimes. Depuis quelque temps, les escrocs ont tendance à usurper l’identité de services publics ou encore de grandes entreprises. L’objectif ? Sévir par SMS ou par courriel, sans éveiller de soupçons. Cette semaine, Il était une pub a repéré une nouvelle campagne d’emails frauduleux, qui prétend vous contacter au nom de Conforama. On fait le point tout de suite.

Hameçonnage : mode d’emploi

Si vous avez l’habitude de vous informer sur les dernières arnaques en circulation, vous avez certainement déjà entendu parler de ce principe. En anglais, on parle également de Phishing. Le concept ? Envoyer des messages en masse, en prétendant prendre contact avec les destinataires pour le compte d’une entreprise commerciale célèbre ou encore d’une administration. Dans le cas présent, les malfaiteurs utilisent une adresse électronique qui laisse penser qu’ils travaillent pour Conforama.

Mais dans d’autres escroqueries du même genre, ils se font passer pour les impôts, l’agence nationale de traitement automatisé des infractions, ou même des banques.

À lire Vinted : attention à cette arnaque qui peut vous toucher en tant qu’acheteur mais aussi en tant que vendeur

Conforama : un prétexte original

Le plus souvent, quand les arnaqueurs utilisent le nom de grandes enseignes, comme la Fnac, Lidl ou Amazon, ils font miroiter des cadeaux ou de super bons plans aux internautes crédules. Mais ces mails frauduleux, qui émanent soi-disant de Conforama, ne proposent rien de tel.

Le mail frauduleux évoque un cloud et prétend venir de Conforama
Le mail frauduleux évoque un cloud et prétend venir de Conforama – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

Ici, l’escroc joue plutôt sur votre peur, et tente de vous mettre la pression. En effet, le message indique votre espace de stockage en ligne (via le cloud) va bientôt atteindre sa limite, et que vous risquez de perdre vos données.

Cloud, drive, de quoi parle-t-on ?

Avant d’aller plus loin, rappelons comment fonctionne ce genre de système :

  • Les offres « cloud » permettent de stocker des photos, fichiers, documents, vidéos en ligne, au lieu de les conserver sur un disque dur. Bien sûr, cette solution peut rester gratuite, ou devenir payante, passé une certaine limite.
  • Pour sauvegarder vos images et fichiers personnels ou professionnels, il existe quantité d’offre, mais les plus connues sont sans doute :
    • iCloud (pour les clients Apple).
    • Google Drive (pour toute personne ayant un compte Google)
    • One drive (par Microsoft).

Quel rapport avec Conforama ? Sachant que l’enseigne commercialise des smartphones, mais aussi des ordinateurs, l’arnaqueur a sûrement tenté de créer la confusion dans les esprits les plus crédules.

À lire Fraude au virement bancaire : attention à cette escroquerie bien ficelée qui peut vider votre compte en banque

Conforama : comment déceler cette arnaque ?

À travers ces courriels frauduleux, l’escroc a tenté de se faire passer pour Conforama en adoptant une adresse ressemblant à celle de l’enseigne. Néanmoins, on remarque très vite sur son format semble douteux.

Coordonnées utilisées dans le cadre de cette arnaque Conforama
Coordonnées utilisées dans le cadre de cette arnaque Conforama – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

En effet, lorsque Conforama envoie des courriels, la chaîne emploie forcément une adresse au format « @conforama.fr » et non « @info.conforama.fr ». La différence peut paraître minime, mais comme souvent, le diable se cache dans les détails.

Cette arnaque Conforama vous redirige vers un site dangereux.
Cette arnaque Conforama vous redirige vers un site dangereux. – Crédits Photos : Iletaitunepub.fr

Deuxième point qui doit vous alerter : le lien contenu dans le courriel n’a rien de sécurisé. Il vous renverra d’ailleurs vers une page non sécurisée, sur laquelle on vous incitera à renseigner vos données personnelles. Le mieux à faire reste donc d’ignorer cet email, et ne surtout pas cliquer !

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :