Afficher les titres Masquer les titres
La célèbre miss météo a d’abord commencé sa carrière comme speakerine, du temps de l’ORTF, en 1968. Aujourd’hui, son visage a quelque chose de familier pour tous les Français. Il faut dire qu’elle fait la plus et le beau sur TF1 depuis 1991. Et au fil du temps, Évelyne Dhéliat a su devenir plus qu’une simple présentatrice. Elle a accumulé une certaine expertise sur le climat et sur l’environnement. D’ailleurs, elle-même commencer à s’engager sur le sujet pour sensibiliser la population. Aussi, lorsque Yann Moix a minimisé la gravité des risques qui guettent notre planète, elle n’a pas pu garder le silence…
Évelyne Dhéliat, invitée dans « Quelle époque ! »
En septembre 2022, Christophe Dechavanne et Léa Salamé ont commencé à présenter un nouveau programme, sur France 2. Diffusée le samedi soir, en deuxième partie de soirée, « Quelle époque ! » réunit des personnalités de tous les horizons, pour débattre sur les grands enjeux de notre temps. Le 25 février dernier, plusieurs invités se trouvaient sur le plateau. À l’image de Monsieur Pof, Phillipe Croizon, mais aussi Michaël Youn, Yann Moix et Évelyne Dhéliat.
La journaliste qui anime ce talk-show peut d’ailleurs se vanter d’avoir de très bons résultats depuis la rentrée 2022.
« Un miracle ! Sans compter que l’émission est également très rattrapée en replay, avec environ 150.000 visionnages. Notre objectif premier était de stabiliser l’audience. Je ne m’attendais pas à ce succès. Christophe va se moquer de moi parce qu’il va encore me dire que je regarde de trop près les audiences. »
Mais ce week-end, c’est bien la discussion opposant Évelyne Dhéliat à Yann Moix qui a captivé le public…
À lire Évelyne Dhéliat en lice dans Danse avec les stars ? Elle répond !
Réchauffement climatique : « optimisme » et principe de réalité
Depuis quelques semaines, le ton monte entre certains militants écologistes et les pouvoirs publics. Ainsi, lors du salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a dû faire face aux activistes de Dernière Rénovation. Par conséquent, le sujet de l’environnement occupe une place importante dans l’actualité ces derniers jours. Et l’essayiste Yann Moix a pris la parole, pour relativiser un peu la situation.
« On peut être optimiste sur un point, c’est qu’on ne peut pas imaginer les progrès technologiques qui vont avoir lieu dans les 50 ans qui viennent. La couche d’ozone s’est réparée et si on regarde l’état de la science il y a 100 ans, on voit bien que l’homme est capable de s’adapter, d’inventer. »
Cela dit, Évelyne Dhéliat a réagi tout de suite en entendant ces propos.
Pour commencer, la Miss Météo a tenu à rappeler quelques faits, et chiffres incontestables.
« Il faut savoir que le CO2 reste quand même 100 ans dans l’atmosphère. Il faudrait que l’on diminue par deux nos émissions de CO2 jusqu’en 2030 pour que l’on arrive à contenir le réchauffement qu’il y aura quand même à 1,5 degré. »
Et même sur le plan des politiques écologiques, Évelyne Dhéliat sait de quoi elle parle.
« Il faisait partie des accords de Paris et on en est à 2,3 degrés pour l’ensemble de la planète. »
Il faut dire qu’avec son travail, elle se trouve aux premières loges pour constater les canicules, les sècheresses ou encore les menaces qui pèsent sur notre climat.