Afficher les titres Masquer les titres
Line Renaud est l’une des plus grandes icônes de la chanson et du spectacle en France. Sa carrière s’étend sur plus de six décennies, pendant lesquelles elle a charmé le public avec son charisme, sa voix et aussi son talent. Mais qui est vraiment Line Renaud ? Comment est-elle devenue cette star incontournable ? Plongeons dans la biographie de cette légende vivante.
La carrière de la chanteuse
Jacqueline Enté, plus connue sous le nom de Line Renaud, est née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe, un petit village près d’Armentières (Nord), dans une famille modeste. Son père, trompettiste dans une fanfare locale, lui transmet sa passion pour la musique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est élevée par les femmes de sa famille.
Après la guerre, Line Renaud décide de se lancer dans le monde de la chanson à Paris. Elle obtient rapidement un emploi au music-hall des Folies Belleville, à seulement 16 ans. C’est là qu’elle rencontre Loulou Gasté, un musicien de 21 ans son aîné, qui voit en elle le potentiel de devenir une star.
À lire Maxime Dereymez : qui est le danseur qui excelle dans Danse avec les stars ?
Il prend alors la jeune femme sous son aile et la métamorphose grâce à des cours de chant, de danse, un régime alimentaire, un changement de garde-robe et de coiffure. Loulou Gasté lui donne le nom de scène Line Renaud, choisi en hommage à sa grand-mère, et l’accompagne dans sa carrière. Elle connaît rapidement le succès avec des titres comme Etoile des neiges. En 1950, elle épouse Loulou Gasté.
Un succès au-delà de la France
Line Renaud devient célèbre en France et au-delà des frontières. Elle se produit en Angleterre où elle est remarquée par Bob Hope. Un célèbre humoriste américain, qui lui propose de passer dans son émission pendant cinq soirées. Grâce à lui, elle commence à chanter aux États-Unis, notamment au Waldorf Astoria de New York et au Coconut Grove à Los Angeles.
Au cours de sa longue carrière. Line Renaud a connu de nombreux succès, que ce soit dans la chanson, le cinéma ou le théâtre. Elle a travaillé avec les plus grands noms de la scène française, tels que Maurice Chevalier, Edith Piaf ou Charles Aznavour. En parallèle, elle a mené une carrière internationale, se produisant aux États-Unis, au Canada ou encore en Asie.
Line Renaud au cinéma
Tout au long de sa vie, Line Renaud a exercé diverses activités artistiques. Outre sa carrière de chanteuse et de meneuse de revue, elle est également apparue dans de nombreux films et séries télévisées. Ce qui lui a valu une grande popularité en tant qu’actrice dans la liste suivante :
À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante
- 2018 : La Ch’tite famille
- 2012 : Quelques heures de printemps
- 2011 : La Croisière
- 2010 : L’Apprenti Père Noël
- 2008 : Mademoiselle Chambon
- 2007 : Bienvenue chez les Ch’tis
- 2006 : Scorpion
- 2005 : La Maison du bonheur, Dolmen
- 2004 : Le Genre humain 2ème partie : Le Bonheur, c’est mieux que la vie, Le Miroir de l’eau
- 2002 : 18 ans après
- 2001 : Chaos
- 1999 : Doggy Bag
- 1998 : Belle Maman
- 1993 : J’ai pas sommeil
- 1954 : Boum sur Paris
- 1951 : Paris chante toujours
- 1946 : La Foire aux chimères
Nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice
Au cours de sa carrière cinématographique, Line Renaud a reçu de nombreux éloges de la part de la critique. Elle a notamment été nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. En 1995 pour J’ai pas sommeil de Claire Denis, en 2000 et 2002 pour Belle Maman de Gabriel Aghion et Chaos de Coline Serreau.
Line Renaud sauvée d’un AVC
En 2019, la France a été sous tension après avoir appris que l’une des personnalités les plus aimées du pays a échappé de peu à la mort. Selon ses propos à Paris Match, elle s’est retrouvée coincée au pied de son lit après avoir glissé en se levant tôt le matin.
Elle a tenté de se relever mais a échoué. Line Renaud s’est cassé la cheville droite en essayant de se débattre. Heureusement, son chien Pirate était là pour rester à ses côtés. Son assistante Jacinthe est venue la secourir après avoir été alertée par le chien qui ne l’a pas quittée.
Jacinthe a été en mesure d’appeler les secours. Ainsi, Line Renaud a été hospitalisée à partir du 10 avril 2019 à l’hôpital Stell de Rueil. Elle y est restée jusqu’au 16 avril. Elle a ensuite passé six semaines de plus à l’hôpital. Avant de pouvoir enfin se tenir debout sur sa jambe droite.
« Il était environ 7 h 30. Mon chien, Pirate, dormait sur mon lit. Je me lève pour aller à la salle de bains et là, je glisse. Je tombe assise, au pied du lit, incapable de me relever. Pirate me regarde. Je ne comprends pas ce qui m’arrive. J’essaie de bouger — “Lève-toi, idiote !” —, comme dans ces rêves où l’on est incapable de fuir alors qu’il y a urgence. Dieu sait comment mes jambes se sont coincées sous le lit. C’est en me débattant que j’ai dû me casser la cheville droite. J’étais consciente, mais je n’avais mal nulle part », confiait l’ancienne meneuse de revue à Paris Match.
Line Renaud a ajouté dans le magazine :
« Comme d’habitude, elle a ouvert la porte de ma chambre sans faire de bruit, pour ne pas me réveiller. Pirate se précipite toujours dehors, pour ses besoins. Là, il est resté près de moi. Du coup, Jacinthe est entrée et m’a aperçue par terre. Elle m’a donné à boire, ma bouche restait sèche. Elle s’est ruée sur le téléphone pour appeler les secours. Si Pirate avait quitté la chambre, Jacinthe ne m’aurait pas vue. On peut dire qu’il m’a sauvée ! »
La chanteuse et le Covid-19
Au départ, elle a été hésitante. Line Renaud a finalement pris la décision de se faire vacciner contre le coronavirus à l’âge de 92 ans. Elle a été parmi les premières à recevoir le vaccin à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Sein. Et ce, en présence du maire LR Patrick Ollier. Et aussi après l’élargissement de la campagne de vaccination aux personnes de plus de 75 ans. Y compris celles qui ne résident pas dans les EHPAD.
« C’est une question de vie, pour vous, la vôtre d’abord, et ensuite celle des autres. J’étais très réticente. Je ne savais pas, j’avais plutôt décidé d’attendre de voir les résultats secondaires, s’il y avait des effets secondaires. Et puis, devant l’ampleur de l’épidémie, j’ai décidé d’y aller », a-t-elle confié à l’AFP.
Line Renaud a choisi de se faire vacciner devant les caméras pour encourager les gens à suivre son exemple.
« Ce que je peux dire aux personnes encore réticentes, c’est que c’est une question de vie pour soi et pour les autres. C’est un acte de solidarité collective », a-t-elle ajouté.
En tant que personnalité publique très populaire en France. Line Renaud a voulu montrer l’importance de la vaccination pour lutter contre la pandémie.