Afficher les titres Masquer les titres
La situation des femmes dans la réforme des retraites va-t-elle s’améliorer ? Cela semble en bonne voie. D’après Olivier Dussopt, le gouvernement serait prêt à revoir certaines règles. Notamment sur la situation des femmes. On vous dit tout dans cet article.
Réforme des retraites : Le gouvernement donne son avis
Le gouvernement adhère au projet des Républicains d’améliorer la situation des femmes dans la réforme des retraites.
« Nous sommes d’accord et ouverts », a déclaré le ministre du Travail.
Pour rappel, Bruno Retailleau, patron du groupe Les Républicains à la chambre haute, avait crié au scandale lors d’une interview. Jugeant déplorable la situation des femmes dans la réforme des retraites, il a appelé le gouvernement à revoir ce point.
Lors de son entretien, Bruno Retailleau a proposé une « surcote de 5 % pour les mères de famille ». Celles-ci auraient droit à la surcote lorsqu’elles atteignent à la fois une carrière complète et l’âge légal.
À lire Reconversion : les professions accessibles pour changer de carrière sans attendre
De son côté, Olivier Dussopt a dénoncé la différence de l’âge légal de départ à la retraite pour les hommes et les femmes. Selon ce dernier, cette inégalité est une forme d’injustice.
« Demander aux Françaises et aux Français de travailler deux ans de plus, c’est un effort, un effort qu’on essaye de répartir le plus justement possible, un effort qui va être progressif, mais ça reste un effort », a-t-il également lancé lors d’une interview sur BFM Politique.
Selon Olivier Dussopt, le gouvernement se penche sérieusement sur une nouvelle loi qui devrait ravir les retraités. Cette loi concerne l’âge légal à la retraite.
Bientôt, les personnes qui ont déjà une carrière complète, mais qui n’ont pas l’âge légal pourront cumuler les trimestres en plus. Ses trimestres leur permettront de bénéficier d’une surcote.
Sur la question des régimes spéciaux
Interrogé sur la possibilité d’accélérer la suppression des régimes spéciaux, Olivier Dussopt n’a pas vraiment été explicite. « Pourquoi pas », telle était sa réponse. Le ministre du Travail s’était aussi exprimé sur une idée de Bruno Retailleau, dimanche 26 février.
Sur le plateau de BFMTV, il a alors déclaré :
« Il faut voir comment est proposée la disposition et comment on l’articule. »
Olivier Dussopt dit être « favorable à ce que tous les groupes puissent contribuer à enrichir la réforme des retraites ». Prochainement, il va déposer « des amendements dont certains viennent de l’opposition ».
À lire Retraite : une Vendéenne perçoit seulement 37 euros par mois, voici pourquoi
De son côté, Bruno Retailleau dit adhérer au projet de suppression des régimes spéciaux. Selon lui, la mesure va dans le bon sens. Seulement, il faut être moins « timide ». Le projet étant en cours de route, Bruno Retailleau prévoit d’y apporter quelques changements.
En effet, ce dernier entend façonner la réforme des retraites en s’appuyant sur ses diverses recommandations. Une bonne nouvelle pour le Président Emmanuel Macron qui avait fait part de son souhait d’enrichir la réforme des retraites récemment.
« Je souhaite que le Sénat puisse enrichir ce texte avec ce qui lui paraît utile. (…) Le Sénat, qui d’ailleurs a plusieurs fois porté des réformes qui étaient assez proches de celle qui est aujourd’hui portée par le gouvernement », a déclaré le chef d’État.
Olivier Dussopt, très critiqué
Olivier Dussopt a été souvent critiqué ces derniers temps. Mardi 14 février, par exemple, il a été traité d’assassin par un élu LFI à l’Assemblée nationale. Des propos qui l’ont sans doute un peu offusqué, mais qui ne l’ont pas empêché de garder son calme.
Contrairement au député RN Sébastien Chenu qui s’est montré moins passif. Après avoir suspendu la séance pour réunir les personnes présentes, ce dernier a fondu en larmes. Sous le coup de la colère, il a ensuite donné plusieurs coups de pied dans la porte.
Pour en revenir au ministre du Travail, il a aussi subi plusieurs attaques sur les réseaux sociaux. Quelques jours avant l’assemblée, il avait fait parler de lui après qu’un internaute a posté une photo assez déconcertante d’eux. Sur cette photo, on voit l’insoumis prendre la pose avec un ballon à l’effigie du ministre sous son pied.
À lire Retraite : Vers une abrogation de la réforme ?
Olivier Dussopt reçoit aussi de nombreux messages de haine en ligne. Pour cette raison, le ministre a préféré renforcer sa sécurité. En effet, certains messages qu’il reçoit contiennent des mots extrêmement violents.
Ceux qui le détestent iraient même jusqu’à le menacer de mort parfois. Malheureusement, Olivier Dussopt n’est pas critiqué que par les internautes. Quelques-uns de ses collègues politiciens s’attaquent aussi à lui de temps à autre.
Source : Ouest-France