Carburant : si vous n’avez pas encore reçu ou demandé l’indemnité, voici comment faire

Voici comment obtenir la prime carburant de 100 euros 2023. Cet article vous révèle aussi des conditions de revenu pour y être éligible.

Afficher les titres Masquer les titres

Beaucoup ont signalé à l’administration fiscale des problèmes liés à la demande de l’indemnité carburant de 100 euros. Des problèmes en lien avec le versement ont été signalés. On fait le point dans cet article.

Le délai d’obtention du virement rallongé

Il se peut que vous n’ayez toujours pas reçu votre prime carburant de 100 euros. En effet, on a signalé à l’administration fiscale plusieurs problèmes. Tout d’abord, le délai pour l’obtention du virement de 100 euros se fera rallonger. Si initialement ce délai était de 8 à 10 jours, il sera de 10 à 14 jours.

Certains deux roues posent cependant problème. On parle de ceux immatriculés au format AB-123-C. Surtout si leur immatriculation a eu lieu avant 2009 (aucune obligation de les faire réimmatriculer). Tentez une nouvelle fois de remplir le formulaire dans quelques jours.

À lire Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?

En effet, si vous vous rendez sur votre lieu de travail avec ce type de véhicule, tout devrait rentrer dans l’ordre. Les véhicules de sociétés que des particuliers ont achetés pour un usage personnel posent également problème.

Ces véhicules sont non éligibles au dispositif d’indemnité carburant. Par contre, vous êtes éligible si vous achetez une voiture dite « de société à deux places ». Ici aussi, le formulaire va évoluer dans la semaine afin que vous puissiez faire votre demande correctement.

Une nouvelle ristourne carburant

En guise de rappel, la prime carburant de 100 euros remplace la ristourne à la pompe qui date de fin 2022. Pour réclamer cette indemnité, il faut se rendre sur le site des impôts et remplir un formulaire en ligne. Elle concerne 10 millions de personnes usant de leur véhicule pour rejoindre leur lieu de travail.

Il faut néanmoins répondre à certaines conditions de revenus que nous verrons plus bas. La date limite pour réclamer cette aide à été reportée. Désormais, vous avez un mois supplémentaire pour effectuer votre demande, soit jusqu’à la fin mars. Parallèlement, face à la hausse des prix du carburant, le prix au litre pourrait atteindre prochainement la barre des 2 euros.

À lire Carburant : pourquoi les prix diminuent ?

Le géant pétrolier Total va proposer un nouveau coup de pouce sous forme de remise. Ce dernier serait prêt à envisager une nouvelle ristourne sur les prix du carburant. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est favorable à cette dernière si l’on en croît Le Parisien.

« Nous souhaitons que tous les efforts puissent être faits pour réduire le coût du carburant à la pompe pour les Français », a-t-il déclaré à l’issue du conseil des ministres du mercredi 8 février.

Cette ristourne pourrait entrer en vigueur dès que le prix du litre de carburant dépassera les 2 euros. Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné n’a pas encore déterminé son montant et les conditions particulières.

Remplir le formulaire en ligne

Comme dit plus haut, pour toucher à cette nouvelle indemnité carburant 2023, vous devez remplir un formulaire sur le site des impôts. Ce formulaire est disponible depuis le 16 janvier 2023. Voici les trois éléments que vous devez y écrire :

  • Votre numéro fiscal
  • Le numéro de votre plaque d’immatriculation et le numéro de votre carte grise
  • Une attestation sur l’honneur attestant le fait que vous utilisez votre véhicule pour aller travailler

Si vous ne pouvez pas accéder au formulaire en ligne. Il vous est possible d’effectuer votre demande par téléphone au 0 806 000 229. À faire du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Sinon, rendez-vous dans le centre des impôts le plus proche.

Prime carburant : les conditions de revenus

Cette aide carburant bénéficiera aux 50 % de ménages français les plus modestes ; ceux utilisant leur véhicule pour aller au travail. Ce qui équivaut à 10 millions de personnes. Les propriétaires de deux roues pourront aussi en profiter, comme les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.

À lire Carburant : ces opérations à ne pas manquer, pour faire le plein sans se ruiner

Feront également partie du dispositif, les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette indemnité, notons-le, se verse par personne et non par foyer. Autrement dit, chaque membre d’un couple peut recevoir une aide de 100 euros.

Si, bien sûr, ils ont tous les deux besoin de leur véhicule pour aller travailler. Ce qui fera donc 200 euros d’aide carburant pour un couple en 2023. Il est également nécessaire de justifier d’un revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021 de 14 700 euros maximum.

Y êtes-vous éligible ? Référez-vous à ces limites de revenus que le gouvernement a mis en place pour le savoir :

  • Inférieur à 1 314 euros nets par mois pour une personne seule
  • Inférieur à 3 285 euros nets par mois pour un couple avec un enfant
  • Inférieur à 3 285 euros nets par mois pour une personne seule avec deux enfants
  • Inférieur à 3 941 euros nets par mois pour un couple avec deux enfants
  • Inférieur à 5 255 euros nets par mois pour un couple avec trois enfants

Sources : linternaute.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :