Afficher les titres Masquer les titres
Une nouveauté vient d’apparaître sur YouTube. Ceux qui ont souscrit à l’abonnement YouTube Premium pourront désormais profiter de vidéos sans compression en 1080p. Il faudra néanmoins sortir la carte bleue pour profiter de ces contenus de meilleure qualité.
YouTube : la publicité ne suffit plus
À cheval entre site web d’hébergement de vidéos et un média social, YouTube rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs. Jusqu’ici, Google, la maison mère de YouTube, propose des publicités pour qui voudrait regarder gratuitement les contenus sur sa plateforme.
Toutefois, les internautes contournent ces annonces en utilisant des outils comme AdBlock ou uBlock Origin. Google souhaite malgré tout rendre son offre payante YouTube Premium un peu plus attractive aux yeux des internautes. Pour ce faire, le géant dirigé par Sundar Pichai a décidé de proposer un accès payant aux vidéos 1080p sans compression.
De nombreux internautes ont l’habitude d’utiliser des bloqueurs de publicité tels que AdBlock ou uBlock Origin lorsqu’ils sont sur YouTube. Cela leur permet de se soustraire à des annonces commerciales qui pullulent avant, pendant et après les vidéos.
Cependant, il y a une aussi manière (payante) d’éviter ces publicités : l’abonnement YouTube Premium. L’offre de Google peine à attirer le chaland, car certains bloqueurs de pub sont gratuits. Google a donc eu l’idée de rendre son offre plus attractive en y ajoutant les vidéos en 1080p sans compression.
Le 1080p de YouTube Premium
Ceux qui ont pour habitude de regarder les bandes-annonces sur YouTube le savent. En effet, le rendu de ces gameplay de AAA ou de blockbusters souffrent souvent de la compression. Cela ne manque pas de gâcher quelque peu l’expérience utilisateur.
Ceux qui veulent profiter d’une qualité optimale pourront désormais se tourner vers le 1080p de YouTube Premium. Ce sont des contenus au débit binaire plus élevé qui offrent un rendu de bien meilleure qualité. Google promet une meilleure expérience et que la différence sera significative.
À lire Google Flights : économisez encore plus sur vos billets d’avion !
En contrepartie, il vous faudra une très bonne connexion internet. Bien entendu, les néophytes n’y verront aucune différence. Ce sera pourtant le jour et la nuit pour les technophiles et les gamers. C’est donc à ces derniers que s’adresse l’option 1080p de YouTube Premium.
Pour y avoir accès, il faut payer un abonnement dont le prix commence à 11,99 euros/mois. Ce n’est pas donné, mais il s’agit du prix de la qualité.
La souscription payante séduit les plateformes
La souscription payante séduit de plus en plus les géants du web. Elon Musk a apporté de nombreux changements depuis son arrivée à la tête du réseau social floqué de l’oiseau bleu. Parmi ses nombreuses décisions, il y a le fait de monétiser la certification via Twitter Blue. Même si le succès de cette mesure, d’autres s’en sont inspirés.
Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram, propose désormais de faire payer les utilisateurs qui voudraient avoir le petit badge bleu. L’option « Meta Verified » devrait apporter une meilleure visibilité aux utilisateurs qui le paient.
À lire Norman Thavaud raconte sa vérité sur YouTube : « Mon image a été tellement salie »
La tendance est donc aux abonnements payants chez les géants de la tech. Aujourd’hui, on vous fait payer une vidéo 1080p de bonne qualité, mais rien ne garantit qu’il n’y aura pas d’autres offres plus agressives. Il est devient légitime de se demander si les contenus gratuits ne seront pas bridés à l’avenir. Et ce, à moins de faire chauffer sa carte bleue.
Pour l’instant, Google n’a pas communiqué sur le sort qu’il réserve aux contenus gratuits. Force est de constater que la tendance s’accélère dans la Silicon Valley. La gratuité financée par les publicités ou la vente de données personnelles semble avoir fait son temps.
Un impact finalement relatif
Certains abonnés ont déjà la possibilité d’essayer la nouvelle option proposée par YouTube. La firme de Mountain View ne tarit pas d’éloges envers son format 1080p Premium.
« 1080p Premium est une version au débit binaire amélioré de 1080p qui fournit plus d’informations par pixel, ce qui se traduit par une expérience de visionnage de meilleure qualité », explique la firme.
La firme précise néanmoins que les vidéos en Full HD accessibles gratuitement ne subiront pas de dégradations. L’impact de ces vidéos sans compressions interroge plus d’un du fait que des vidéos 4K resteront gratuites sans avoir à s’abonner.
Pourquoi les utilisateurs se bousculeront pour payer pour des contenus en 1080p quand ils peuvent avoir gratuitement des contenus en 4K ? Et ce, même si on ne parle pas de la même qualité.
À lire Lénie Vacher toujours sans single, elle se livre : « Je fais comme je peux »